Le Hilsenfirst

Parcours individuels & récits de combattants
JPL

Re: Le Hilsenfirst

Message par JPL »

Bonsoir à tous
Je cherche des infos sur le Hilsenfirst (massif des Vosges) et sur les principaux combats qui s'y sont déroulés. Merci pour votre aide. Cordialement. JPL
jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir JPL,

pour un résumé rapide, je ne peux que vous guider vers mon site www.hilsenfirst.fr dans l'onglet 'les combats'.

L'attaque allemande de février 1915 était encore une guerre de mouvement jusqu'en juin 1915 ou l'attaque francaise du langenfeldkopf vers le hilsenfirst marqua le début d'une guerre de position.

Par ailleurs je ne peux que vous conseiller les tomes 8,9,11 et 13 du slindeblatt ( http://www.slindeblatt.net ) ou vous trouverez un récit complète et remarquable !

Paul Kaemmerlen a également consacré quelques pages sur le secteur.

Cordialement

jiibe

Message par jiibe »

JPL me demande par MP ou se situe précisement le kiosque ou la cote 664, de mémoire ce doit etre sur les hauteurs de Sondernach ?

Avis aux amateurs... Eric, Daniel ou Gilles si vous êtes dans le coin ;)
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Salut JB,
Exact - ou presque - le Kiosque est en surplomb de Metzeral, au-dessus de l'actuelle carrière.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour, :hello:

Un petit bout de carte (juin 1915) pour confirmer la réponse d’Eric.

Image

Pour les combats du Hilsenfirst, l’association pour le patrimoine du Haut-Florival « S'Lindeblätt » a édité plusieurs cahiers.
Vous pouvez tenter votre chance http://membres.lycos.fr/slindeblatt/index.htm

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
JPL

Message par JPL »

Un grand merci pour votre aide ! Voilà un secteur que je connais maintenant un peu mieux. Cordialement. JPL
Répondre

Revenir à « Parcours »