Je possède des photos de soldats de 1914-18 (seuls ou en groupes), que j'ai héritées de ma grand-mère. Je les ai toujours précieusement conservées, avec les correspondances de mon G-P et les photos de famille.
Mais ce sont toujours des inconnus pour moi, et ça me tracasse !.. Je me dis qu'il y a forcément un lien entre eux et mon G-P, ou ma G-M (connaissances, amis, lointains cousins peut-être...). Par malheur, on ne pense pas toujours à écrire les noms des personnes concernées au dos des photos. C'est le cas pour ces hommes. Et personne ne peut plus m'éclairer, car c'est moi l'ancienne maintenant.
Ces soldats ont eu un parcours de guerre sans doute, toute une histoire, une famille, et il est dommage que ces souvenirs d'eux restent anonymes, au fond d'une boite en carton !
Si vous avez eu entre les mains de telles photos de poilus que vous ne connaissiez pas, qu'en avez-vous fait ?
Que feriez-vous à ma place ? Les publier sur le site du Chtimiste ? sur Geneanet ? J'espère des suggestions de votre part.
Et je regrette bien qu'il n'y ait pas, ici, un espace "galerie de portraits" permettant à chacun d'exposer ses soldats inconnus !..
Avant d'aller me re-coucher, je vous joins un exemple. Le personnage ci-dessous inspire de la pitié, surtout à cause de sa misérable tenue ; s'agirait-il d'un soldat prisonnier ? En tout cas, il diffère de ceux qui ont posé devant un photographe ! Remarquez les graffitis sur le mur à droite : Vive....
Amitiés à tous.
Mounette.