C’est un beau cadeau de Noël avant l’heure que le Conseil Général du Morbihan, via les Archives Départementales, vient de faire aux généalogistes et chercheurs de tous poils.

Entamées depuis maintenant 10 ans, ce travail de numérisation de documents et leur mise en ligne la semaine passée puis au premier semestre 2008 concernent :
= l’ensemble des registres paroissiaux (d’avant 1792) et d’état-civil du département jusqu’en début du XXe siècle (les dernières communes seront mises en ligne en 2008)
= 181 titres de presse morbihannaise (400000 pages !) des XIXe et première moitié du XXe siècles ; j’ai vu dans la liste un certain « Cri du Poilu » … Ceci venant compléter la collection précédemment en ligne via la Médiathèque de Lorient, une véritable mine d’or (plusieurs centaines d’articles sur le 116e de 1873 à 1920 déjà récoltés)
= le cadastre (à venir) - plusieurs milliers de plans en couleurs - pouvant s’avérer très utile, si ceux du XIXe sont mis en ligne, pour retrouver des batiments disparus : je pense notamment aux casernes du 116e RI de Vannes (bâtiment principal incendié le jour de la libération de la ville en août 1944) ou du 62e RI de Lorient , détruite sous les bombardements de la SGM. ; ou encore des établissements ayant servis d’hôpitaux temporaires …
Revers de la médaille

Et lorsque l’on arrive à y entrer, on est confronté encore à des temps très (trop) longs - même en haut débit - pour accéder aux documents . Et les « bugs » ne sont pas rares …
Pas facile aussi de consulter les registres d‘état-civil pour une première fois , car c‘est comme si on feuilletait de très gros livres, sans repères ; mais là, l’habitude aidant…
Face à un projet extrêmement ambitieux, sans doute les AD56 seront-ils contraints d’améliorer et de « pousser la machine » pour plus de facilités s‘ils ne veulent entendre trop de récriminations, car il est indéniable que la fréquentation du site et les tentatives de connexion ont déjà dû dépasser leurs prévisions.
… Par contre, rien à dire sur la belle qualité de numérisation des premiers actes auxquels j’ai pu accéder !!
Je n’ai donc pu résister …. et ma première recherche (de nuit) , pour le 116e RI, aura été de retrouver l’acte de naissance de « mon » Sous-lieutenant PICHOT pour compléter l’acte de retranscription de sa déclaration de décès faite au sein du 116e et récemment reçue de la Mairie d’Auray. Et c’est ainsi que j’ai découvert - en plus des noms de son village natal et des « témoins » de sa naissance - qu’il s’était marié en 1906 ! Mes recherches à son sujet n’en sont donc pas terminées …
Je compte faire ainsi pour plusieurs officiers ou simples soldats Morbihannais du 116e sur lesquels j’ai retrouvé, via la presse, des document et renseignement très intéressants (dont deux articles sur des cérémonies de mariages d’officiers en 1910 et 1915).
Ce nouvel outil offre donc de belles perspectives.
Cette mise en ligne des actes d’état-civil devrait aussi me permettre de retrouver la trace de ce cousin de mon grand-père maternel , prénommé Raymond EVAIN ou EVEN, dont on dit dans la famille qu’il fut fusillé .
Pour les amis Bretons et tous les autres :
- Médiathèque Lorient (rappel) :
http://mediatheque.lorient.fr/repons/po ... &WaMain=50
- AD56 - Les Racines de l’Avenir :
http://www.morbihan.fr/dossier/default. ... 46&id=1035
Amicalement.
Jean-Yves