Rech.infos 211eRI et parcours hopitaux militaires

Parcours individuels & récits de combattants
michelle chalier

Re: Rech.infos 211eRI et parcours hopitaux militaires

Message par michelle chalier »

Bonjour à tous

Nouvelle sur ce forum je sui à la recherche d'infos sur le régiment et les lieux de détention de mon grand-père en 1914-1918.

Né à Sarrazac en 1886, il fait parti du recrutement 1906 de Brives pour son service militaire mais je n'ai pu avoir sa fiche matricule le volume la contenant étant perdu entre les AD de la Corrèze et celles de la Dordogne. Il apparait juste aux ad de la corrèze sur la liste alphabétique sous le n° 519, et les recherhes sont toujours en cours.....(a-t-il fait parti du 11ème RI suite aux infos suivantes).

Par le biais des archives de la Croix-Rouge, j'ai pu avoir les informations suivantes pour la période de la guerre :

Grade : Soldat
Incorporation : 211 R.I. 18 comp.
présent au Res.Lazaret de Regensburg (Bavière) le 27/8/1914 selon une liste reçue le 17/10/1914
présent au Res.Lazaret de Magdeburg selon une liste datée du 26/05/1915
interné à Wilderswil, Hotel Jungfrau (Suisse) selon une liste datée du 26/05/1916
rapatrié de Wilderswil le 17/06/1918 selon une liste non datée

Novice en matière militaire, je m'adresse au groupe afin de savoir si quelqu'un peut me donner des infos sur ce régiment, ces hopitaux
militaires, ou sur la marche à suivre pour effectuer ces recherches.
Mon grand-père était-il prisonnier ? à quelle bataille a-t-il pu être blessé vu qu'il était déjà présent à l'hopital le 27/08/1914 ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me consacrer un peu de leur temps.

Cordialement
Michelle CHALIER
michelle chalier
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Michelle,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et vous souhaite d'y faire de fructueuses recherches.
Avez-vous exploité les rsgt contenus dans le memento/recherches placé en tête de la rubrique " Qui cherche quoi?" ?
Pour ce qui est des régiments (11ème et son régiment de réserve 211ème RI) voir ces adresses:
http:// www.chtimiste.com
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Pour ce qui est des hôpitaux:
Il a dû être blessé et fait prisonnier en août 14 d'où sa présence dans des établissements de soins allemands jusqu'en mai 1916. Rétabli mais son cas devant être suffisamment grave il a dû faire partie de ces "prisonniers sur parole" internés en Suisse.
N'étant pas au fait du cas des "prisonniers sur parole" et des Lazarets allemands, je vous conseille de vous retourner (par MP/Forum) vers nos amis Broisseau et St Cypre (sur ce Forum) qui se sont intéréssés à ces questions.
Bonne chance. Cordialement.
Jean RIOTTE.
michelle chalier

Message par michelle chalier »

Bonsoir Jean

Un énorme merci pour ces premières informations et vos conseils que je vais suivre à la lettre. Ce site est une merveille de gestion, d'organisation et de sources documentaires pour tous les débutants, je ne me lasse pas d'en parcourir la richesse depuis plusieurs jours. Il est vraiment agréable de découvrir un domaine nouveau avec des personnes qui s'investissent de la sorte.

Trés cordialement
Michelle CHALIER
michelle chalier
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je suis justement en train de lire un ouvrage trés sympa et bien construit sur le témoignage (carnet de route, photos etc) d'un officier du 211 RI.
Je conseille d'ailleurs sa lecture;
Ref: Odessa, Verdun, Magdebourg ... De l'avant-guerre à la captivité, souvenirs de Jacques BITH, officier au 211 RI, Editions Anovi, ISBN 978-2-914818-20-9, 2007.
Il a été fait prisonnier en mars 1916. Et arrive sur le front le 12 septembre 1914 au 211 RI. (en dehors de votre cadre de recherche) mais ce témoigage mérite d'être connu.

Cordialement
yann
THOMAS
Répondre

Revenir à « Parcours »