174ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Daniel Ruis

Re: 174ème RI

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Si un d'entre vous possède l'historique du 174ème RI un scan de la liste des MPLF m'oterait une belle épine du pied, je retrouve pas mal de mélange avec le 21ème RI.

Avez-vous lu l'éphéméride aujourd'hui ? Vous me feriez un joli cadeau.

Merci d'avance.
Cordialement
Daniel

Ps : Cet histo. est bien sur le site de Renaud, numérisé par Patrick Roux, mais sans cette fameuse liste.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonjour Daniel,

j'ai bien l'historique du 174°RI mais hélas il est dès plus court voir trés court.
il n'y a pas de liste des MPF avec l'historique, je te confirme bien la présence d'hommes du 21°RI car le 174° est formé le 08 fevrier 1915 à partir des 3° et 4° bataillons du 170°RI ET d' un bataillon du 21°.

la 48° division est formée des 170°, 174° (95° brigade ) et des 2° et 3° régiments de marche des chasseurs d'Afrique (96°brigade).

bien cordialement
frederic :hello:
Daniel Ruis

Bonjour Frédéric,

Je te remercie de t'être penché sur ma demande, si je n'arrive pas à avoir cette liste, je pense que je vais rester avec beaucoup d'interrogations, mais enfin ... c'est le jeu !!!

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
vfrederic62

bonjour Daniel,

j'ai moi aussi pas mal de fiches MdH du 174° ou la mention du 21° est affichée, mon seul moyen de recherche est les listes de MpF dans le JMO mais la aucune mention du régiment de provenance et la recherche sur MdH est longue surtout sans l' ADSL !

l'historique n'a pas de liste ,ca c'est certain.

si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre, n'hesite pas

bien amicalement
Daniel Ruis

Re,
si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre, n'hesite pas

bien amicalement
:bounce: Dans ce cas, c'est bien volontiers !!!!

C'est pour " mon " gars du 21/174ème RI, si il y a un carré militaire, il y a t'il une chance qu'il soit encore inhumé ? ne l'ayant pas trouvé sur Sdg ! à moins d'un rapatriement de corps bien sûr.

Sincères remerciements pour ton aide [:daniel ruis:1] .
Amicalement
Daniel
vfrederic62

bonsoir Daniel,

pour répondre à ta question, le cimetière de la vallée était un cimetière provisoire et il etait situé dans le fond Buval face au bois carré ou bois 9.
les tombes se trouvants là ont été regroupées à la nécropole de Lorette

voici une vue de cimetière
Image

par contre pourrais tu me donner le nom de cet homme, j'ai une liste des hommes du 174° RI inhumés dans les cimetières et nécropoles de France, avec de la chance....

bien amicalement
Daniel Ruis

Re,

Il s'agit de CHAUSSE Paul pour sa fiche 21ème RI, et Paul Lucien Marcel pour sa fiche 174ème, 26 mois entre la date de son décès et son inhumation !!!

Je croise les doigts.

Amicalement
Daniel
vfrederic62

re bonsoir Daniel,

je n'ai pas de sépulture pour lui à ce jour mais car il y a un MAIS , je l'ai dans la liste des MPF du 174°RI à la date du 22 mai 1915
on peut en déduire qu'il a peut etre été récupéré par la famille, une hypothèse...

bien amicalement
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien tout lu, le gars est né à Montigny le Roi, alors dans l hypothèse d'une récupération par la famille, un ptit tour au cimetiere de Montigny et je vous tiens au courant.

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
vfrederic62

Bonsoir Jef,

merci de venir nous aider, nous serons peut-etre fixé sur son régiment mais en tout état de cause il y a 99 % de chance qu'il soit au 174° en Mai 15, il doit faire parti du bataillon du 21° venu pour créer le 174° en fev 15 car j'ai aussi d'autres fiches MdH avec le 170° comme régiment de provenance à la meme époque.
Mieux encore j'ai des fiches du 170°RI et ces hommes sont sur les listes du JMO du 174°, tout n'a pas été fait dans les règles de l'art au niveau des fiches....

bien amicalement
Répondre

Revenir à « Parcours »