TROUPES FERROVIAIRES BRITANNIQUES

Parcours individuels & récits de combattants
Jacques De Ceuninck

Re: TROUPES FERROVIAIRES BRITANNIQUES

Message par Jacques De Ceuninck »

Bonsoir à vous tous,
Période : début novembre 1918 à fin janvier-février 1919
Ligne chemin de fer : LILLE - TOURNAI - BRUXELLES

Le 5° bataillon des troupes ferroviaires canadiennes ( 5th Canadian Railway Troops ) a réparé cet axe ferroviaire abominablement mis à mal par les Allemands au cours de leur retraite fin octobre - début novembre 1918 : ce 5° Bn était aidé par des Britanniques notamment : de nombreuses compagnies "LABOUR" et même des troupes anciennement combattantes.

Pourriez-vous m'aider à trouver des infos concernant ces dernières et peut-être un site internet où trouver lles "war diaries" de quelques-unes de ces "Labour Companies" ?

Extrait d'un war diary du 11.11.18 du 5th Canadian Railway Troops : " All companies and Labour from 715th, 725th, 118th and 66th Lab. Coys. reconstructing LILLE - TOURNAI line, BAISIEUX and BLANDAIN Yards. Maintaining ASCQ Yard and north track from FIVES to BAISIEUX. etc ...

Merci d'avance pour vos suggestions qui m'aideront grandement à compléter un travail de recherches sur ces "Railway Troops" du Commonwealth, précisément sur cet axe ferroviaire transfrontalier.

Jacques De Ceuninck - Tournai - Belgique
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pourriez-vous m'aider à trouver des infos concernant ces dernières et peut-être un site internet où trouver lles "war diaries" de quelques-unes de ces "Labour Companies" ?
Bonsoir,
Je présume que vous avez ratissé les LAC ... on ne trouve hélas pas tout, et pas tout sur ce qui est présent , le 152nd Labour Company, Royal Engineers est très pauvre hélas ( http://data4.collectionscanada.ca/netac ... ml&r=7&f=G )
Allez voir ce qu'en dit "the matrix project" : http://www.cefresearch.ca/matrix/
Bonne chance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jacques De Ceuninck

Message par Jacques De Ceuninck »

Merci pour votre réponse rapide. J'ai principalement - à 99 pour cent - fouillé dans Archivianet etc. tout ce qui concernait les bataillons "Railways Troops" et plus spécialement "mon" 5th Bn duquel j'ai tous les war diaries des périodes nov. Déc. 18 - Janvier 1919 et peut-être Février.
Je vais m'attaquer maintenant aux "Labour" canadiens ; j'avais pensé seulement aux autres Labour britanniques notamment.
Merci de votre conseil. Bien cordialement
Jacques De Ceuninck
Répondre

Revenir à « Parcours »