5 jours autours de Verdun...Où aller ?

Parcours individuels & récits de combattants
CCA_ESAG

Re: 5 jours autours de Verdun...Où aller ?

Message par CCA_ESAG »

Bonjours à tous,

Mon :love: Ministre des Finances :love:, m'ayant alloué :bounce: quatre jours :bounce: dans la région de Verdun, je vais pouvoir (enfin !!!) quitter mes vieux grimoires et arpenter ces cartes que je redécouvre chaque soir.

J'ai prévu le circuit suivant :
Vendredi 14 : (La sainte Croix...? bon ou mauvais augure ?) Voyage aller
Samedi 15/09 : Vauquois / Haute-Chevauchée
Dimanche 16/09 : Verdun, Belleville, nécropole Bevaux (AGP de Véronik), Tunnel de Tavannes,
Lundi 17/09 : Le Champ de Bataille...tournée des "Grands Ducs"
Mardi 18/09 : Les Eparges / Tranchée de Calonnes.
Mercredi 19/09 : retour via Berry au bac...
Je monterais avec des archives originales des Cies 5/4 (côtes 263 et 283 (j'en connais un qui va aimer !)), et de la 24/2 (Berry au Bac 1915-16, Cie de pont de la V° Armée).

Deux questions :
1°) Existe-il une ou des priorités que je n'ai pas vu ou un incontournable ?
2°) Existe t-il un "bureau des guides" où j'ai des chances de trouver quelqu'un de sympa capable de m'emmener hors des sentiers battus.
(Véronik et moi sommes capables de crapahuter en autonomie compléte... et totalement "Waterproof" !!! :sol: ).

D'avance, merci pour tous conseils que vous voudrez bien m'adresser.
Cordialement à tous
Bernard.
Subsidiaire : Si des complices veulent des photos précises sur certains lieux...me le dire...

armand

Message par armand »

Bonjour Bernard

Vacances, retraites, ??? veinard

Beau programme. J'imagine que tu vas faire les Eparges avec ton Histo" qui fait 200 pages...

Je veux bien une petite photo pour illustrer le 132 au point X le 5 avril comme tu sais

Le 5 avril, par un temps exécrable, la 12e DI du Général Paulinier, sans relève envisagée, poursuit la mission de reprise des Eparges, entamée depuis le 5 janvier. La 24e brigade du Colonel Gramat se lance à l’assaut de la crête. Le 106ème RI doit s’emparer du mamelon C à droite, et le 132e RI du point X à gauche. Trois bataillons ont été placés en réserve sur Rupt en Woëvre et la Tranchée de Calonne.Malgré la boue, les Français s’emparent du point C mais n’empêchent pas les renforts ennemis d’arriver au point X. En soirée, les Français tiennent la crête, mais le 6 avril au matin, les Allemands les submergent et reprennent le point C. Avec l’aide de l’artillerie, les Français sont de retour sur le point C en fin de journée avec d’importantes pertes de part et d’autre. Le mauvais temps ayant empêché les réglages d’artillerie, la plaine de la Woëvre transformée en marécage, force est de constater qu’au soir du 6 avril, « la manœuvre en tenaille » a échoué. Les Eparges restent donc le seul point d’ancrage de l’effort destiné à briser le front ennemi. La tâche, si ardue, se termine dans la période du 5 au 12 avril 1915, par l’encerclement du point X., clef de la position de cette Crête des Eparges d’où chacun veut dominer et arrêter son adversaire. L’honneur de l’enlèvement de cette position revient à 4 compagnies du 132e et à 2 compagnies du 67e. C’est le 10 avril qu’une fraction de la 7e compagnie (compagnie de gauche) du 132e a atteint, au prix d’efforts inouïs, le but de sa mission et s’est jetée sur les derrières de la défense ennemie du point X., prenant pied dans les boyaux de communication menant à Saulx.
Bonne route

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
Bonjour Bernard.
C'est dommage, c'est mon week-end de garde :( , on auarit pu envisager une sortie fortif :love: .
Enfin, ce n'est peut-être que partie remise.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Armand et Laurent,
Vacances ? certes, surtout un voyage d'étude qui fait plaisir !! et c'est rien de le dire...
Et encore, je ne te dis que cela...Je voulais inscrire Tahure, Perthes les Hurlus, (tu imagines ce que je recherche !!).
La cantine va être bien pleine !! docs persos, manuscrits, archives du musée, tout va y passer !!! (en priant le ciel pour éviter l'accident de circulation...j'ai des pièces uniques...).
Côtés fortif...Je reviendrais, Laurent, c'est sûr ! De toute façon, il est impensable de vouloir faire le tour, fusse de Verdun, en 4 jours...
Et à tout avouer, je ne désespère pas convertir ma chère et tendre et partager avec elle un bout de passion...

Amicalement à tous...
Bernard.
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
Bernard bon voyage à verdun et bonnes recherches.
...pendant que les profs reprennent le boulot.
le beau temps sera au rendez vous à mon avis
bruno
Répondre

Revenir à « Parcours »