Enigme du Soldat Louis Lacroute

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Motorsud

Re: Enigme du Soldat Louis Lacroute

Message par Motorsud »

Bonjour à vous,

J'ai une énigme digne d'un Sherlock Holmes à vous proposer.

Comme l'indique le titre du sujet, je suis à la recherche du soldat Louis Lacroute.

Il se pourrait que cette personne soit un des mes AGP.

L'histoire de ma famille a été assez difficile pour l'époque.

Selon la légende familiale, ce Louis Lacroute un de mes AGP n'est jamais revenu de la guerre (mais personne n'a su si il était mort ou si il avait refait sa vie ailleurs).

Mon arrière grand-mère a passé sa vie derrière une fenêtre et chaque fois qu'une voiture s'arrêtait, elle espérait que cela soit ce Louis Lacroute.

Aucune trace de lui sur le site de Mémoire des Hommes.

Mais sur Mémorial Genweb, il apparaît un Louis Lacroute sur le MAM de Chavignon dans l'Aisne (02)

Pensez-vous que je peux écrire un courrier à la commune pour leur demander si ils ont plus d’information ?

Quelles sont les pistes à étudier selon vous étant donné que je ne sais rien de cette personne (ni date de naissance, ni régiment, ni rien)

Merci de votre aide par avance.

Très cordialement

Guillaume
serge

Message par serge »

Bonsoir Guillaume,

La mairie de Chavignon vient d'organiser dernièrement une exposition sur 14-18.
Il y a un groupe de passionnés dans ce village et je crois que vous obtiendrez sans nul doute une réponse précise sur le Poilu concerné.
Cordialement
Serge

Image
Motorsud

Message par Motorsud »

Merci pour cette réponse rapide, cela me fait chaud au coeur.
Motorsud

Message par Motorsud »

J'ai envoyé un courrier chez Monsieur Le Maire de Chavignon.

Je croise bien fort les doigts pour qu'il n'y ai qu'un infime renseignement

Guillaume
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous

Ca ne serait pas lui ? http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1098280254

Cordialement,
Adal
Motorsud

Message par Motorsud »

Merci Adal pour cette fiche, mais je doute que cela soit la personne que je recherche car toujours selon la légende familiale, le Louis Lacroute aurait été de la région de Autun dans la Saone et Loire.

Merci beaucoup de m'aider et de prendre du temps de lire mon fil.

Vous serez vite au courant si j'ai des nouvelles du maire de Chavignon

Très cordialement

Guillaume
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir Guillaume

Il y a plusieurs LACROUTE de Saône-et-Loire sur MdH mais aucun avec Louis pour prénom. Pardonnez-moi mais il y a une sorte de contradiction dans vos propos : vous "doutez" que le Alfred Louis Lacroute de la fiche soit votre arrière-grand-père parce qu'il n'est pas de la région d'Autun mais en même temps vous écrivez à une commune de l'Aisne pour obtenir des informations ! Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de retrouver votre aïeul. Quant à moi, mon rôle s'arrête ici, je suis désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage.

Cordialement :)
Adal
Motorsud

Message par Motorsud »

Bonsoir Guillaume

Il y a plusieurs LACROUTE de Saône-et-Loire sur MdH mais aucun avec Louis pour prénom. Pardonnez-moi mais il y a une sorte de contradiction dans vos propos : vous "doutez" que le Alfred Louis Lacroute de la fiche soit votre arrière-grand-père parce qu'il n'est pas de la région d'Autun mais en même temps vous écrivez à une commune de l'Aisne pour obtenir des informations ! Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de retrouver votre aïeul. Quant à moi, mon rôle s'arrête ici, je suis désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage.

Cordialement :)
En fait j'ai ecris à la Mairie de Chavignon car sur le monument aux morts de leur commune est inscrit un Louis Lacroute (trouvé sur le site Genweb).
Je me suis assez mal expliqué, excusez moi.

Guillaume
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour Guillaume, bonjour à tous

Vous n'avez pas à vous excuser, vous aviez expliqué clairement l'objet de votre courrier. La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous écartez le Lacroute de la fiche parce qu'il est de la Manche alors que vous êtes prêt à chercher des information dans l'Aisne ?! Pourquoi celui du monument aux morts serait-il davantage votre AGP que l'autre ? Vous avez peut-être une information que nous ne connaissons pas... ;)

Cordialement,
Adal
Motorsud

Message par Motorsud »

En fait j'écarte le Lacroute de la Manche, car le mien devrait venir "normalement" de la Saone et Loire

Selon toujours l'histoire familiale, il aurait été gazé (ce qui est possible), et n'a pas réapparu.

J'ai l'exemple d'une personne sur le Monument aux Morts du village de mon AGP, qui est mort de la suite de ses blessures au fin fond de la Corrèze alors qu'il n'avait rien à voir avec le village.

Alors je me dis que le Louis que je recherche est peut-être mort de la suite de ses blessures à Chavignon.

Cordialement,

Guillaume

PS: Ma grand-mère n'a jamais voulu parler de son père qu'elle n'a pas connu, il parait qu'elle avait des lettres de lui que sa mère lui avait donné, mais elle les a brulé. A mon grand malheur ma grand-mère est morte et je n'étais pas très curieux à l'époque.

En fait le but de ma recherche est de savoir si ce Louis Lacroute a pu être mon grand-père ou non.

C'est un sujet difficile à comprendre:

- c'est à dire que mon arrière grand-mère devait se marrier avec une personne choisie par ses parents.
- Mon arrière grand-mère a refusé et a quitté le domicile familiale avec un certains "Louis Lacroute".
- En 1914 est née la soeur de ma grand-mère à Paris, mais n'a pas été reconnu par son père.
- A cause de la guerre mon arrière grand-mère retourne dans sa famille en corrèze avec sa fille qu'elle fait passer pour la fille des patrons dans l'hotel ou elle travaillait.
- En septembre 1919 est née ma grand-mère non reconnu par son père.
- Il est possible d'imaginer que ma grand-mère a été conçu en janvier 1919 période pour laquelle tous les soldats n'étaient pas démobilisés.
- Le soldat Louis Lacroute n'a jamais reparu.
- Soit il est mort des suites de ses blessures en 1919 et je peux donc imaginer que c'est mon arrière grand-père.
- Soit il n'est pas mort et a refait sa vie ailleurs.

C'est très difficile pour ma soeur et moi de ne pas savoir ce qui c'est passé dans la famille.
Nous ne pouvons émettre que des hypothèses.

Désormais, vous connaissez toute l'histoire.

Très cordialement

Guillaume

Répondre

Revenir à « Parcours »