Demande photos sépulture soldat J.DUBOT à Soupir

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: Demande photos sépulture soldat J.DUBOT à Soupir

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

L’on m’a confié ce w-end (pour consultation) plusieurs documents concernant un soldat de la 6e Cie du 116e RI de Vannes, le soldat Joseph DUBOT, mplf le 6 juin 1918 lors de l’attaque de Bussiares, à savoir :
- le diplôme de sa Citation à l’ordre du Rgt en 1917
- l’avis de décès établi par le « service Comptabilité » (! :???: ) du 116e adressé à sa mairie de résidence
- deux lettres du « Ministère des Pensions » de 1934 et 1935 à sa femme pour demande d’autorisation de transfert de sa dépouille au cimetière national de Soupir et l'informant de celui-ci

maus aussi la lettre qu’écrivit le Lt Croissant qui commandait la 6e Cie et rapporte les circonstances de sa blessure et de son décès. Cette lettre m’aura aussi appris que l’abbé Émile Gaudeul qui lui administra les derniers sacrements devait lui-même décéder le lendemain des suite de blessures.

La fille unique de ce soldat est toujours vivante - elle est âgée de 91 ans et habite Vannes - et conserve pour sa part le médaillon en émail initialement destiné à sa tombe ou sur le monument funéraire de sa commune (Ambon) et que sa mère ne voulut pas y mettre "car son mari avait déjà eu assez froid comme cela dans les tranchées" (!!)
ainsi que le ceinturon (ou la ceinture) de son père tachée du sang de celui-ci. Le Soldat DUBOT avait été blessé d’une balle au ventre, vraisemblablement de mitrailleuse.

Sachant par une personne proche que cela ferait plaisir à cette dame, je souhaiterais donc avoir quelques clichés de cette sépulture (au minimum photo de la tombe et photo rapprochée de la plaque). Les seuls renseignements portés sur le courrier de 1935 sont :
« Cimetière National de Soupir n°2 - tombe n° 951 ».

Merci par avance.
Cordialement
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
serge

Re: Demande photos sépulture soldat J.DUBOT à Soupir

Message par serge »

Bonsoir Jean-Yves,

A mon prochain passage, je ferai cette photo (vers le 2 juin)

Merci de laisser votre mail (sans arobase) dans ma boite, pour envoi.

Je peux déjà vous donner des vues de Soupir 1 et 2.

Cordialement
Serge
Répondre

Revenir à « Parcours »