Courlandon

Parcours individuels & récits de combattants
Tanker

Re: Courlandon

Message par Tanker »

Je cherche :
- la position précise du HOE 103 de Courlandon.
Dans le village ?
Au nord- Est du village en direction de Ventelay ?

- le plan de la VF partant de Courlandon en direction de Ventelay (N/E de Courlandon)

Dans le but d'affiner les points de dépose en pleine voie des Groupements de char Chaubès et Bossut le 10 Avril 1918.

Les deux photos de Schneider mise sur le site sont, normalement celle d'un Schneider de l'As 3 (il s'agit du même char pour les deux photos).

A suivre sur le sujet et merci d'avance pour un bout de plan lisible (même petit).
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
tinou 501

Message par tinou 501 »

Je cherche :
- la position précise du HOE 103 de Courlandon.
Dans le village ?
Au nord- Est du village en direction de Ventelay ?

- le plan de la VF partant de Courlandon en direction de Ventelay (N/E de Courlandon)

Dans le but d'affiner les points de dépose en pleine voie des Groupements de char Chaubès et Bossut le 10 Avril 1918.

Les deux photos de Schneider mise sur le site sont, normalement celle d'un Schneider de l'As 3 (il s'agit du même char pour les deux photos).

A suivre sur le sujet et merci d'avance pour un bout de plan lisible (même petit).

Suite de tout à l'heure
Voici ce qu'écrivait le lt colonel Perré en 1936 dans la revue de l'infanterie:
"au jour J , les huit groupes seront stationnés en position de rassemblement, à l'ouest et au sud ouest de Cury les Chaudardes (localité au nord de l'Aisne .......
dans la nuit de j-1 le groupement Chaubès se portera à une position d'attente située dans le bois de Beaumarais , à l'est et le long de la piste allant de la clairière centrale à la ferma du Temple .....il utilisera pour ce mouvement l'itinéraire Chaudardes, pont de la route Cuiry -Pontavert, sur le ruisseaude Beaurepaire, route de Pontavert-Craonnelle, laie réunissant la clairière centrale à la ferme du temple. Dans la même nuit, gagnera , par le même itinéraire, saz position d'attente située à l'ouest et au sud-ouest du pont sur le ruisseau de Beaurepaire............."

Plus loin le lt-colonel Perré ajoute, dans la rubrique "execution":
"les groupes sont embarqués en gare de Champlieu le 11 avril et débarqués le lendemain 12, en peine voie:
- le groupement Bossut , en gare de Courlandon,
- le groupement Chaubès , au passage à niveau 200m sud de Ventelay, sur la route de Ventelay à Monigny sur Vesles. "

Suit le détail des opérations.

Je possède les emplacements sur des cartes d'époque et sur les cartes IGN au 1:25.000ème. Demême j'ai des photos aériennes des lieux , tirées de vidéos que j'ai faites lors d'un vol audessus de cette zone, avec le maire de Berry au bac il y a deux ans.

Si vous voulez que je vous les envoie, donnez moi votre adresse en message privé.

Bonne soirée
amicalement
Louis

Tinou 501
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Louis et merci
Désolé de ne pas avoir répondu du tac-tac mais le fil téléphonique qui relie mon village, probablement du KL4 de la guerre d'Indochine ou d'Algérie, avait quelques problèmes hier soir.

Mon mail est sur mon profil.

C'est bien la position exacte de l'hopital que je cherche (pour le reste pas de problème).
Pourquoi la position exacte de l'hopital ? Tout simplement parce que les deux photos de Schneider mises sur le site (par Monsieur Berthion je crois) sont devant des baraques Adrian qui doivent être celles de l'hopital. Je suis certain que le char est un char de l'AS 3, char qui a normalement du débarqué à Ventelay.
Le photographe dit que la photo a été prise le 10 Avril, devant le HOE de Courlandon. Le 10 ce n'est pas possible puisque les deux Groupes de chars ont débarqué le 11 à Courlandon et Ventelay.
Ce point n'est en fait pas grave il peut simplement une erreur.

Si, comme je le pense il s'agit bien d'un char de l'AS 3 il n'avait aucune raison de venir là.

Deux hypothèses :
- une partie des chars de l'AS 3 a été débarquée par erreur à Courlandon - ce que je ne crois pas car le plan de chargement des deux groupes à Champlieu est précis et ne mentionne pas de train mixte (Groupement Chaubès - Groupement Bossut).
- un char de l'AS 3 est venu à Courlandon (depuis sa position d'attente au Nord de Ventelay) pour une raison inconnue et se déplacement n'a jamais été mentionné.

Voilà les raisons qui me font chercher la position exacte du HOE de Courlandon, il était peut-être plus vers Ventelay, ou des annexes de cet Hopital étaient non loin du point de débarquement du Groupement Chaubès à Ventelay. Ce qui expliquerait les deux photo prises du même char.
Il reste bien entendu une dernière hypothèse : qu'il ne s'agisse pas d'un char de l'AS 3 . . . ce qui remettrait en cause l'identification d'autres photos de Schneider identifiées comme char de l'AS3 (en particulier des photos de chars détruits sur le secteur de la ferme du Temple.

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
mon grand pére, Albert Berthion, était infirmier secretaire du médecin chef de l'HOE 13 de Courlandon .
Les photos des chars furent prises par lui et envoyées à ses parents .
Il envoya un courrier à ses parents le 10 avril : " ... je tacherai de vous écrire ce soir, puis cela sera difficile peut-être pendant quelques jours, l'attaque doit se declancher ce soir ou demain ... 200 " tanks " sont passés ici ... "

Cordialement BB
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,
mon grand pére, Albert Berthion, était infirmier secretaire du médecin chef de l'HOE 13 de Courlandon .
Les photos des chars furent prises par lui et envoyées à ses parents .
Il envoya un courrier à ses parents le 10 avril : " ... je tacherai de vous écrire ce soir, puis cela sera difficile peut-être pendant quelques jours, l'attaque doit se declancher ce soir ou demain ... 200 " tanks " sont passés ici ... "

Cordialement BB
Bonjour et merci de votre réponse.
C'est bien à la suite de votre commentaire et à vos deux photos, vues sue le Forum, que j'ai lancé ma demande. Car si comme je le pense, ce char appartient bien à l'AS 3, seule la position précise du HOE me donnera la réponse. J'ai eu sous les yeux le plan de celui de Ressons-sur-Matz, c'était immense. Si le HOE était au Nord-Ouest de Courlandon, ses dimensions positionnaient peut-être des éléments vers Ventelay (là ou à débarquer l'AS 3).
La position de l'Hopital et de la VF, empruntée par les chars devraient me donner des éléments de réponse. Il est par ailleurs possible qu'un homme se soit blessé gravement et qu'un char ai été utilisé pour l'évacuer sur l'hopital tout proche. Les deux photos représentent le même char et visiblement il y a un a troupement de personnel du service de santé sur l'arrière du char.

Il est évident que votre grand-père a eu l'info sur l'attaque à ce moment. Une chose est sure, c'est qu'il s'est trompé de jour. Les chars ont débarqués le 11 et non le 10. La lettre dans laquelle il a mentionné cette info date du combien ? Si c'était plusieurs jours après, ce n'est pas impossible. Ce d'autant que le débarquement le 11 était conditionné à une date d'attaque qui a été repoussée.
Les neufs trains qui ont embarqué à Morienval les 2 Groupements sont parties entre le 10 à 8h30 et le 10 à 18h30.
Six trains de trente wagons (dont douze pour les munitions et du carburant) pour le Groupement Bossut et trois trains de trente wagons pour le Groupement Chaubès. Ces trains étaient alternés. Le premier train parti étant du Groupe Bossut.
Le Goupement Chaubès n'a quitté sa position au Nord de Ventelay que dans la nuit du 12 au 13. Ce Schneider a donc pu se "promener" les journées du 11 ou du 12 Avril.
Les marquages de chars des Groupements étaient alors vraiment au minimum et il n'est donc pas possible dire de quel équipage il s'agit.

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici une réponse de Mme Véronique Villié qui connait bien Courlandon : " la voie ferrée et l'HOE de Courlandon étaient au bord de la Vesle, sur le plat, la voie ferrée venait de Fismes et montait en lacets par Montigny-sur-Vesle puis sur le plateau pour atteindre Bouvancourt, par Ventelay je pense. Ventelay étant relié par le route de Roucy au Chemin des Dames. "

Cordialement BB
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir et merci voilà déjà un élément de réponse. Je vais jeter un coup d'oeil sur Google Earth pour la retracer (en attendant de trouver un plan directeur).
Normalement c'était une voie d'ALVF, et les chars de Groupement Bossut sont descendus en pleine voie. C'etait plus compliqué qu'avec quai d'embarquement mais ça marchait.
Vous avez du voir qu'une voie 60 passait sur la route devant le char.

Répondre

Revenir à « Parcours »