chasseur voyageur !

Parcours individuels & récits de combattants
adalberon

Re: chasseur voyageur !

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la fiche MPLF d'un chasseur du 11ème BCA (visible ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1704959307). Il serait mort le 31 mai 1915 à Carency (Pas-de-Calais). Or, à cette date, son unité est en ligne dans le secteur de Soultzeren/Metzeral, en Alsace ! Elle y attaque le Braunkopf le 17 juin 1915. L'historique donne bien le nom de ce chasseur avec la date exacte de sa mort. Je suis perplexe, quelqu'un a-t-il une explication ? Merci d'avance.

Cordialement,
Adal
julien lirot

Message par julien lirot »

Bonsoir à tous,
bonsoir adalberon,

je vois que vous vous intéressez à des chasseurs du 11e BCA (qui avait à l'époque leur caserne et leur dépôt dans votre ville), je vais essayer de vous aider un petit peu (si je le peux bien sur), si vous avez d'autre "besoin" au sujet du 11e BCA, n'hésitez pas, je ferais au mieux pour vous répondre avec ce que je sais.

Bon je n'ai pas la réponse à votre problème, hélas, et ce n'est pas le seul chasseur du 11e BCA (et certainement pour de nombreux soldats d'autres régiments) a être mort dans un endroit très éloigné du reste du bataillon (d'après F. Belmont, le 11e BCA est entre Eck et le bois du Bichtein (haute Alsace) le 31 mai 1915, ce qui est plus ou moins confirmé par H. Coudray et bien sur par l'historique), mais pour le chasseur Michon Jean Marie, cela ne semble pas être une erreur de MDH ou du dépôt du 11e car en fesant le recoupement avec sépulture de guerre, il est enterré à Notre Dame de Lorette, carré 42 tombe 8260, donc il semble bien être décédé dans le Pas de Calais, mais je n'ai pas plus de renseignement à son sujet.

Aprés on peux supposer plein de chose :
-qu'il s'agit d'une erreur de date lors de la retranscription de la date de décès (son jugement de décès à été rendu en 1917, donc cela peux dire qu'il était "disparu" pour le bataillon, dumoins pour son effectif et le dépot qui s'occupé de transmetre les "mauvaise nouvelles"),
-que certains chasseurs, pour différentes raisons, sont restés sur les anciennes positions du bataillon (on a lu des histoire de soldats resté plusieurs mois sur des zone de combats soit pour se cacher, soit pour échapper à l'ennemi, etc, etc.).

Peut être qu'un voyage à Vincennes nous en apprendrez plus avec la consultation du JMO (quoi que je crois que celui qui concerne cette période n'est plus la bas, il a apparemment disparu)

Hélas, à l'heure d'aujourd'hui, je ne peux vous amener plus de renseignement au sujet de Jean Marie Michon, mais si vous avez d'autre question au sujet du 11e BCA, n'hésitez pas à les poser, je ferais au mieux pour vous répondre.

bien cordialement.

Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir Julien

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma "quête". En effet, j'ai entrepris de recenser les morts pour la France du 11ème BCA. D'abord, il y avait beaucoup de savoyards dans cette unité, ce qui évidemment me touche (même si je ne suis Annécien que d'adoption). Et puis surtout, j'ai la chance de posséder un exemplaire de l'historique du bataillon. Comme vous le savez certainement, il comporte une liste complète des pertes enregistrées pendant la 1ère Guerre mondiale. C'est un point de départ très utile mais qui contient de nombreuses erreurs, du moins si l'on considère que les fiches des MPLF fournies par le site "Mémoire des Hommes" sont plus fiables. Beaucoup de noms sont mal orthographiés, le prénom ou le grade ne correspondent pas toujours, les dates de décès sont parfois éloignées de la réalité... Bref, c'est un long travail de recherche !

En ce qui concerne notre ami Michon, il semblerait que son nom figure sur le MAM de Villars, dans la Loire, qui semble être le lieu où vivait cette famille au moment de la guerre car il y a deux autres Michon sur le monument. Je suis très sceptique sur le fait que ce chasseur ait pu rester aussi longtemps séparé de son unité. Le 31 mai 1915, deux autres hommes du 11ème BCA sont morts en Alsace dont un s'appelait Michel. Y a-t-il eu confusion sur le nom, Michon ayant en fait disparu fin 1914, quand le bataillon se trouvait bien à proximité de Carency ? Je l'ignore, j'avoue que je ne comprends pas. Quoi qu'il en soit, je continue !

Bien cordialement,

PS : et un Marie Charvet, sous-officier (grade non précisé) à la 4ème Cie tué le 22 août 1914 mais introuvable sur MdH, ça vous dit qqch ?! ;)
Adal
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonjour adalberon, bonjour à tous et à toutes,

votre chasseur a-t-il peut etre été blessé et se trouver dans un des hopitaux de la région, il a simplement pu deceder après le depart du bataillon dans un autre secteur.

bien cordialement
frederic :hello:
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour Frédéric, bonjour à tous

J'ai envisagé cette possibilité mais sa fiche MPLF porte bien la mention "tué à l'ennemi". S'il était mort de blessure dans un hôpital, cela serait précisé je pense.

Cordialement,
Adal
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Adalberon

J’ai eu la même aventure pour un homme appartenant à une autre unité. Ce régiment avait bien combattu dans le secteur mais l’avait quitté plusieurs mois auparavant. J’avais raconté ce décalage de date à la petite fille de cet homme, qui ensuite m’avait expliqué les circonstances de sa mort. Ce dernier c’était porté volontaire pour un coup de main et qu’il n’en était jamais revenu et que sons corps avait été retrouvé que bien plus tard. J’en avais déduit peut être un peu trop hâtivement ? Que la date inscrite sur sa fiche devait correspondre à celle de sa découverte et non pas à celle de sa mort.

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Philippe,
Lorsque tu écris "J’en avais déduit peut être un peu trop hâtivement ? Que la date inscrite sur sa fiche devait correspondre à celle de sa découverte et non pas à celle de sa mort", je pense également à ce qui s'est produit à la Chipotte et dans les environs lors des exhumations qui s'y sont déroulées à l'automne 1914 : les corps relevés en octobre -alors que ces hommes avaient été tués fin août, début septembre- ont amené à la rédaction de fiches portant la date de leur découverte en guise de date de décès ; qui plus est, c'est également la date qui figure sur les plaques des sépultures correspondantes. Je penche donc pour ta conclusion, qui semble recouper une pratique relativement répandue.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous

Messieurs, votre explication est assez séduisante mais je ne suis pas convaincu pour la raison suivante : quand un homme disparaissait, j'imagine que cette disparition était consignée sur le JMO au jour où elle était constatée. Dans la plupart des cas, on peut considérer, quand le corps était retrouvé ultérieurement, que la date de décès était fixée au jour de la disparition consigné. Bien entendu, je ne consteste pas qu'il ait pu y avoir des pratiques différentes mais je pense qu'elles sont restées exceptionnelles. De toute façon, on est devant un cas atypique et, à moins d'avoir un témoignage précis, je doute de parvenir à une certitude... :( Je vous remercie néanmoins de votre aide !

Cordialement ;)
Adal
julien lirot

Message par julien lirot »

bonsoir à tous,
bonsoir Adalberon,
Salut Eric et Philippe :hello: ,

bon je n'ai toujours pas de nouvelle quand a la date du décés de ce brave chasseur, je pencherai plus pour le soldat disparu retrouvé en mai, plutot que pour le blessé (la mention tué a l'ennemie n'etait pas donné aux blessés succombant a leurs blessures, mais merci frederic pour votre intervention, j'y ai pensé moi même).

Pour le sous officier Charvet Marie (4e Compagnie), je n'ai rien non plus, hormis qu'il est certainement mort à la crete des genets à Nompatelize, lors du recul du 14e corp d'armée en direction de St Dié, le 11e, le 7e et le 14e BCa fesant arriere garde afin que le reste du corp d'armée puisse reculler "tranquillement".
De plus, à ma connaissance il devait faire parti du 11e BCA à la mobilisation car les 1e renforts de troupe ont eu lieu en arriere de St Dié, quelque jours plus tard, en fondant le 51e BCA (bataillon de reserve du 11e) au 11e, puis par l'adjonction de troupe fraiche venant d'Annecy (un peu plus tard il me semble).
je ne peut vous en apprendre plus sur ce sous officier.

Je vous contacte en MP pour vous expliquer un peu plus sur moi, ma "quete" (qui d'ailleur est la même que la votre, le 11e BCA et ces chasseurs décédés) et vous donner mon mail afin que nous echangions un peu sur nos recherches, tout en continuant à alimenter ce cher forum avec notre 11e BCA.

cordialement.

Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Adalberon, juste un mot concernant la tenue du JMO : dans un certain nombre de cas (fut-il ou non, "non négligeable" ? je l'ignore), en cas de "grosse journée" et de pertes lourdes, les noms des tués et des disparus n'y figurent pas ou pas forcément, ou cette liste est incomplète (dans un autre cas de figure, bien des JMO, pour les journées de fin août 1914, portent des pages restées vierges, et pour cause...).
La logique aurait voulu, en effet, que la date de découverte d'un corps ne soit pas conservée comme date de décès, mais je pense que les "autorités compétentes", ayant d'autres impératifs, ont souvent procédé de la sorte. Après tout, pour les familles, et pour l'unité combattante concernée, cela ne changeait plus rien.
Je peux chiffrer cette pratique pour le cimetière de Rambervillers et sans doute celui de la Chipotte, mes recherches ayant concerné le 149e R.I. (mais de retour à la maison, puisque j'écris du lycée avant le début des cours et n'ai tout de même pas mémorisé ces éléments... :lol: ) : nombreuses sont les fiches MDH portant une date de décès de mi-octobre 1914 avec la mention "tué à l'ennemi" à la Chipotte, le décès ayant eu lieu plus d'un mois en amont.

A suivre, donc...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »