après une " fouille " plus approfondie de ma bibliothèque, je vous conseille aussi " l'argot des poilus " ( dictionnaire humoristique et philologique ) de François Déchelette ( éditions de Paris ). Il traite davantage des " mots de l'avant " que celui que j'ai cité plus haut.
Cordialement,
Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
bonjour bien bien de la bonne lécture se présente je vais me rendre à la fnac
merci pour vos réponses et même si ça semble un peut bizare comme question et recherches je débute tout juste dans la période de 14-18 ce qui éxplique mes connaissances tres légères
cordialement
gregory
Dictionnaire des termes militaires et argot poilu (1917) Larousse.
L'argot de la guerre d'A. Dauzat (1918)
Le poilu tel qu'il se parle de G. Esnault (1919)
plus celui cité ci dessus et 2 dictionnaires militaires français-allemand.
Cordialement. JC
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Rebonjour,
Parmi les dictionnaires "mineurs" de l'argot poilu :
- LAMBERT (Claude) : Le langage des poilus, s.d., Bordeaux, imprimerie du Midi.
- RICHARD (Edme) : Le langage des poilus, s.d., Issoudun, Imprimerie Laboureur & Cie.
Bonjour Grégory,
Si je peux me permettre un petit conseil, inutile de vous précipiter à la FNAC.
Puisque vous nous dites être au début de vos recherches et avoir des connaissances légères, peut-être vaudrait-il mieux investir dans des ouvrages plus généraux que ceux traitant de l'argot. Je pense en particulier au "Vie et mort des Français 1914-1918", de Ducasse, Meyer et Perreux, chez Hachette, qui vous donnera une vue globale du conflit. Par la suite en fonction de l'orientation de vos recherches et centres d'intérêt vous pourrez rentrer plus dans les détails.
Et si l'argot vous tient à coeur, le léxique 14-18 du CRID est très bien fait et largement suffisant pour un débutant.
Cordialement.
Jean RIOTTE.