Mon GP faisait parti du 405 RI. Au dos d'un des clichés pris en 1914 et 1916, il a noté, je crois, "château de Romemon"? Où se situe-t-il ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Edmond
et bienvenu sur le forum.
Heureux de vous compter parmi nous.
Une première piste : via google et une page sur le 79e RI, y est cité un ouvrage dit de Romenont dans le vaste secteur de Verdun (mais sans localisation). L'expression "chateau" ne serait-il pas plutot à prendre au 2e degré ?
Les "spécialistes" du secteur sauront certainement mieux vous renseigner que moi.
Le patronyme de Romémont (avec un t) est bien connu en Lorraine. Et le château de Romémont, du XVII° siècle, existe sur le territoire de la Commune de Buissoncourt (54). Cette commune, située à 12 kilomètres de Nancy, a subi des dégats lors de la "bataille du Grand Couronné" en septembre 1914.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Les soldats en photos semblent effectivement se tenir devant un ancien bâtiment qui était dans la cour de ferme du château de Romémont. Il s'agit d'une ancienne chambre à four (tours de fenêtres en briques) qui était adossée au mur d'enceinte, bâtiment démolli dans les années 60 quand le mur a été abaissé pour donner un peu plus de vue depuis le château. Romémont est un hameau à 3 Km de Buissoncourt, dés le début de la querre, en 1914 les Allemands ont été arrêtés dans leur attaque sur Nancy à qlq centaines de mètres avant les bois de Romémont après avoir dépassé Réméréville (bataille du Grand Couronné) . Romémont a servi d'hôpital de campagne, de nombreux soldats ont été tués et bléssés dans les environs, les troupes cantonnaient dans les maisons et dans les bâtiments de ferme, il est possible que les photos d'intérieur soient faites dans la chambre à four. Les poilus avaient sorti les meubles du chateau et des maisons pour s'installer plus à l'aise dans les tranchée à l'entour, les livres et archives ont bmalheureusement aussi servi à allumer du feu. Certains avaient même trouvé les bonbonnes de mirabelle qui avaient été entérrées avant les combats sous les meules de foin dans les granges...