Euréka .... enfin presque !!!

Parcours individuels & récits de combattants
Maxlie

Re: Euréka .... enfin presque !!!

Message par Maxlie »

ça y est !!! j'ai enfin compris comment l'armée fonctionnait à l'époque (enfin je crois).

Cela faisait un moment pourtant que je cherchais sur le net, j'ai lu sur le site du forum, puis re-lu, et re-re-lu en long, en large et en travers les différentes explications, mais rien n'y faisait, et là enfin j'ai compris, merci Wikipedia.... forcément cela m'amène quelques questions :whistle:

Donc voici, ce que cela donne d'après ce que j'ai compris, sur un régiment lambda, on va dire le 90e RI :pt1cable: (si si c'est un total hasard) :whistle:

Le 90e RI

L'armée fonctionne en premier 1 : Armées – 2 : Corps d'Armée – 3 : Divisions – 4 : Régiments – 5 : Bataillons. De 1 à 3 forment les grandes unités et 4 et 5 le corps de troupes. Le 90e RI (en 1914) est donc dans la situation ci-dessous :

1. IIe Armée
2. 9e C.A. (Corps d’Armée)
3. 17e D.I. (Division d’Infanterie
)

IIe armée :
1. 9e CA,
2. 15e CA,
3. 16e CA,
4. 18e CA,
5. 20e CA,
6. 3e régiment d'artillerie légère,
7. 3 divisions de réserve (2e groupe),
8. 1 brigade d'infanterie coloniale de réserve,
9. 2 divisions de cavalerie (2e et 10e),
10. 3 compagnies du génie.

9e C.A. :
Composé des unités suivantes:
1. Division marocaine
2. 17e division d'infanterie
3. 52e division d'infanterie
Régiments d'infanterie (rattachés au 9e CA) :
1. 210e régiment d'infanterie
2. 227e régiment d'infanterie
Cavalerie (rattachée au 9e CA) : 16e régiment de chasseurs (4 escadrons)
Artillerie (rattachée au 9e CA) : 37e régiment d'artillerie de campagne (4 groupes 75)
Génie (rattaché au 9e CA) : 6e régiment du génie (compagnies 9/3, 9/4, 9/16, 9/21)
Autres (rattaché au 9e CA) :
1. 9e escadron du train des équipages militaires
2. 9e section de secrétaires d'état-major et du recrutement
3. 9e section d'infirmiers militaires
4. 9e section de commis et ouvriers militaires d'administration

17e Division d’Infanterie :
· 68e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à novembre 1918
· 90e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à novembre 1918
· 114e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à décembre 1915
· 125e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à décembre 1915
· 268e Régiment d’Infanterie d’octobre 1914 à avril 1915 et de décembre 1915 à janvier 1918
· 290e Régiment d’Infanterie d’octobre 1914 à avril 1915 et de décembre 1915 à janvier 1918
· 335e Régiment d’Infanterie de janvier à novembre 1918
· 54e Régiment d’Infanterie Territorial de août à novembre 1918

90e Régiment d’Infanterie :· 3 bataillons (3400 hommes) :
o 1 bataillon = 4 compagnies (1100 hommes) + 1 section de mitrailleuses (2)
§ 1 compagnie = 60 hommes divisés en peloton, puis section, demi-section et escouade.
-> François Leclerc : Lieutenant commandant une demi-section puis capitaine commandant de compagnie ? à vérifier

Donc mes petites questions :
La plus importante d'abord : si c'est faux, merci de me dire ou ? :whistle:
Pourquoi il y a 2 régiments intégré au CA (210e et 227e) et ceux ci ne sont pas dans une division ?
Dans la division d'infanterie, les dates, c'est je suppose tous les régiments qui ont été affectés à cette division au cours de la guerre. Le 90e y a fait toute la guerre et d'autre moins de temps. Comment était décidé quel régiment et pourquoi on affectait à une division ? (enfin si c'est connu) Existe t'il un nombre limité de régiment par division ?

Enfin autre chose, à force de chercher à droite et à gauche, j'ai donc trouvé ceci :

Bataillon commandé par un Commandant Chef de Bataillon
1 compagnie = 60 hommes dirigé par un Capitaine
1 peloton = X hommes dirigé par un X
1 section = X hommes dirigé par un Lieutenant
1 demi-section commandé par un Sergent
1 escouade = 15 soldats ???? commandé par un Caporal

A un endroit j'ai trouvé une compagnie de 60 hommes divisés en peloton, section, demi-section pour finir avec une escouade de 15 soldats. Mais euh, du coup ça fait pas 60 hommes pour la compagnie ? Est-ce que quelqu'un peut compléter ? merciiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup (vi vi je sais j'abuse, mais euh bon, j'ai pas tout capté là) :pt1cable: :cry:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Vous avez oublié de situer les Brigades entre les Divisions et les rgts.

Bon courage
Yann
THOMAS
Maxlie

Message par Maxlie »

:ouch: :ouch: c'est quoi ça les brigades ? :cry: :cry: :cry: j'y arriverais jamais !!! j'ai pas trouvé ça sur Wikipedia :(
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Maxlie,

L'effectif d'une compagnie tournait plutôt autour de 250 hommes, théoriquement, en août 1914.

Amcalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Maxlie,

L'effectif d'une compagnie tournait plutôt autour de 250 hommes, théoriquement, en août 1914.

Amcalement,

Stéphan
ah merci, je rectifie, ce qui fait donc 125 pour un peloton, 60 pour une section et 30 pour une demi-section ? ah ben ça collerait mieux avec les 15 soldats de l'escouade :D

Mais quand on dit X soldats, dedans sont comptés aussi ceux qui commandent ? par exemple dans les 15 de l'escouade, y'a aussi le Caporal ? :whistle:
Maxlie

Message par Maxlie »

Autant pour moi, en fait, j'ai carrément zappé les brigades :( , qui regroupent 2 régiments, soit :

17e division d'infanterie c'est 2 brigades dont :
• la 33e brigade (68e régiment d'infanterie et le 90e régiment d'infanterie) et
• la 36e brigade (77e régiment d'infanterie et le 135e régiment d'infanterie)
• Cavalerie : un escadron du 7e régiment de hussards.
• Artillerie : 20e régiment d'artillerie de campagne avec trois groupes de 75.
• Génie : compagnie 9/1 du 6e régiment du génie.

Mais une brigade, c'est "seulement" 2 RI. Je veux dire y'a rien d'autre ?! donc pourquoi encore avoir instauré Brigade entre division et régiment ?
mounette_girl

Message par mounette_girl »

ça y est !!! j'ai enfin compris comment l'armée fonctionnait à l'époque (enfin je crois).
Bonjour à tous et merci Maxlie ! Grâce à vous, je commence enfin (et seulement ;) ) à comprendre un peu !.. Mes neurones étaient plutôt "grippés" jusqu'à présent, pour tout ce qui concernait l'organisation de l'armée ! Donc, grand merci de me faire profiter par ricochet de vos tout nouveaux acquis.
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Maxlie

Message par Maxlie »

Ah merci Mounette, ça me remonte le moral, je croyais être la seule à ne rien y comprendre :D
terrasson

Message par terrasson »

Autant pour moi, en fait, j'ai carrément zappé les brigades :( , qui regroupent 2 régiments, soit :

17e division d'infanterie c'est 2 brigades dont :
• la 33e brigade (68e régiment d'infanterie et le 90e régiment d'infanterie) et
• la 36e brigade (77e régiment d'infanterie et le 135e régiment d'infanterie)
• Cavalerie : un escadron du 7e régiment de hussards.
• Artillerie : 20e régiment d'artillerie de campagne avec trois groupes de 75.
• Génie : compagnie 9/1 du 6e régiment du génie.

Mais une brigade, c'est "seulement" 2 RI. Je veux dire y'a rien d'autre ?! donc pourquoi encore avoir instauré Brigade entre division et régiment ?
bonjour à vous
pourquoi avoir instauré brigades entre régiments et divisions
tout simplement par souplesse d emploi au combat .Une division c est deux brigades...en 1914 avec toute la composition d une brigade il faut immaginer celui qui donne des ordres et comment les faires appliquer..à l époque pas de postes radios comme nous les connaissons pas de moyens de communications rapides pas de transports en nombres tout ceci à articuler ce n est pas facile le but de la guerre est de détruire l ennemi autant y etre avant lui ,avant qu il nous détruise. Meme si les assauts étaient massifs..La division occupe une zone avec une limite gauche et une limite droite qui sera découpée en sous secteurs 2 régiments d infanterie rendront compte à 1 état major immaginez 4...Les ordres sont transmises à la brigade qui les répercute aux échelons inférieurs
j espére avoir éclairé votre lanterne et ne pas avoir été trop sopo.D autres sur le forum pourront vous apporter d autres éclaircissements
cordialement christian terrasson
adischatz
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Valérie, la vérité n'est pas loin, courage !!!
Tout dépend de quel moment on cause, l'important est de se mettre d'accord sur une date.
1. IIe Armée
2. 9e C.A. (Corps d’Armée)
3. 17e D.I. (Division d’Infanterie
)

IIe armée :
1. 9e CA,
2. 15e CA,
3. 16e CA,
4. 18e CA,
5. 20e CA,
6. 3e régiment d'artillerie légère,
7. 3 divisions de réserve (2e groupe),
8. 1 brigade d'infanterie coloniale de réserve,
9. 2 divisions de cavalerie (2e et 10e),
10. 3 compagnies du génie.
L'ordre de bataille "Aout 1914" de l'armée française voir http://cecile_meunier.club.fr/france/index.htm en bas de page
Pour la IIe armée, je dirais plus précisement: http://cecile_meunier.club.fr/france/1914/2armee.htm

9e C.A. :
Composé des unités suivantes:
1. Division marocaine
2. 17e division d'infanterie
3. 52e division d'infanterie
Régiments d'infanterie (rattachés au 9e CA) :
1. 210e régiment d'infanterie
2. 227e régiment d'infanterie
Cavalerie (rattachée au 9e CA) : 16e régiment de chasseurs (4 escadrons)
Artillerie (rattachée au 9e CA) : 37e régiment d'artillerie de campagne (4 groupes 75)
Génie (rattaché au 9e CA) : 6e régiment du génie (compagnies 9/3, 9/4, 9/16, 9/21)
Autres (rattaché au 9e CA) :
1. 9e escadron du train des équipages militaires
2. 9e section de secrétaires d'état-major et du recrutement
3. 9e section d'infirmiers militaires
4. 9e section de commis et ouvriers militaires d'administration

17e Division d’Infanterie :
· 68e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à novembre 1918
· 90e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à novembre 1918
· 114e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à décembre 1915
· 125e Régiment d’Infanterie d’août 1914 à décembre 1915
· 268e Régiment d’Infanterie d’octobre 1914 à avril 1915 et de décembre 1915 à janvier 1918
· 290e Régiment d’Infanterie d’octobre 1914 à avril 1915 et de décembre 1915 à janvier 1918
· 335e Régiment d’Infanterie de janvier à novembre 1918
· 54e Régiment d’Infanterie Territorial de août à novembre 1918
Au niveau des divisions, la reférence reste http://perso.orange.fr/champagne1418/pa ... rcours.htm
La Division Marocaine ne rejoint le 9e CA que le 21 aout (Faut le temps de venir de là-bas)
Pour infos, les 268 et 290e RI ne figurent dans les divisions qu'à partir d'octobre 14, mais dépendent du 9e CA depuis la mobilisation. Ils sont alors dit
non-endivisionnés (restent à dispo du CA)

90e Régiment d’Infanterie :· 3 bataillons (3400 hommes) :
o 1 bataillon = 4 compagnies (1100 hommes) + 1 section de mitrailleuses (2)
§ 1 compagnie = 60 hommes divisés en peloton, puis section, demi-section et escouade.
Quelques chiffres à la mobilisation concernant le 90e RI: http://indre1418.canalblog.com/archives ... index.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »