A.D.56 : 4 millions de pages en lignes !

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: A.D.56 : 4 millions de pages en lignes !

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous. :jap:

C’est un beau cadeau de Noël avant l’heure que le Conseil Général du Morbihan, via les Archives Départementales, vient de faire aux généalogistes et chercheurs de tous poils. :D

Entamées depuis maintenant 10 ans, ce travail de numérisation de documents et leur mise en ligne la semaine passée puis au premier semestre 2008 concernent :
= l’ensemble des registres paroissiaux (d’avant 1792) et d’état-civil du département jusqu’en début du XXe siècle (les dernières communes seront mises en ligne en 2008)

= 181 titres de presse morbihannaise (400000 pages !) des XIXe et première moitié du XXe siècles ; j’ai vu dans la liste un certain « Cri du Poilu » … Ceci venant compléter la collection précédemment en ligne via la Médiathèque de Lorient, une véritable mine d’or (plusieurs centaines d’articles sur le 116e de 1873 à 1920 déjà récoltés)

= le cadastre (à venir) - plusieurs milliers de plans en couleurs - pouvant s’avérer très utile, si ceux du XIXe sont mis en ligne, pour retrouver des batiments disparus : je pense notamment aux casernes du 116e RI de Vannes (bâtiment principal incendié le jour de la libération de la ville en août 1944) ou du 62e RI de Lorient , détruite sous les bombardements de la SGM. ; ou encore des établissements ayant servis d’hôpitaux temporaires …

Revers de la médaille :o , et sans doute rançon du succès des premiers jours, de nombreuses tentatives de connexion à différents moments de la journée ou en soirée se sont avérés infructueuses, les portails (notamment celui de l’Etat-civil) étant saturés, ayant été malheureusement limités en nombre de connexions pour une meilleure :???: qualité de service !
Et lorsque l’on arrive à y entrer, on est confronté encore à des temps très (trop) longs - même en haut débit - pour accéder aux documents . Et les « bugs » ne sont pas rares …
Pas facile aussi de consulter les registres d‘état-civil pour une première fois , car c‘est comme si on feuilletait de très gros livres, sans repères ; mais là, l’habitude aidant…

Face à un projet extrêmement ambitieux, sans doute les AD56 seront-ils contraints d’améliorer et de « pousser la machine » pour plus de facilités s‘ils ne veulent entendre trop de récriminations, car il est indéniable que la fréquentation du site et les tentatives de connexion ont déjà dû dépasser leurs prévisions.
… Par contre, rien à dire sur la belle qualité de numérisation des premiers actes auxquels j’ai pu accéder !!

Je n’ai donc pu résister …. et ma première recherche (de nuit) , pour le 116e RI, aura été de retrouver l’acte de naissance de « mon » Sous-lieutenant PICHOT pour compléter l’acte de retranscription de sa déclaration de décès faite au sein du 116e et récemment reçue de la Mairie d’Auray. Et c’est ainsi que j’ai découvert - en plus des noms de son village natal et des « témoins » de sa naissance - qu’il s’était marié en 1906 ! Mes recherches à son sujet n’en sont donc pas terminées …
Je compte faire ainsi pour plusieurs officiers ou simples soldats Morbihannais du 116e sur lesquels j’ai retrouvé, via la presse, des document et renseignement très intéressants (dont deux articles sur des cérémonies de mariages d’officiers en 1910 et 1915).
Ce nouvel outil offre donc de belles perspectives.

Cette mise en ligne des actes d’état-civil devrait aussi me permettre de retrouver la trace de ce cousin de mon grand-père maternel , prénommé Raymond EVAIN ou EVEN, dont on dit dans la famille qu’il fut fusillé .

Pour les amis Bretons et tous les autres :
- Médiathèque Lorient (rappel) :
http://mediatheque.lorient.fr/repons/po ... &WaMain=50

- AD56 - Les Racines de l’Avenir :
http://www.morbihan.fr/dossier/default. ... 46&id=1035

Amicalement.
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Jean-Yves

MERCI BEAUCOUP pour ces liens, je viens de retrouver l'acte de naissance d'un petit gars du 174°RI, MPF le 15 Aout 1915 à la tranché de Vingré.

si toutes les AD pouvaient nous faire la meme chose...............

bien cordialement
frederic :hello:
los

Message par los »

Bonjour Jean Yves

Voila une bonne nouvelle :bounce: J'y cours de ce pas.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

m'ouais ! :(
Ben moi, je n'arrive pas à y accéder : ni cet après-midi, ni à l'instant alors que c'est une heure tardive. Ils me disent qu'il y a trop de connectés en même temps. :pfff: :non: :???:

Amicalement,
Olivier
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Ben moi, je n'arrive pas à y accéder : ni cet après-midi, ni à l'instant alors que c'est une heure tardive. Ils me disent qu'il y a trop de connectés en même temps. :pfff: :non: :???:
Amicalement,
Olivier
Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Idem pour moi, malgré plusieurs essais à des heures différentes. Cà va s'arranger, sans doute, question de rodage.
Quand je pense que j'ai dépensé une petite fortune il y a peu pour acheter sur CD ces documents à présent en ligne... :cry: Bien fait, çà m'apprendra à être plus patient.

Bien cordialement et Joyeux Noël à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
loic1386

Message par loic1386 »

Bonjour Jean-Yves, :hello:
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour cette information. Les AD 56 ont fait un superbe travail, il ne leur reste plus qu’à agrandir les « tuyaux »…

Amicalement
Loïc

8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
danbocal

Message par danbocal »

Bravo aux AD du Morbihan......Mais les registres matricules ne sont consultables que sur place ; Alors encore un effort !!!!!
lezerohuit
Valerie29

Message par Valerie29 »

Tout à fait d'accord: Bravo pour ce qui est des archives en ligne, mais je viens de recevoir un courriel assez sec, m'expliquant par A plus B que "communicabilité" ne signifiait pas "recherche", donc pas question de m'envoyer une copie des fiches matriculaires de mes grand-père et grand-oncle maternels. Y-a-t-il une telle différence entre indiquer à un lecteur en salle où se trouvent les fiches matriculaires et les lui "communiquer" et faire une photocopie de ladite fiche pour quelqu'un qui ne peut se déplacer (j'habite en Angleterre et pour raisons de santé, lorsque je viens en Bretagne, je suis obligée de rester dans ma famille et ne peux me rendre aux archives)? Je n'en suis pas si sûre...Alors je dois dire que je suis assez déçue... :(
Alors que les archives de Corse du Sud m'ont très gentîment fait parvenir des photocopies des fiches matriculaires de mes grand-père et grand-oncle paternels quand je leur ai également expliqué ma situation: en toute bonne foi la secrétaire m'a envoyé ce dont j'avais besoin, me demandant simplement 1,50 euros par retour de courrier pour frais de photocopie... Chapeau!!!
D'ailleurs grand merci à Monique pour son information sur les archives de Corse, qui m'ont permis d'effectuer cette recherche.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous
bonjour Valérie.

Je comprends votre déception par rapport à votre demande, mais, comme cela avait été évoqué sur un autre fil je crois, chaque AD a sa propre "politique" en matière de communicabilité des documents. Il se fait que pour le moment les AD56 n'autorise que la consultation en salle et ne font pas de recherche particulière. Il est vrai que si tel était le cas, le personnel - pas si important que cela - serait très rapidement submergé et n'a pas au départ vocation à cela.
Je regrette comme vous cette situation, mais à l'inverse je dois souligner que les AM56 sont les seuls de Bretagne pour l'instant à avoir fait un gros effort de mise en ligne d'archives, d'ailleurs pas encore achevée pour les registres paroissiaux et autres documents d'état-civil.
Cela viendra peut-être un jour si les demandes se multiplient.
Personne de votre famille en Bretagne non plus pour venir sur Vannes ?
Un autre solution serait de nous donner ici les ref. des GP et GO que vous cherchez mais il faudrait être très patiente car ce n'est pas tout les jours que nous allons aux AD.
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »