Bonjour, je prépare actuellement un mémoire sur la Grande Guerre qui a pour théme les sculptures et pierres gravées par les soldats durant la période 14-18 dans l'Aisne. Pour celà je dois être le plus exhaustif possible et tenter de reférencer tous les lieux où ont été réalisé des sculptures par les soldats. Alors si vous avez des noms de lieux dans l'Aisne, n'hésitez pas à me les donner.
Je compte ensuite faire un petit fichier avec photo et fiche technique pour chaque sculpture, qui sera une annexe pour mon mémoire.
Merci de votre aide...
Pierres gravées dans l'Aisne
- Stephan @gosto
Re: Pierres gravées dans l'Aisne
Bonjour,
Je pense que vous auriez intérêt à vous rapprocher des quelques associations qui gèrent, protègent et promeuvent ces lieux dans l'Aisne. D'une part, vous y trouverez des interlocuteurs sympathiques et très documentés sur le sujet, et d'autre part, vu les dégradations régulières dont sont victimes ces traces de la Grande Guerre, je ne pense pas qu'il soit bon d'en dresser, sur ce forum, la liste de ces lieux et leur situation géographique !
Amicalement,
Stéphan
Je pense que vous auriez intérêt à vous rapprocher des quelques associations qui gèrent, protègent et promeuvent ces lieux dans l'Aisne. D'une part, vous y trouverez des interlocuteurs sympathiques et très documentés sur le sujet, et d'autre part, vu les dégradations régulières dont sont victimes ces traces de la Grande Guerre, je ne pense pas qu'il soit bon d'en dresser, sur ce forum, la liste de ces lieux et leur situation géographique !

Amicalement,
Stéphan
je comprends...
Enfin si des personnes ont des lieux précis à me mentionner, ils peuvent toujours m'envoyer un message privé ou un mail...
Enfin si des personnes ont des lieux précis à me mentionner, ils peuvent toujours m'envoyer un message privé ou un mail...

merci beaucoup
- vincent le calvez
Bonjour Mar,
Je suis un peu hors sujet mais je poste ici une photo des "murs de hêtres" du cimetière allemand de Montaigu-1 où les noms des soldats allemands sont gravés :

Bonne soirée
Vincent
Je suis un peu hors sujet mais je poste ici une photo des "murs de hêtres" du cimetière allemand de Montaigu-1 où les noms des soldats allemands sont gravés :

Bonne soirée
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
c'est trés différent... c'est aprés la guerre que ces plaques sont réalisées, perso je m'interesse qu'aux réalisations datant de durant la guerre, et qui sont l'oeuvre des soldats.
Enfin merci quand même... c'est toujours l'occasion de décourvrir ces lieux de mémoire.
Enfin merci quand même... c'est toujours l'occasion de décourvrir ces lieux de mémoire.

-
Bonsoir.
Il existe un musée du graffitis historique à Verneuil en Halatte (60). Il possède de nombreux moulages des graffitis et sculptures de la guerre 14-18. Le fond était privé, il est maintenant communal.
site : www.memoiremurs.com
Cordialement.
Yves
Il existe un musée du graffitis historique à Verneuil en Halatte (60). Il possède de nombreux moulages des graffitis et sculptures de la guerre 14-18. Le fond était privé, il est maintenant communal.
site : www.memoiremurs.com
Cordialement.
Yves
je suis déjà en relation avec ce musée... (d'ailleurs je le conseille son contenu est riche et des plus passionnants)
Bonsoir
Je pense que ce travail ne peut se faire seul s'il veut être exhaustif, étant donné le nombre de gravures dans chaque commune, dans chaque creute etc... Diverses associations existent dans l'Aisne qui référencent ces fragiles témoignages. Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Soissons 14-18 de J-L Pamart , ils ont un site internet, il en existe une aussi à Noyon -Patrimoine 14-18 -. Peut-être que je ne vous apprends rien. Quoi qu'il en soit, ces témoignages sont fragiles et soumis depuis quelques années à du vandalisme et à des vols : vous n'ignorez sans doute pas que des types scient carrément les sculptures pour les revendre ou orner leur salon.
Je pense qu'un mémoire sur un canton serait déjà un gros travail. Je pense aussi que révéler l'endroit de ces sculptures ou graffitis serait précipiter leur disparition.
Cordialement,
Ferns
Je pense que ce travail ne peut se faire seul s'il veut être exhaustif, étant donné le nombre de gravures dans chaque commune, dans chaque creute etc... Diverses associations existent dans l'Aisne qui référencent ces fragiles témoignages. Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Soissons 14-18 de J-L Pamart , ils ont un site internet, il en existe une aussi à Noyon -Patrimoine 14-18 -. Peut-être que je ne vous apprends rien. Quoi qu'il en soit, ces témoignages sont fragiles et soumis depuis quelques années à du vandalisme et à des vols : vous n'ignorez sans doute pas que des types scient carrément les sculptures pour les revendre ou orner leur salon.
Je pense qu'un mémoire sur un canton serait déjà un gros travail. Je pense aussi que révéler l'endroit de ces sculptures ou graffitis serait précipiter leur disparition.
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Il sera toujours temps de revoir mon travail à la baisse si la masse d'information est trop importante. Mais mon travail se fait sur un an et j'espére pouvoir collecter dans ce laps de temps le maximum de "documents".Bonsoir
Je pense que ce travail ne peut se faire seul s'il veut être exhaustif, étant donné le nombre de gravures dans chaque commune, dans chaque creute etc...
(et l'idée de la liste exhautive vient de mon prof référent : je n'ai donc pas vraiment le choix...

Comme je l'ai dit plus haut, les personnes qui souhaitent me communiquer des informations peuvent le faire par mail ou MP pour éviter qu'elles ne soient utilisées par des personnes malveillantes.Je pense aussi que révéler l'endroit de ces sculptures ou graffitis serait précipiter leur disparition.