Question BCAAM

Parcours individuels & récits de combattants
kevin

Re: Question BCAAM

Message par kevin »

Bonjour

J'ai envoyé une lettre au bureau central d'archives administratives militaires (BCAAM) afin d'obtenir les citaions et les documents en leurs posséssion concernant mon arriere grand pere et son frere.

Aujourd'hui, j'ai recu une lettre me notifiant "l'accuser réception" de ma demande, et dans cette lettre il m'ai dit "Le bureau central d'archives administratives militaires ne détient pas les dossiers des personnels dégagés des obligations militaires de plus de 90 an." Puis on me dit de me tourner vers les AD de leur lieu de recensement pour obtenir leurs registres matricules, or j'ai fournis ceux-ci dans ma demande.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer car je ne comprend pas pourquoi je demande les citations et ils me parlent de registres matricules or comme dit plus haut ceux-ci ont étés fournis et m'ont étés renvoyé avec la totalité des documents fournis lors de ma demande ????? [:a caro:1]

Cordialement Kévin
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

En fait, le BCAAM (état dans l'état) posséde bien ces archives, mais refuse de faire des recherches ou plutôt s'estime n'avoir aucune mission de service public. C'est pourquoi ils répondent systématiquement par cette lettre que vous avez reçu.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Kevin, bonjour Thomas.
Passez moi les noms, prénoms, grade et régiment.
J'vais voir ce que je peux trouver qui peut être sans résultat
Mais j'vais regarder quant même. ce serai bête de passer à coté de quelque chose

Cordialement
Christophe Schlegel
David L

Message par David L »

Bonjour,

Je confirme qu'il n'y a rien à attendre du BCAAM.
Suite à ma demande concernant la citation de mon grd oncle, voici leur 1ère réponse :

Vous avez envoyé une demande par mail qui n'entre pas dans le cadre des compétences attribuées au bureau central d'archives administratives militaires (BCAAM). la mission essentielle de l'établissement est la certification des services accomplis par les anciens personnels soumis aux obligations du service national (arrêté du 17/01/2005).
J'ai le regret de vous retourner cette correspondance que nous ne sommes pas, actuellement en mesure de traiter pour la raison suivante :
- les recherches à caractère généalogique au profit du public et/ou les recherches de camarades ne sont pas honorées par l'administration.

puis leur 2ème réponse :

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que le BCAAM gère et exploite les dossiers individuels des français nés entre 1916 et 1954
Les dossiers antérieurs sont reversés :
- aux archives départementales du lieu de recrutement qui est, dans la plupart des cas, le lieu de naissance

[:ar brav:8] [:ar brav:8] [:ar brav:8]

Amicalement / David.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
A la suite de David, je confirme également : mon épouse a reçu la même lettre-type que Kevin, alors que toutes les pièces nécessaires étaient jointes pour sa démarche et... lui ont été renvoyées.
Allez, comme me le dit souvent un ami en cas de malheur, "on se calme et on boit frais"...

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Je confirme également ce qui a été dit plus haut, çà calme. Je leur ai adressé un dossier sur mon GP épais comme un roman de Tolstoï, après un échange de courriers plutôt kafkaïen, "ils" m'ont fait comprendre d'aller me faire voir chez Ramsès II.

Bien cordialement,
Bonne soirée et bon week end à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Eh oui Franck, pour le BCAAM, Tolstoï, c'est guère épais... :lol:
Désolé, pas pu résister...

Bonne soirée,
Eric

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
kevin

Message par kevin »

Bonjour Kevin, bonjour Thomas.
Passez moi les noms, prénoms, grade et régiment.
J'vais voir ce que je peux trouver qui peut être sans résultat
Mais j'vais regarder quant même. ce serai bête de passer à coté de quelque chose

Cordialement
Il s'agit de :
-Emmel François, sergent au 5e RI
-Emmel Gustave Robert, brigadier au 62e RA

Je connais les décorations obtenus ainsi que les citations pour mon arrière grand père mais j'aurais aimé en avoir une copie.

Je suis abattut en plus je fais cette recherche pour ma grand mere qui a peu connu son pere.

Je vais appeler le BCAAM pour avoir des explications et si cela est encore négatif alors je me tournerai vers le ministère de la Défense et le secrétaire d'état aux anciens combattants.

En plus je leur avais deja envoyer en mail qui est resté sans réponse .

Kévin

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Tolstoï, c'est guère épais... :lol:
Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

Dans ces cas là, surtout ne vous retenez pas, j'en redemande ! :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours »