Régiment de Chasseurs d'Afrique

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
blob13

Re: Régiment de Chasseurs d'Afrique

Message par blob13 »

Bonjour,

je ne trouve aucun trace d'un historique du 2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.
Savez-vous s'il en existe un ?

Y-a-t'il quelque par une liste des historiques existants ?
Cédric LANGLET
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour Cédric

http://unabcc.free.fr/rgtactive/2chasseurs.html

En bas y a historique

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Bonjour à tous,
Très intéressé aussi à avoir un historique du 2ème Chass'd'Af, mais la référence donnée ne doit pas vraiment correspondre, entre un chasseur d'affrique et un chasseur, il doit exister... une petite différence.
En tous cas , je peux vous proposer une petite évocation de la vie d'un 2ème Chass' d'Af à travers l'histoire de mon oncle Georges Bouleur:

http://perso.orange.fr/bouleurgeorges

Très cordialement

Jean-François
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Cordialement
JP

Image
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
blob13

Message par blob13 »

En grand merci pour ce début d'information.
Jusqu'ici je n'avais rien de ce régiment.

Mon AGP y est passé de façon très rapide de (début) fevrier à (fin) mai 1916 avant d'intégrer le 19ème BCP.
Je vais essayer de trouver son parcours durant ces 4 mois...
Etait-il fréquent de ne rester que quelques mois dans un régiment ?

Cordialement
Cédric LANGLET
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jean-Pierre,
Bonsoir à tous,

Petite précision sur la provenance du scan : Jacques Sicard et François Vauvillier : Les chasseurs d'Afrique, Editions Histoire & Collections, Paris, 1999, page 43. Rendons à César... Autre précision : l'ouvrage, que j'ai acheté aujourd'hui, est désormais à prix réduit (18,25 € au lieu de 36,59€) et même s'il ne porte pas uniquement sur la Première Guerre mondiale vu qu'il donne une vision d'ensemble de la création des unités à aujourd'hui, ce peut être une information intéressante.
Bien cordialement,
Arnaud
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous

Merci pour la précision que l'on peut compléter en indiquant la préface de l'ex président de la république, ancien chass d'af.
L'ouvrage je l'ai payé 15 euros sur le marché.
Tout dévalue.
Cordialement
JP

Ps les historiques figurent aussi sur site.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Bonjour à tous,
et en particulier à JP et Arnaud sue ces infos sur le 2ème Chass'd'Af....

Cet historique m'a un peu surpris car celui de Georges Bouleur le situe bien en août 1914 à Tlemcen ...., donc tous les Chass d'Af ne sont pas envoyés en France.

Extraits de lettres :
8 août 1914- Tlemcen -La guerre est déclarée depuis le 3 :
« … je rentre de Béni-Saf, ……nous étions là-bas pour la sécurité du port….
« Je crois que, à Nancy il doit y avoir du remue-ménage avec cette guerre, enfin il faut espérer que tout se passera pour le mieux quoiqu’il y aura de la tuerie. »
« Pour nous pas grand chose à craindre pour le moment….je crois même que je vais être réexpédié au Maroc….jusqu’à la fin de la guerre »
« Toutes les troupes qui étaient désignées pour partir en France sont parties, , tous les paquebots… ont été rappelé à Oran pour embarquer les troupes et le matériel. »

20 Août 1914- Tlemcen :
« Tu me dis qu’il y a beaucoup de remue-ménage, …ici il y en aussi, mais forcément beaucoup moins. »
«Nous avons reçu cinq ou six convois de prisonniers allemands, …composés d’hommes, de femmes et d’enfants,…qui étaient au Maroc, en Algérie ou en Tunisie et que l’on garde comme prisonniers de guerre. »
«. Ils arrivent.. par train spécial à une heure du matin, mais cela n’empêche pas…de donner lieu à des manifestations. Si tu entendais les hurlées poussées par la population,….nous avons été obligés de charger dans la foule pour les dégager. Quand ils arrivent au quartier ont les fait coucher pêle-mêle dans le manège. »
« …. tous les escadrons du 2ème Chasseurs d’Afrique sont rappelés au Maroc à cause des soulèvements arabes….je suis resté ici avec une quinzaine d’hommes qui comptent au peleton hors rang, ce qui fait que je suis heureux car il ne reste plus de chevaux. »
« Tu me dis… que Jeanne a été voir à, Bon-Secours quand les Chasseurs d’Afrique y étaient,, il me semble la voir se dépêcher pour voir si j’y étais,…. J’ai hâte que la guerre soit finie pour pouvoir me mettre en route dans la direction de Nancy. »
« Tu me dis que papa est à Pont-St-Vincent, il doit en avoir du travail….

10 Septembre 1914- Tlemcen :
« …pour l’instant nous sommes à peu près tranquilles… »
« Il faut que je te dise aussi que mon escadron a été désigné pour partir en France. »
« L’adjudant… m’a dit que le capitaine redemandait tous les anciens cavaliers de son escadron et particulièrement moi et Cossart…. Les deux plus ancien cavaliers de son escadron. »
« Pour l’instant on ne parle plus de rien »
« Tu m’annonces que tous mes cousins sont partis de Pont à Mousson, que veux tu c’est la règle générale pour tout le monde. »
« J’ai lu … qu’ils fallaient que toutes les lumières soient éteintes à la tombée de la nuit, dans ce cas là tu n’useras guère de pétrole. »

13 » Octobre 1914- M’çoun :
« nous avons reçu un ordre….. de nous rendre ici dans le plus bref délai possible… »
« …depuis huit jours j’ai eu juste le temps de me débarbouiller deux fois,… les attaques sont fréquentes on tire le canon tous le jours. »
« J’ai rencontré en route mon ancien escadron le 2° qui partait en France, j’ai été dire au revoir à mon capitaine ainsi qu’à tous mes camarades, cela m’a fait de la peine de les voir partir, j’aurais bien voulu être des leurs. »
« Tu me dis que tout le monde a hâte de voir se finir la guerre….

On retrouve donc assez bien les mouvements vers la France, un passage à Nancy, mais certains escadrons restent bien engagés au Maroc

D'autres extraits qui montrent les mouvements entre France et Maroc:

29 juin 1915- Taourirt :
« Je te dirai pauvre mère que je deviens malade de la longueur de cette guerre…. Car je voudrais pouvoir être au milieu de vous….. car vois-tu le 7 du mois prochain va faire un an que j’ai quitté Taza pour être libéré…. »
« Nous venons de recevoir ici un régiment du 6ème tirailleurs qui revient du front, je crois que c’est là une bonne preuve que les choses ne vont pas trop mal en France, car … si réellement ils avaient besoin d’hommes…. »
« C’est vraiment risible de les entendre causer de ces sales boches, ces braves tirailleurs qui ont fait leur épouvante, car ils racontent que quand ils attaquaient, ils se tournaient de suite du côté des zouaves ou bien d’autres troupes, car avec les turcos ( Tirailleurs algériens) pas de prisonniers tous zigouillés. »
« Je voudrais bien recevoir des nouvelles de mes cousins, mais comme tu me dit que tu ne sait pas où ils sont, alors patience. »
« Félicitations pour les vendeuses d’insigne, j’ai été content de recevoir ce brave clairon sonnant la charge…. »

27 juillet 1915- Taourirt :
« ….nous avons reçu une cinquantaine de bleus, presque tous des lyonnais qui se sont engagés pour trois ans, ce
sont des gosses……

5 Octobre 1915- Taourirt :
« …… je suis content que la photo de mon peloton t’ai fait plaisir. »
« ….il y a un vieux tirailleur qui revient du front ( celui qui rit de si bon cœur) chibani en arabe….. »

Image

Donc, il me sembe un historique un peu plus complexe que ce qui est rapporté

Georges Bouleur va rejoindre les tirailleurs Sénégalais au début de 1916, c'est peut-être la marque de la fin du 2ème Chass d'Af en Afrique.

Très cordialement

Jean-François
corinne

Message par corinne »

bonjour.. j ai lu toutes vos réponses mais sauf erreur de ma part je n ai pas trouvé de renseignements sur le 4éme chasseur d afrique.. ?
je cherche des renseignements sur joseph gustave evariste chancel marechal des logis au 4eme chasseur d afrique matricule 4108 classe 1913 au recrutement de porto novo (dahomey).
merci d avance...
corinne
blob13

Message par blob13 »

Pour les quelques mois ou mon AGP a fait parti du 2ème RCA, je doute qu'il ait quitté la France, mais je n'en ai aucune preuve...
Cédric LANGLET

Revenir à « Parcours »