Souci avec les archives départementales

Parcours individuels & récits de combattants
beorix

Re: Souci avec les archives départementales

Message par beorix »

Bonjour à tous,
j' espère que quelqu un pourra m aider, mon problème est le suivant :
je possède la fiche de décès de mon AGP décédé le 12/11/1914 a Ypres, il appartenait au 69e Ri, 2e Bataillon, 6eme compagnie.
Je sais toujours par sa fiche de décès, qu il est né a St Valery sur Somme le 12/06/1885, dans la ... Somme :lol: , donc je me dis ,pour obtenir son dossier militaire et civil, peut etre dois je m adresser aux Archives départementales de ce département ,ce que j ai fait.
Leur réponse me surprend dans la mesure ou ils disent n avoir rien trouvé à son sujet, est ce possible que son dossier aie été égaré ,perdu, ou même transféré?
en effet le 69e était caserné a Essey ,a côté de Nancy, et d' après la famille il habitait à Saint Nicolas (54).
J' avoue être perplexe quant à la direction où orienter mes recherches à présent, aussi ,si quelqu'un a une idée ,je suis preneur :)

Cordialement
Philippe

Image
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
il faut demander aux ad si le canton fait partie du recrutement de ce departement
pour mon departement la haute marne les cantons de l est du departement sont du recrutement des vosges et une partie de la cote d or est du recrutement de la haute marne
cordialement
pascal
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Philippe,

Si votre grand-père résidait à St Nicolas du Port, 54, vous avez de fortes chances de trouver son registre matricule aux A.D. de Meurthe et Moselle, à Nancy, rue de la Monnaie.
Les casernes du 69° RI et les A.D. sont dans le même secteur que la place Stanilas de Nancy. :)

Un simple conseil : ne restez pas " cantonné " à l'année d'enregistrement.( classe)

La première fois que nous y sommes allés pour notre G-P, nous sommes revenus bredouilles et déçus.
Puis, nous y sommes retournés avec l'idée, que ce n'était pas normal de ne pas le trouver et une détermination certaine à comprendre.
Nous n'étions plus en période de grandes vacances, et le personnel était bien participatif, cette fois !

Notre G-P tombé en Octobre 1914, a été enregistré, dans ces mêmes A.D.dans le registre de l'année 1917.....pour une classe 14 des E.V.

Par la même occasion, allez jusqu'au Cimetière -Sud de Nancy, vous y trouverez au carré militaire, un monument en hommage au 69° RI. :)

Bien cordialement.
Evelyne.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Le lieu de recrutement étant Péronne, son dossier se trouve aux AD d'Amiens même s'il habitait à St Nicolas du Port.
S'il n'y est pas, il est sans doute perdu comme bon nombre de dossiers du recrutement de Dunkerque par exemple.
Comme vous n'avez pas été informé suffisamment, demandez donc si la classe 1905 du recrutement (de Péronne) a été reconstituée.
Si c'est le cas et que votre aïeul n'est pas dedans, le dossier est perdu à jamais, il ne vous restera alors que le livret militaire ou les petits papiers s'ils ont été conservés mais là aussi.
En tout cas, vous risquez d'être déçu car comme il est décédé en novembre 1914, vous aurez le minimum d'informations.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Philippe,
Bonjour Hervé,

Vous avez certainement raison !

Seule notre expérience personnelle m'a incitée à écrire ces quelques lignes, pour avoir rencontré les mêmes difficultés.....et avoir finalement abouti.....à l'invraissemblable ! :)

Très bonne journée à tous Deux. :hello:
Evelyne.
los

Message par los »

Bonjour

Le dossier militaire (registre matricule) de votre AGP doit se trouver aux AD du département ou il résidait à l'age de 20 ans.
d' après la famille il habitait à Saint Nicolas (54).
Peu être aux AD de Meurthe et Moselle (54).
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
beorix

Message par beorix »

Merci à tous pour vos précieux conseils ,je vais donc essayer de contacter les AD de Meurthe et Moselle a Nancy, on verra bien ..
Pas de chance vraiment, quand même ,la famille a perdu toute photos de lui et voilà que son dossier disparait lui aussi, je ne peux même pas m imaginer a quoi il ressemblait, c est frustrant !
voilà pour info la réponse des archives départementales de la Somme :

Monsieur,

En réponse à votre courrier reçu le 7 janvier 2008, j'ai le regret de vous faire savoir que les Archives départementales de la Somme ne conservent pas le document que vous recherchez : feuillet matricule militaire de Gabriel VUE. En effet, j'ai consulté les registres de la classe de recrutement 1905, pour les trois bureaux du département, Abbeville, Amiens et Péronne (cotes ADS : 1R965 à 1R974), en vain, le nom de Gabriel VUE n'apparaissant nulle part.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

La Directrice des Archives
départementales de la Somme,

Frédérique HAMM

Toute correspondance doit être adressée de manière impersonnelle à Madame la Directrice des Archives départementales de la Somme
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
larris

Message par larris »

Beorix Bonjour
Bonjour à tous

tout d'abord St Valéry S/Somme se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville, canton de St Valéry

Il me semble que pour la classe 1905: la totalité des arrondissements (abbeville, Amiens et Péronne) soient des dossiers de Matricules reconstitués

Je suis aux A.D d'Amiens lundi 14 je vais vérifier

cette personne n'est pas inscrite sur le M aux Morts ni sur les plaques commémoratives de St Valéry S/Somme

Cdt

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... valery.htm
Dieulet

Message par Dieulet »

Bonjour, je viens de consulter rapidement le livre d'or du 69é R.I., le nom de votre A.G.P, l' adresse de la famille est SAINT NICOLAS DE PORT, a proximité de NANCY.Bien cordialement.
Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
larris

Message par larris »

Bonsoir Beorix

Bonsoir à tous

suite à passage aux A.D d'Amiens votre G.P n'est pas inscrit pas sur les registres matricules ( en bon état) de la Somme, ni sur les registres de recrutement cantonal arrondissement d'Amiens

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/

Cdt

Jacques Fouré
Répondre

Revenir à « Parcours »