NATURALISE OU PAS

Parcours individuels & récits de combattants
galinette

Re: NATURALISE OU PAS

Message par galinette »

Bonjour,

J'effectue une recherche pour une amie. Son beau-père est né en Algérie, de parents donc algériens. Il est né en 1892 et s'est engagé pour la guerre 14/18, puis est resté dans l'armée française jusqu'en 1937, date de sa retraite.

Seulement, sa mère avait jeté son livret militaire. Les seules documents qu'elle possède sont ses états de service et les décorations militaires qu'il a obtenu.

Mes questions : du fait qu'il soit algérien de naissance, se peut-il qu'il ait pu faire la guerre 14/18 sans être naturalisé français ? Se peut-il s'il était kabyle (je ne sais s'il était kabyle ou pas, c'est pourquoi j'émets l'hypothèse) qu'il n'ait pas eu besoin d'être naturalisé français ? Son recensement, a-t-il était obligatoirement fait dans son village où il habitait ? Peut-on d'après son recensement, voir si oui ou non, il a été naturalisé français ?

Son nom ne parait pas sur le CD des naturalisations et sur aucun autre document de naturalisation. C'est pourquoi je vous demande votre aide à ce sujet.

Je vous remercie une fois de plus pour l'aide que vous m'apporterez et vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

Valérie
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour Valerie

Juste un e réponse rapide
A cette époque, l'Algérie, c'était la France, il n'y avait pas besoin de naturalisation pour s'engager. On avait le choix entre unités térritoriales ou métropolitaines

Amicalement
Louis
Tinou 501
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Valérie,
Effectivement il n'était pas question de naturalisation à cette époque.
S'il est titulaire de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire, peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. O1 40 62 84 00
Vous pouvez aussi vous adresser au Centre des Archives d'Outre-Mer (CAOM):
29 Chemin du Moulin Detesta - 13090 Aix-en-Provence -
Tel. 04 42 93 38 50 - Fax: O4 42 93 38 89
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
galinette

Message par galinette »

Bonjour Louis et Jean,

Merci à vous deux. Oui, à l'époque, l'Algérie était française, mais je pensais que les parents algériens nés en Algérie, leurs enfants qui naissaient, du fait étaient des algériens et non des français.

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais la transmettre à mon amie.

Bien cordialement.

Valérie
VALMART
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je pense que quelque chose ne va pas dans ces affirmations.
Les musulmans d'Algérie ne devenaient Français que s'ils se soumettaient à la loi française (et donc abandonnaient la soumission à la loi coranique).
Par contre les juifs étaient Français de plein droit depuis les décrets Crémieux.
C'est la raison pour laquelle on ne trouve pratiquement pas de musulmans chez les zouaves mais beaucoup d'israélites.
Il existe à ce sujet des textes d'opposants au régime de l'époque lui reprochant justement de ne pas avoir fait des musulmans des Français à part entière en Algérie.
Donc cette personne, à l'époque a pu devenir Française à la suite d'un engagement volontaire de 5 ans dans une unité de tirailleurs, puis par exemple devenir zouave ou même être affecté en unité métropolitaine d'infanterie.
Il peut aussi être issu d'une famille ayant opté pour la loi française et de ce fait être devenu Française de plein droit.
Cordialement
Jean-Claude
Jean RIOTTE

Bonjour Jean-Claude,
Renonciation à la loi coranique et décrets Crémieux conféraient aux musulmans et aux juifs d'Algérie la citoyenneté française.
Mais rien ne s'opposait à ce que des musulmans n'ayant pas renoncé à la loi coranique de s'engager dans l'Armée Française. D'ailleurs la très grande majorité des engagés musulmans d'Algérie n'avaient pas renoncé à la loi coranique.
Pour en revenir au cas d'espèce que soumet Valérie, c'est le fait que l'intéressé ait fait une longue carrière militaire (plus de 20 ans) qui m'a incité à donner les coordonnées du CAOM.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
kamilia

Message par kamilia »

Bonsoir,
Je suis l'amie à Valérie : En ce qui concerne mon beau père, il avait plusieurs médailles :
-Médaille militaire
-Médaille militaire croix de guerre 14-18
-Grande guerre
-croix de la valeur militaire du combattant volontaire
-médaille d'outre mer avec agraphe de très nombreuses opérations périlleuses
- médaille : l'une des décorations les plus prestigieuse au monde, mais aussi les plus originales puisqu'elle
récompense les soldats gradés et S/officiers
-3 médailles : opérations du Maroc avec étoile griguade régiment
- Croix du combattant volontaire
-Médaille inter éliée dite victoire médaille internationale militairerelevant du commandement des armées
ou des armées ou des théatres d'oprération extérieures

Ces signification j'ai du les copier de "medailles et décorations" car nous ne possédons plus les diplomes d'attribution.
Quelqu'un saurait-il me dire si toutes ces médailles concernent les français ou tous les soldats sachant qu'il avait fini sa carrière au grade de CAPORAL CLAIRON et Merci beaucoup
decret de naturalisation
kamilia

Message par kamilia »

Bonsoir,
Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me répndre SVP si dans :
-le journal officiel concernant les decret de décoration, on trouve la filiation et la nationalité du soldat
Je vous remercie.
decret de naturalisation
Jean RIOTTE

Bonjour Kamila,
Non, dans la liste de ceux qui reçoivent la Médaille Militaire le JO n'indique pas la filiation et la nationalité.
Comme je vous l'ai dit plus haut, adressez-vous à la Chancellerie de la Légion d'Honneur.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
corico

Message par corico »

bonjour
petite précision
en Algérie avant même 1830 et jusqu'après 1962, on trouvait des Français de souche ou natualisés, des Espagnols, des Italiens ...
les musulmans avaient en effet le choix et pouvaient devenir citoyens (et non plus sujets) français s'ils renonçaient à la loi coranique
cordialement
corico
Répondre

Revenir à « Parcours »