Bonsoir
Je recherche la sépulture du Soldat " Lambert Henri du 148° RI" mort dans un camp de prisonniers en allemagne le 05/02/1916 (Erfürt ?). Peut - être dans le cimetière militaire de Sarrebourg ?
Qui peut m'aider dans cette recherche ?
Merci d'avance
Coridalement
Alain
Mort dans un camp de prisonniers en allemagne
- alain chaupin
Re: Mort dans un camp de prisonniers en allemagne
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonjour,
Réponse très difficile car on sait qu'iul y a eu 3 possibilités:
-soit le corps a été déposé dans le cimetière civil de la ville proche, après la destruction de celui du camp .
-soit il a été transféré dans celui de Sarrebourg .
-soit le corps a été réclamé par la famille.
Les recherches dans ce sens sont très très difficiles.
J.Claude
Réponse très difficile car on sait qu'iul y a eu 3 possibilités:
-soit le corps a été déposé dans le cimetière civil de la ville proche, après la destruction de celui du camp .
-soit il a été transféré dans celui de Sarrebourg .
-soit le corps a été réclamé par la famille.
Les recherches dans ce sens sont très très difficiles.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
bonjour alain!
avez-vous un peu plus d'informations a nous donner?
sa date de naissance, son métier...le lieu de casernement du 148e ri était a Givet( ardennes)
nadine
avez-vous un peu plus d'informations a nous donner?
sa date de naissance, son métier...le lieu de casernement du 148e ri était a Givet( ardennes)
nadine
- alain chaupin
Bonsoir
Merci pour vos réponses voici plus d'infos
il s'agit de LAMBERT Henri Séraphin né le 11/09/1891 à Fourmies
incorporé au 148ème le 08/10/1912 maintenu sous les drapeaux le 1er août 1914
il fut fait prisonnier à Bray en Locumel (je n'arrive pas à localiser ce lieu - certainement en Belgique aux environs de Dinant ???)
et interné à Erfürt - Décédé le 05/02/1916 à ??? - avis officieux de la Croix Rouge Française F.H. 690 du 12 mai 1916 (avis du camp de Nahu ?)
Par ailleurs est-il possible de savoir de quelle compagnie faisait-il partie pour l'identifier sur l'album souvenir du 148° RI en Novembre 1912 ?
Voilà tous les renseignements en ma possession.
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Alain
Merci pour vos réponses voici plus d'infos
il s'agit de LAMBERT Henri Séraphin né le 11/09/1891 à Fourmies
incorporé au 148ème le 08/10/1912 maintenu sous les drapeaux le 1er août 1914
il fut fait prisonnier à Bray en Locumel (je n'arrive pas à localiser ce lieu - certainement en Belgique aux environs de Dinant ???)
et interné à Erfürt - Décédé le 05/02/1916 à ??? - avis officieux de la Croix Rouge Française F.H. 690 du 12 mai 1916 (avis du camp de Nahu ?)
Par ailleurs est-il possible de savoir de quelle compagnie faisait-il partie pour l'identifier sur l'album souvenir du 148° RI en Novembre 1912 ?
Voilà tous les renseignements en ma possession.
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
-
Bonsoir.
L'historique du 148 RI, visible sur le site de Renaud Meunier, indique pour le 1 septembre la capture d'un tier de l'effectif vers Coucy le Chateau (02).
Une commune du secteur s'appelle Brancourt en Laonnois, il existe aussi un Braye en Laonnois un peu plus loin.
Cordialement.
Yves
L'historique du 148 RI, visible sur le site de Renaud Meunier, indique pour le 1 septembre la capture d'un tier de l'effectif vers Coucy le Chateau (02).
Une commune du secteur s'appelle Brancourt en Laonnois, il existe aussi un Braye en Laonnois un peu plus loin.
Cordialement.
Yves
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Alain
Après vérification dans le "Nouveau dictionnaire des communes, hameaux, ... du Royaume de Belgique" (Ed. E. Guyot de 1913) (avec l'orthographe de l'époque), je ne trouve aucun lieu en Belgique portant le nom de "BRAY en LOCUMEL" ...! Il n'existe qu'une commune portant le nom de "BRAY", elle se trouve dans la province du Hainaut.
Une bonne soirée de Bruxelles
Bonsoir Alain
Après vérification dans le "Nouveau dictionnaire des communes, hameaux, ... du Royaume de Belgique" (Ed. E. Guyot de 1913) (avec l'orthographe de l'époque), je ne trouve aucun lieu en Belgique portant le nom de "BRAY en LOCUMEL" ...! Il n'existe qu'une commune portant le nom de "BRAY", elle se trouve dans la province du Hainaut.
Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- alain chaupin
Bonsoir
Merci pour votre contribution, je pense effectivement que cette commune n'existe pas sous cette appellation.
L'on se plaint quelquefois que l'écriture est indéchiffrable, mais là c'est le contraire c'est clairement calligraphié.
Je pencherai pour Braye en Laonnois comme l'indique Yves.
Merci encore
Bien cordialement
Alain
Merci pour votre contribution, je pense effectivement que cette commune n'existe pas sous cette appellation.
L'on se plaint quelquefois que l'écriture est indéchiffrable, mais là c'est le contraire c'est clairement calligraphié.
Je pencherai pour Braye en Laonnois comme l'indique Yves.
Merci encore
Bien cordialement
Alain
le nom de la ville est bien ERFURT qui est en thuringe EX allemagne de l est.
je ne me souviens pas qu il y ait un cimetiere de soldat francais a erfurt
alexis
je ne me souviens pas qu il y ait un cimetiere de soldat francais a erfurt
alexis
Bonsoir
Je recherche la sépulture du Soldat " Lambert Henri du 148° RI" mort dans un camp de prisonniers en allemagne le 05/02/1916 (Erfürt ?). Peut - être dans le cimetière militaire de Sarrebourg ?
Qui peut m'aider dans cette recherche ?
Merci d'avance
Coridalement
Alain
ALEX
- alain chaupin
Bonsoir,
Erfürt apparait sur sa fiche matricule mais en réalité il est passé par le camp de Whan - J'ai cru comprendre qu'il y a eu une épidémie de typhus dans ce camp, dès lors, on ne risque pas de le retrouver.
Merci à tous pour votre contribution
Cordialement
Alain
Erfürt apparait sur sa fiche matricule mais en réalité il est passé par le camp de Whan - J'ai cru comprendre qu'il y a eu une épidémie de typhus dans ce camp, dès lors, on ne risque pas de le retrouver.
Merci à tous pour votre contribution
Cordialement
Alain
Bonjour à tous,
Le camp de Wahn était un camp de répartition, donc il n'est pas étonnant d'y retrouver votre aïeul.
Par contre à Wahn (mon grand père y fut) je n'ai jamais entendu parler d'épidémie de typhus ??
A Erfurt il y eut effectivement, entre autre maladie, ce terrible virus...
Enfin Wahn était connu pour regrouper les colis et courriers d'autres camps non distribués...
A votre disposition. J.Claude
Le camp de Wahn était un camp de répartition, donc il n'est pas étonnant d'y retrouver votre aïeul.
Par contre à Wahn (mon grand père y fut) je n'ai jamais entendu parler d'épidémie de typhus ??
A Erfurt il y eut effectivement, entre autre maladie, ce terrible virus...
Enfin Wahn était connu pour regrouper les colis et courriers d'autres camps non distribués...
A votre disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.