Recherche sur date et unité d'affectation à la DCA et chez les COA.

Parcours individuels & récits de combattants
lsndmn

Re: Recherche sur date et unité d'affectation à la DCA et chez les COA.

Message par lsndmn »

:) Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de mes recherches sur mon arrière grand-père français, je suis désespérément à la recherche des deux (trois) informations suivantes:

Il est passé du 102ème BCP au 63ème Régiment d'artillerie et DCA, mais je ne sais pas à quel poste il a été affecté: y a-t-il moyen de retrouver cette information?

Puis, du 63ème Régiment d'artillerie et DCA, il est passé chez les COA, mais impossible d'avoir la date exacet de cette mutation: comment la trouver?

(Le livret militaire et la fiche matriculaire des Archives Départementales ne fournissent aucune indication précise).

Enfin (question subsidiaire), où trouver des infos sur les COA à Salonique en 1919?

lsndmn
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Pour le 63e d'Artillerie de DCA, il y a en tout un site à voir http://vosges1418.supersite.fr/ et son auteur à contacter, peut-être.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour lsndmn....
Vous pouvez contacter le webmaster du site de ma part pré-cité par Eric, vous aurez peut-être des éléments de réponse, mainenant les C.O.A sont rattachés en général à une place forte, donc il faut beaucoup plus que des abréviations, avez-vous le numéro de la compagnie d'ouvriers d'artillerie ? sans cela, je ne vois pas comment trouver!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour tout le monde,
les C.O.A sont rattachés en général à une place forte, donc il faut beaucoup plus que des abréviations, avez-vous le numéro de la compagnie d'ouvriers d'artillerie ? sans cela, je ne vois pas comment trouver!
cordialement
Florian
Encore une abréviation à mettre à mon registre, j'ai toujours cru que COA = Commis et Ouvriers d’Administration à moins qu'il existe les deux, concernant la question en elle même, même réflexion que Florian.

Cordialement
Daniel
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Il existe en effet des compagnies d'ouvrier d'artillerie mais ce sont en fait des RAT. Donc pas de confusion avec COA.
On trouve aussi des RAT. dans les dépôts du génie.
J'ai trouvé des territoiaux dans les dépots de cavalerie mais pas forcément RAT. Ils s'occupent des chevaux.
Je n'aborde pas le sujet des ouvriers agricoles (OA.), nous verrons plus tard car ils ne sont pas forcément RAT. mais peuvent être des malades ou convalescents attendant leur rétablissement pour une nouvelle affectation
Cordialement.
JCP.
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour Jean-Claude, Daniel, Eric, Turpinite,

Bonjour à tous,

:jap: Désolé pour le temps mis à répondre, mais j'ai été fort occupé ces jours-ci.

Merci pour vos conseils et infos. Il s'agit effectivement des Commis et Ouvrier d'Administration. Mon arrière-grand-père y a été affecté après août 1918 (date d'une vaccination effectuée à l'infirmerie du 63ème R.A. DCA) d'abord à la 15ème section puis à la 1ère. Selon l'historique de la 15ème section: les gens y étaient formés pour être ensuite "dispatchés" vers les autres sections.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur la 1ère section de COA à Salonique?

Merci!

Damien.
lsndmn
Répondre

Revenir à « Parcours »