question

Parcours individuels & récits de combattants
stcypre

Re: question

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
Qui connais exactement ce qu'était les "carrés d'OXO".
Les poilus dans leur courrier en parlent souvent.
Et alors (ce serait l'idéal) si quelqu'un avait une photo à me proposer ce serait bien. Je la présenterai lors de mes expos. sur la vie quotidienne durant 14-18.
Merci et à votre disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il me semble que c'est comme notre bouillon KUB ( boycotté à la déclaration de guerre) mais version québequoise .... Je me renseigne pour savoir si ça a toujours cours.
Cordialement
Alain
Plus tard : Site ici (britannique) Image (explication en cliquant l'image)

Traduction :Ce produit, de la forme d'un cube a été empaqueté d'une manière ingénieuse. Chaque cube est enveloppé dans le clinquant et placé à l'intérieur d'une boîte de carton. Les lettres OXO en blanc sur le rouge du fond sont de conception très simple mais efficace.
Image
Celle-ci a à peine changé tout au long des cent dernières années. Aujourd'hui plus de deux millions d'OXO cubes sont vendus chaque jour et plus de la moitié des ménages britanniques les utilisent. Le produit lui-même se compose de l'extrait de boeuf employé pour créer la sauce au jus. Tout que vous devez faire est de jeter un cube dans l'eau bouillante. L'oxo cube se compose d'extrait de boeuf. C'est le baron allemand Justus von Liebig chimiste et l'ingénieur belge George Giebert qui ont par la suite développé une technique pour extraire de grandes quantités d'extrait de boeuf à partir des carcasses. Ensemble ils ont créé là Liebig's Extract of Meat Company connue plus tard sous le nom de 'oxo '.
Pendant la première guerre mondiale les cubes ont été envoyés aux troupes britanniques et plus de 100 millions de cubes ont été consommés de 1914 à 1918. La feuille d'emballage (clinquant d'aluminium (d'étain ??), " papier d'argent" disait-on. NDT) est une excellente barrière contre l'humidité, les UV et l'oxygène.

Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TURPINITE

Message par TURPINITE »

BONJOUR, pour compléter le court bouillon de culture, ce fameux bouillon fut proposé lors de l'exposition universelle en 1900, cube à l'usage exclusif des offciers, le texte précisait que le cube était destiné à agrémenter l'ordinaire en campagne, il pouvait être croquer comme tel, ou diluer dans de l'eau chaude.
pas étonnant qu'on le retrouve dans la troupe un peu pus tard, si je retrouve ce papier de l'expo, je vous le ferai savoir
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous

et merci pour vos réponses.
Hier de passage à St-Girons, chez "Fifine", j'ai pu voir une ancienne boîte d'Oxo. Elle est ronde et d'après cette collectionneuse, effectivement il s'agissait de bouillon, genre Kub.
Encore merci et ce forum permet d'avancer dans la recherche.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

le court bouillon de culture,
Bonjour,
Tant que ce n'est pas celui d'11 heures .... et effectivement c'est encore en usage (comme nous KUB ou MAGGI, ou .... pour les "fonds" de cuisine, pour donner le "goût " )
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »