Camps et prisonniers de guerre allemands ?

Parcours individuels & récits de combattants
jean merlet

Re: Camps et prisonniers de guerre allemands ?

Message par jean merlet »

Bonjour,

Je me suis à mon tour lancé dans la recherche des traces de mes ancêtres ! Plus précisément, je cherche le parcours de mon arrière grand père. Trop jeune pour avoir connu les combats (ce qui lui a épargné le sort de ses deux frères aînés et de son beau-frère morts au combat), il a passé son service à garder des prisonniers allemands dans une carrière à Epinal. Il en reste toute une tradition orale via mon grand père, d'anecdotes sur "les Boches" et sur ses compagnons gardiens. Par curiosité pour l'histoire et par affection pour mon grand père, je suis donc en quête d'informations. Toutefois :
- Selon Google, la bibliographie en français sur les prisonniers allemands 14-18 en France est maigre : pas facile donc de contextualiser ! Connaitriez-vous des ouvrages ou des sites sur le sujet ?
- Je suis moi-même archiviste, mais j'avoue ignorer comment travaillent et classent mes confrères du SHD à Vincennes. Savez-vous si le service possède les archives des garnisons d'Epinal ?

Merci par avance pour vos réponses !
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Si vous le souhaitez, je pourrai à l'occasion jeter un oeil aux archives municipales spinaliennes. Concernant les AD 88, en revanche, elles sont fermées pour une grosse semaine.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jean merlet

Bonjour,

Merci Eric. Toutes les infos concernant la localisation de ces camps m'intéressent, notamment ceux situés dans des carrières. Toujours selon la mémoire orale familiale, les gardiens logeait alors sous la tente. Mon AGP, alors sergent, racontait qu'un de ses hommes s'était tué en nettoyant son fusil. Il avait été obligé d'abriter le cadavre sous une couverture dans sa tente pour la nuit. Il eu alors la peur de sa vie lorsqu'il remarqua que la couverture bougeait... avant de se rendre compte qu'il ne s'agissait que d'un gros rat !
J'ai prévu d'aller sous peu au SHD. Je peux, en échange, regarder quelque chose pour vous si vous le souhaitez.

Cordialement.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean,
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai bien une petite bibliographie grapillée au fil de mes lectures mais ce sont surtout des récits de captivité en Allemagne de soldats français.
Un seul ouvrage, que je ne connais pas mais qui me paraissant plus "généraliste" est susceptible de fournir des rsgt et une bibliographie:
Les prisonniers de guerre dans l'histoire, sous la Direction de Sylvie Caucanas, Rémy Cazals et Pascal Payen - Editions Privat - 2003 -
C'est tout ce que j'ai à vous offrir... Désolé.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jean merlet

A vrai dire j'ai l'impression que l'immédiat après guerre en général n'a pas beaucoup intéressé les historiens. Bruno Cabanes, avec, je crois "La victoire endeuillée", a pourtant montré qu'en étudiant la démobilisation et la sortie de guerre, on pouvait en apprendre beaucoup sur la guerre elle-même !
Concernant le cas des prisonniers de guerre, les sites internets en français s'intéressent plus aux prisonniers français en Allemagne (et surtout à ceux de 1940).
Eric Mansuy

Bonjour Jean,
Je vais voir si je peux avoir un rendez-vous aux AM d'Epinal la semaine prochaine. Je vous tiens informé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jean merlet

Petit tour au SHD la veille pour consulter les instruments de recherche : peu de choses !
Il va falloir moi aussi que j'aille voir du côté des archives municipales d'Epinal, voire des archives départementales des Vosges.
XSL

Message par XSL »

Bonjour.

C'est vrai qu'on oublie qu'il y a eu des prisonniers de guerre allemands en France. J'ai mis en ligne sur le forum 2 photos prises en région bordelaise.

C'est vrai aussi qu'on oublie qu'il y a eu aussi des prisonniers de guerre allemands en 1944/45. L'un de mes lointains cousins "germains", enrôlé de force dans la DCA à Francfort, m'a raconté qu'il avait été interné à Lyon à la fin de GM2. C'est là qu'il a appris quelques mots de Français, avec un petit lexique Anglais-Français apporté par les Alliés ...

Cordialement. Xavier
jean merlet

:hello:

Pas beaucoup d'infos à Vincennes. J'ai au moins appris que, en 1918-1919, deux compagnies de PG allemands étaient stationnés autour d'Epinal (dont une de "PGSA" affectés au service automobile). Les prisonniers étaient répartis en plusieurs camps, mais je n'ai toujours pas trouvé leur emplacement :( . Il y avait au moins un camp disciplinaire avec des prisonniers enfermés pour tentative d'évasion (les parcs automobiles, très fréquentés, y étaient propices) ou pour "mauvais esprit".
Je n'ai rien trouvé pour la période après 1919 qui m'intéresse. Je suppose que les libérations de PG allemands ont du commencer lors de l'application du traité de Versailles. Quid des compagnies à ce moment :???: ?

On va essayer d'autres pistes...
Eric Mansuy

Bonjour Jean,
J'attendais de vos nouvelles pour voir quoi chercher de mon côté. Je vais appeler les AM, au moins pour savoir s'il y a quelqu'un en fin de semaine...

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Répondre

Revenir à « Parcours »