J'ai récupéré deux photos de mon AGP durant la guerre et je souhaiterai avoir plus d'informations si vous pouvez m'aider.
Tout d'abord, la plus facile, une photo de lui prise à Cholet. Il porte au col le nombre 77 et une grenade sur les boutons de sa veste ce qui correspond a son passage au 77ème RI entre février et juillet 1918.

La seule info éventuelle qu'il me manque c'est la modèle de son uniforme. Si un spécialiste peut m'écairer.
Ensuite, seconde photo et ça se corse un peu (il est à gauche):

La légende au dos de la photo indique qu'elle a été prise à Salonique alors qu'il avait 23 ans. Je doute du lieu de la prise de vue pour plusieurs raisons. Mon AGP a bien été a Salonique mais avec le 84ème RI (janvier 1917-avril 1918) hors sur la photo le numéro d'unité ne semble pas correspondre au 84ème RI.

Je lirai plus "149" correspondant au 149ème RI ou il est affecté a partir de juillet 1918 jusqu'a la fin de la guerre. Sachant qu'il a eu 23 ans le 22 sept. 1918 ça colle aussi.
Reste quelques interrogations:
- Quelle est cette médaille qu'il porte mais qui est en partie cachée? Deux possibilitées pour moi: médaille pour blessure (une blessure en 1915 puis une en 1917) ou Croix de guerre qui a du lui être attribuée suite a sa citation a l'ordre de la 43ème DI le 26 octobre 1918. Je distingue au moins une étoile sur cette médaille. Peut être une seconde a moins que ça ne soit une tache de la photo. Si une seule étoile figure elle correspondrait a la citaion sur une croix de guerre en revanche si deux étoiles figurent je me demande si on accrochait des étoiles sur la médailles des blessés pour chaque blessure?
- A quoi correspondent les chevrons sur sa manche droite et la fourragère?
- la question a 100 Francs: qui est son camarade sur la photo? Là a moins d'un immense coup de bol ça risque d'être difficile. Cependant voici un zoom sur son uniforme vous pourrez peut-être y trouver des informations intéressantes pour un début d'identification.

On voit une croix de guerre avec étoile, une fourragère, un insigne sur le bras gauche (deux FM croisés?, mon AGP était mitrailleur a la fin de la guerre), et un insigne sur l'avant-bras gauche. La veste semble d'un modèle différent (lequel?) peut être un gradé.
Dernière question: si ce n'est pas Salonique, quelle est cette ville? La photo est prise sur un monument a une hauteur importante et on voit sur la droite une autre monument qui pourrait être identifié:

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Benoît