Encore besoin de votre aide à tous....
J'aurais besoin de renseignement sur un lieu dit qui s'appelle "le Village nègre", près de Badonviller...
Déjà regardé sur le site de Jean-Luc Dron ...mais si vous aviez des informations complémentaires, je prends !!!
Merci !
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Bonsoir,
Le Village Nègre jouxtait la route de Badonviller au col de la Chapelotte. La photo visible sur le site indiqué par Marc nous montre un poste de secours de la 42nd Division (US) dont l'emplacement est toujours visible aujourd'hui à la sortie de la commune.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Merci ! Merci !
En fait, je suis tombée sur ce site il y a une heure....
Je ferais bien de mieux chercher avant de poser des questions pareilles
mais merci pour les précisions, c'est rassurant de vous savoir là !!
lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Je vous remercie.Je viens de regarder la carte I.G.N. sur Géoportail. J'ai remarqué beaucoup d'abris (certainement des blockhaus) dans les environs ainsi que des monuments dont un Saxon.
Comme Gilles, je recherche toujours de nouveaux vestiges, surtout hors des sentiers battus......
A bientôt .
Bien cordialement,
J-Luc
Hé oui Jean-Luc, j’ai beau m’esquinter les yeux sur géoportail, je ne trouve pas grand chose sur la cote 830 et ses environs.
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
PS J’attends toujours ton fond de page, pour ton site !!!
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
si vous voulez des informations complémentaires sur le site durant la première guerre...j'aurais peut-être d'ici mardi prochain quelque chose à transmettre ! J'en ai discuté avec ma directrice de mémoire (Annette Becker pour ceux à qui cela dit quelque chose !) qui va dans les environs, elle est très intéressée par ce site dont elle a entendu parlé dans un livre de E. Wharton dont elle a écrit la préface... Elle doit me transmettre les passages du livre dans lequel on parle de ce lieu-dit.
Je pourrais donc faire passer à ceux que ça intéresse ce que j'aurais obtenu comme info supplémentaires !
Voilà...modeste contribution mais si ça peut aider....
Alix.
Jean-Luc, je vous le confirme, il y a un certain nombre de beaux vestiges dans le coin, et le monument saxon n'est pas mal non plus. Je peux vous en envoyer la photo dès que je l'aurai retrouvée !
Alix, le livre que vous citez est-il Fighting France, d'Edith Wharton ?
Bien cordialement,
Eric Mansuy