Le 67e RI aux Eparges, 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Club College Anjou

Re: Le 67e RI aux Eparges, 1915

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Afin de préparer une sortie pédagogique aux Eparges, je vais faire travailler des élèves sur la biographie de trois habitants de la ville de Sablé-sur-Sarthe aux Eparges en 1915 : Jean Marie ROUSSET (106e RI), Martial MONNIER (67e RI) et Auguste GERBOUIN (67e RI). Je dispose de leur fiche MDH, de l'historique du 106e RI, de celui de la 12e DI mais pas de celui du 67e RI. J'ai contacté Jean-Luc Dron qui ne l'a même pas en version papier.

Je recherche l'historique du 67e RI pour la période 1914-1915 et toute information sur la participation de ce régiment aux combats qui se déroulèrent de février à avril 1915.

Bien cordialement,

Arnaud Carobbi,
responsable du club "Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale" au collège Anjou
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re-bonsoir Arnaud,

Voici ce que je peux te proposer pour le 67e R.I., à défaut de l'historique que je ne possède malheureusement pas :
  • H. Pesron, "Derrière les tranchées". [ Souvenirs ] [ Novembre – Décembre 1914 ] [ H. Pesron passera ensuite au 211e R.I.T. ]
Sur internet :

Sur le site d'Hervé, tu trouveras le carnet de guerre d'André Charpenel, qui fut au 67e R.I. du 1er mai au 13 août 1915 : http://perso.orange.fr/neuf-neuf/charpe ... rpenel.htm

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Club College Anjou

Bonsoir Stéphan,

Je dispose du livre collectif Une jeunesse eclatée de la Vaux-Marie aux Eparges Août 1914 - Avril 1915, Hommage à Maurice Genevoix, Editions du Mémorial, 1980. Dans ce livre - article Fraternité et déchirement, Genevoix et le 106e RI de Gérard Canini - on apprend que le 12 avril 1915 le 67e n'avait plus que 25 officiers et 1.316 hommes et que c'était le régiment qui avait le plus souffert de la 12e DI. Moins de 15 jours plus tard, il est en première ligne face à l'attaque allemande le long de la Calonne. Et les pertes furent aussi sévères.
Au final l'engagement de ce régiment se lit dans la bibliographie que tu proposes : rien sur les combats, ou si peu, de février à avril tant les pertes ont été importantes.
De plus, Gerbouin arriva au régiment le 19 février 1915 (et est décédé le 24 avril) tandis que Monier à une date non déterminée encore (il arrivait du 117e RI) et est tombé le 21 février 1915. Je suis donc preneur des informations que l'on pourrait trouver dans le premier sur la période 15 avril/24 avril 1915. Ce n'est pas une fin de recevoir pour le reste, mais je vais me concentrer sur la période où nos deux hommes étaient dans ce régiment.

En tout cas merci de ton aide, une fois de plus,

Amicalement,
Arnaud Carobbi
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
j'ai dans mes rayons LA CRETE DES EPARGES parue chez Payot dans les annees 30, ouvrage qui relate les differentes attaques sur la crete de 14 à 18 dont principalement les attaques de 1915. si ca vous interesse...
cdlt
Club College Anjou

Bonsoir Joël,

S'il y a des informations sur le rôle du 67e RI du 19 au 21 février, je suis preneur. C'est à ce moment qu'a été tué un des Saboliens. N'ayant pas encore les états de service, je n'en sais pas plus sur les personnes sur lesquelles les élèves vont travailler. Je ne m'attendais pas à des propositions précises à part des éléments de l'historique. Je vous contacterai si j'ai besoin d'éléments plus précis pour d'autres dates. D'ailleurs jusqu'à quelle date ce livre narre-t-il les combats des Eparges ?

Bien cordialement,

Arnaud Carobbi
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

dans ce livre incontournable, il y a le detail des grandes attaques de 1915 et tres souvent l'organigramme des regiments, à savoir l'encadrement.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai quelques CPA du 67e RI, je les mets en ligne dans la journée

Et pour l'historique, il etait en vente sur E.... en février 2006, donc il existe !

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Bonjour

En attendant, voici le parcours de la 12e DI (où le 67e RI a servi)

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/12eDI.PDF

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

Terraillon Marc

Bonjour

Histoire d'un Poilu
Carnets de Charles-Henri Poizot, du 67e R.I.
Retranscrit et commenté par Dominique Bussillet

143 pages - 24 photos inédites - 1 carte - 5 annexes
Format : 160 x 230 mm
Charles-Henri Poizot est originaire de Saint-Quentin. Versé au 67e régiment d'infanterie, il a rempli du 28 juillet 1914 jusqu'au 30 juillet 1919 six petits carnets qu'il conservait sur lui. L'écriture fine mais lisible, parfois à l'encre, le plus souvent au crayon, raconte l'histoire d'un poilu.
Toute la souffrance, le désarroi, d'un homme jeune plongé dans l'horreur de la guerre s'exprime dans ces lignes, retranscrites avec fidélité.
Accompagné de commentaires et de documents, ce texte permettra au lecteur de connaître ce que fut la guerre de ce soldat, un parmi tant d'autres...
Prix : 18 euros

Pour en savoir plus, pour commander :
Editions Anovi

En complément du message de Stephan

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

Terraillon Marc

Bonjour,

Le Général Bach a commandé le 67e RI

"En 1988, j’étais nommé au commandement du 67° Régiment d’Infanterie à Soissons. J’ai donc arpenté pendant deux ans la vallée de l’Aisne, le Chemin des Dames et ressenti physiquement combien ce qui s’était passé dans ces paysages avait marqué d’une empreint indélébile les habitants de ces lieux."

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

Répondre

Revenir à « Parcours »