Question sur une photo, prise sans doute en Arcachon
Quelle est l'armée qui défile ? A vos loupes ! Ce qu'il y a de certain c'est que 8000 soldats Russes ont été accueillis au camp Du Courneau à 10 km d'Arcachon.
Bonjour
Russes peut etre ,mais Arcachon surement .On dirait bien la rue qui monte a la ville d'hiver de la place de la poste .Un vieux monsieur russe blanc fils d'un officier de cosaque m'avais dit qu'il serait plus juste de dire Tcherknes que cosaques . Le pére de cet homme noble commandait un regiment de "prestige" pour les garde d'honneurs et les deffillés ,et son statut traduit en français donnait "courtisant" sans qu'il n'admis jamais la notion de "fanforon emplumé" que l'on que l'on a de la cour du roi soleil.Toujours est il qu'il fini massacré par ses tcherknes revoltés a Varsovie en 1917 .
Votre photo est tres net et vu les details je suis persuadé que nos collégues ne vont pas tarder a vous dire de quels hommes il s'agit .
Sur le cheval blanc avec son chapeau de Suisse sur la tête ne serais ce l'officier? Mefiance la toque sur la téte ne veux pas forcement dire cosques. Et il semble qu'il y ai beaucoup d'hommes jeunes qui accompagnent la fanfare ,est ce bien pendant le conflit ou avant ?Arcachon ville d'eau n'acceuillait elle pas des "grands russes" curistes du coté des Abatilles du temps de l'entente cordiale?
Cordialement moi aussi
Bonne jounée Richard
Merci Richard de votre témoignage très intéressant.
La photo a été prise avenue Sainte Marie (information venant d'un forumeur arcachonnais) et non pas avenue Gambetta dans sa partie montante comme vous le supposiez.
Je pense que le cavalier sur son cheval blanc coiffé d'un couvre-chef napoléonien est un garde-champêtre local.
Arcachon a effectivement accueilli nombre de "grands Russes", dont le Tsar qui descendait à l'hôtel Régina et d'Angleterre en Ville d'Hiver ...
J'attends avec impatience l'identification des uniformes !
Bonjour
Decidement votre photo m'intrigue! De plus je ne connaissais pas le faite que le tsar lui même fut venu a Arcachon.
J'opterais plustot pour une photo anterieur au conflit.
Pouriez vous scanner quelque autre parti de l'image?
Le garde champetre je le verais plutot officier
Sur un cite consacré aux cosaques je n'ai pas vu de coiffe de ce type (meme si il y en avait de diferantes sortes) .Sur l'image aussi on dirait qu'ils n'ont pas tous le même couvre chef ?
Si l'image est assez nette pour cela qu'arrive t'il apres notre garde champetre de St Petersbourg ?
A bientrot
Cordialement
Richard
Bonjour,
Pour mettre une date, il faudrait voir mieux les civils et les casquettes qui me semblent assez postérieures au conflit. Si c'était antérieur on verrait quelques canotiers ou autres couvre-chefs dans l'assistance...
Cordialement,
Jean-Claude
Rebonjour,
Vous avez raison pour les casquettes plus a la mode apres qu'avant la guerre .Mais y avait il de nombreux nobles russes se baladant dans les rues de nos provinces avec armes (pardon amées ...)et baggages apres la guerre ?
Avec les feutres cosaques ou pas ,les chapeaux de garde champetre ou d'officier de tsar , voila les casquettes et les canotiers .
Qui va nous sortir la reponse de son chapeau ?
Bonne journée
Richard
Mais si, mais si Richard ! Le Tsar Alexandre II fréquentait Arcachon, comme toutes les familles royales européennes. Il descendait à l'Hôtel de la Forêt en Ville d'Hiver (son nom a évolué au fil du temps) et sa maîtresse (puis épouse) Katia Dolgoroukova, princesse Yourevska (avec qui il eut 3 enfants) descendait à la Villa Stora. Arcachon a, depuis son origine (1857 - 150 ans que l'on fête cette année), accueilli nombre de personnalités. Et ça continue ! Elles y trouvent un cadre agréable et la tranquilité d'un anonymat respecté. Alors je ne vous citerai aucun nom ...
Les "indigènes" portent effectivement des casquettes et non des canotiers et la photo me paraît donc postérieure à 1920. C'est une énigme locale ! Qui sont ces soldats ? De quelle armée et de quel pays ?
Cordialement.
Xavier
Bonsoir,
Ce sont pour moi des figurants d'une fête locale.
Jusqu'à preuve du contraire...
On ne s'embarrasse pas d'authenticité.
A notre époque on voit bien des "Poilus" portant des lunettes (2 pour le prix d'une) et roulant les molletières à la diable comme jamais un soldat ne les aurait mises.
Cordialement,
Jean-Claude