Je recherche toujours toute information, tous documents ou photos d'officiers, sous-officiers et hommes de troupe du 273e RI, régiment du Pas de Calais, pas facile à honorer.
Alors, si vous aviez des ptites choses à faire partager, je suis preneur ! Merci.
Sur l'un des mes blogs, vous pourrez copier le chapitre 1 de l'historique.
Merci à Joël et Thierry de m'avoir envoyé quelques photos....
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
Je nhe sais plus si je t'avais transmis ce que j'ai sur ce régiment. Alors voilà.
Amicalement,
Stéphan
Témoignages et historiques
Capitaine Fliecx, in "Les camarades", R. Boutefeu. [ Souvenirs ] [ 30 Mai – 5 Juin 1918 ]
H. Fauconnier, "Lettres à Madeleine". [ Lettres ] [ 3 Juin 1916 – 6 Mars 1917 ] [ Auparavant, H. Fauconnier servit au 310e R.I. et fut mobilisé au 93e R.I.T. ]
J. Vendroux, in "La génération du feu". [ Carnet ] [ 24 Juillet 1917 – 11 Novembre 1918 ]
P. Clerfeuille, "Un simple soldat sur le Chemin des Dames", in "Le Chemin des Dames. De l’évènement à la mémoire". [ Carnet ] [ 18 Février – 22 Avril 1917 ; 7 Mars – 8 Mai 1918 ]
P. Clerfeuille, "Journal de guerre d’un poilu civraisien". [ Carnet ] [ 7 novembre 1916 – Août 1918 ] [ P. Clerfeuille était auparavant aux 325e et 84e. Il passera ensuite 73e R.I. ]
Evocations
F. Court, in "Les chemins de l’Histoire", J.-D. Destemberg. [ Evocation ] [ 12 Avril – 7 Août 1917 ]
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Quelques mots, une recherche et c'est parti... sur les traces d'un gars du 273e ! Cycliste à la CHR, il a été tué à Dormans le 15 juillet 1918 et se nommait Ernest FOURNIER.
Merci à Alain de ce dimanche après-midi ensoleillé !
Merci à Stéphan de m'avoir transmis ces quelques mots !
La suite dans mon blog consacré aux régiments de Béthune, d'ici quelques temps ...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :