Section de repérage de son

Parcours individuels & récits de combattants
HT62

Re: Section de repérage de son

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un posséderait-il un topo sur ces sections dont j'ignorais l'existence ?
L'info vient d'un artilleur du 163e RAL.
Merci, cordialement, Hervé.
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

j'ai 2 hypothèses concernant ces sections découte :

Hypothèse 1 :

Il pourrait s'agir de sections d'écoutes téléphoniques. Le témoignage venant d'un artilleur, peut être est ce celle qu'il faut retenir dans votre cas mais je ne saurai en dire davantage. Pouvez vous nous en dire plus sur ce témoignage ?

Hypothèse 2

Des écoutes réalisées dans le cadre de la guerre de mines : " opérations de surveillance acoustique du sous sol, en vue de recueillir des renseignements sur les travaux souterrains entrepris par l'adversaire " (Définition donnée dans l'ouvrage des Amis de Vauquois : la Butte meurtrie, Vauquois). 7 pages dans cet ouvrage sont consacrés à ce type d'écoute.

Amicalement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il y a eu deux fils traitant de sujets connexes :
pages1418/forum-pages-histoire/reperage ... 3840_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/licht-sc ... 5666_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,

Cette méthode vient en complément de celle du repérage par les lueurs pour repérer l'artillerie ennemie défilée ou tirant de nuit et par temps de brouillard. C'est l'invention de Ferdinand DAUSSY, soldat au 45ème RIT.
Voir http://perso.orange.fr/jmpicquart/Reper ... n.htm//url.
Existait de manière moins sophistiquée un système d'écoute à base d'un simple cornet fixé sur une embase graduée en millièmes. La direction du maximum d'amplitude du son est donnée pour chaque poste de triangulation. Un système de correction est apporté grâce à un abaque car en général on situe le départ d'un coup de feu à environ trente degrés par rapport à la direction du tireur. Des correctifs sont apportés en fonction de la vitesse du vent, de l'humidité, etc.
J'en profite en hors sujet puisque cela a été évoqué :
Pour les écoutes téléphoniques, hors les branchements sauvages sur les lignes ennemies, il existait un système dérivé de la TPS (télégraphie par le sol) dont voici le principe : Au poste de départ une ligne ou base d'émission, isolée et mise à la terre à ses deux extrémités. Dans la ligne sont intercalés une source de courant alternatif de fréquence assez basse et un manipulateur. Au poste d'arrivée , une ligne de réception également mise à la terre à ses deux extrémités, traverse un téléphone. Les courants alternatifs qui parcourent la ligne d'émission et circulent dans le sol d'une terre à l'autre induisent à distance d'autres courants alternatifs , de m^me fréquence, dans le circuit constitué par la ligne de réception et le sol. Le téléphone traversé par ces courants induits rend un son dont la hauteur correspond à la fréquence d'émission. Sont utilisés le parleur TM n°2 bis et à la réception un téléphone équipé d'un ampli (3 ter ou 4 agencés spécialement). Ce n'est qu'en 18 que des postes mixtes sont introduits dans les armées (Réunion d'un parleur TM 2 bis et d'un ampli genre 3 ter et une batterie de 10 volts. Poids total 11kg). Avec une ligne d'émission de 50 mètres, une ligne de réception de 200 m et un parleur débitant dans le sol 0.4 ampères on peut compter sur une portée moyenne de 3 à 4 km fonction du terrain. Avec le parleur TM3 on a augmente la portée mais peu significativement compte tenu de la dépense d'énergie.
Ce phénomène physique qui permet les liaisons par TPS permet ce que l'on appelle alors la surprise des communications faites sur des lignes à retour par la terre ou même sur des lignes à double fil , lorsque les fils d'aller et de retour sont insuffisamment éloignés ou mal isolés du sol et cela pour des distances qui peuvent atteindre ou dépasser 200 m. Dans ce cas on utilise un simple casque de résistance appropriée branché sur une ligne de 200 à 300 mètres mise à la terre à ses extrèmités à proximité des tranchées ennemies. Eventuellemnet on peut rajouter un amplificateur. Pour diminuer les parasites et le bruit on peut utiliser comme dispositif d'écoute non plus une ligne mais un cadre (merlon entre deux parallèles et deux boyaux) d'une centaine de mètres de côté avec plusieurs spires (Seule l'induction intervient. Les parasites et les harmoniques (réseaux eléctriques, pompes, moteurs de ventilateurs etc. sont éliminés par filtrage).

Cordialement
patrick
belge

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Décidément, le génie existe en temps de nécessité !
Cordialement.
Clansman
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et les liens indiqués.
Patrick : vous semblez être "costaud" sur le sujet des écoutes.
Je ne possède rien de plus si ce n'est l'info qui ne servira pas : ce poilu était affecté à la 12e section de repérage de son.
Cordialement, Hervé.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Hervé,

Le temps de retrouver, ce que nous avions stocké......il y a un certain temps.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.

http://perso.orange.fr/jmpicquart/ecout ... niques.htm
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Merci Evelyne et Marc, je ne m'étais pas aperçu que mon lien ne fonctionnait pas.
Pour la TPS et l'écoute téléphonique je n'ai pas de mérite. J'ai récupéré récemment un bouqin du Service technique du génie portant sur le cours technique du centre d'instruction pour élèves officiers radiotélégraphistes datant de 1918.
Un mathématicien, Emile Borel, a participé également à la conception d'algorithmes pour un système de repérage au son. N'ai pas trouvé de détails sur le sujet.
Cordialement
Patrick
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Un mathématicien, Emile Borel, a participé également à la conception d'algorithmes pour un système de repérage au son.
Bonjour,
Effectivement, il a été décoré de la croix de guerre en1918 pour sa contribution à l'effort de guerre. (puis la médaille de la résistance en 1945). Je vais voir si je trouve quelque chose, il est surtout reconnu pour ses travaux en probabilités
Cordialement
Alain
BIO et extrait de la notice établie par louis de Broglie après sa mort :
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Tout simplement...passionnant !
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Parcours »