Bonjour,
Je recherche une carte du secteur de Somme Py lors des offensives de septembre 1918. En particulier de secteur de la tranchée d'Essen.
Mon ARGP faisait partie du 265e (61 DI) et a combattu dans le secteur, après avoir pris cette tranchée le secteur fut pris en charge par les Marines Américains.
Si quelqun possede un récit des combats cela serait encore mieux.
Je recherche aussi une carte ou des informations sur les combats de L'Arnes autour du 6 octobre 18, et si quelqun connait l'emplacement de la tranchée du Bras dans ce secteur
Merci d'avance
Somme Py septembre 1918
Re: Somme Py septembre 1918
Bonjour
Voici la tranchée d'Essen en Octobre 18.
Au Nord, se trouve de nos jours le monument Américain du "Blanc Mont".
Cordialement,
JPG
Voici la tranchée d'Essen en Octobre 18.
Au Nord, se trouve de nos jours le monument Américain du "Blanc Mont".
Cordialement,
JPG
Avec la photo, c'est déjà mieux...

La vallée de l'Arnes en Octobre 1917.
Pour l'anecdote, c'est dans ces parages qu'aurait eu lieu la "Bataille de Rethel", entre les troupes de Condé et celles de Turenne.

Cordialement,
JPG
Pour l'anecdote, c'est dans ces parages qu'aurait eu lieu la "Bataille de Rethel", entre les troupes de Condé et celles de Turenne.

Cordialement,
JPG
-
bernard berthion
Bonjour,
voici de belles cartes bien intéressantes .....
Cordialement BB
voici de belles cartes bien intéressantes .....
Cordialement BB
-
Vincent000
merci bien pour les cartes,
Est ce que le nom de tranchée du Bras ( dans le secteur de Saint Pierre d'Arnes) vous dit quelques chose? Mon ARGP (cl 16) reçu la croix de guerre dans le secteur.
Il fut ensuite blessé en tant que sergent lors de l'attaque d'Ambly Fleury par le 265e le 25 octobre 1918 et reçut sa deuxieme citation.
Est ce que le nom de tranchée du Bras ( dans le secteur de Saint Pierre d'Arnes) vous dit quelques chose? Mon ARGP (cl 16) reçu la croix de guerre dans le secteur.
Il fut ensuite blessé en tant que sergent lors de l'attaque d'Ambly Fleury par le 265e le 25 octobre 1918 et reçut sa deuxieme citation.
J'ai omis le bon lien (répondre).
Voir le message "Arnes".
cdt
JPG
Voir le message "Arnes".
cdt
JPG
Bonsoir
Etes-vous certain de l'appellation "tranchée du Bras"?
Je ne la trouve pas sur ma carte,
par contre, il y a une "tranchée de Flabas" au sud de St Clement à Arnes.
Cordialement,
JPG
Etes-vous certain de l'appellation "tranchée du Bras"?
Je ne la trouve pas sur ma carte,
Cordialement,
JPG
-
Vincent000
Bonjour,
La tranchée dont je parle est bien la tranchée de Bras, en tout cas dans l'historique et le JMO du 265e,
Voila ce qu'en dit l'historique sur les positions allemandes.
"L'ennemi retranché dans les boqueteaux, sur la pente, la crete, et la contre pente de la haute croupe qui s'étend le long de l'Arnes au nord de St Pierre, a sur nous tous les avantages. Il nous voit venir et reste invisible. le tir même de ses mitrailleuses ne nous les fait pas efficacement repérer. Quand nous les avons situées sur une carte, ce qui n'est pas souvent possible, et désignées à nos canons, nous n'en sommes pas plus avancés. Elles changent de place et se dérobent aux obus. Espacées par des trous étroits à 150m, elles échappent aussi d'ordinaire au barrage d'artillerie qui monte à l'assaut devant nous.
Il nous faut d'ailleurs, pour les atteindre, gravir sous leurs feux entrecroisée un glassis de 800m complètement nu jusqu'a mi côte. C'est là que se trouvent les plus avancées d'entre elles. Plus haut, un petit bois triangulaire et trois longues bandes très étroites de pins grêles et clairsemés; mais ils sont pris en enfilade et de larges clairières les séparent où l'on ne peut ramper."
la compagnie de mon ARGP (17e) et la 23e sont chargées de s'infiltrer. Après avoir franchit l'Arnes, arrive enfin après des combats au VB et à la grenade "sur la crête, un retranchement long de quelques mètres et qui porte, sur nos cartes, le nom de tranchée de Bras"
Voila en espérant que cela vous aidera.
Cordialement
La tranchée dont je parle est bien la tranchée de Bras, en tout cas dans l'historique et le JMO du 265e,
Voila ce qu'en dit l'historique sur les positions allemandes.
"L'ennemi retranché dans les boqueteaux, sur la pente, la crete, et la contre pente de la haute croupe qui s'étend le long de l'Arnes au nord de St Pierre, a sur nous tous les avantages. Il nous voit venir et reste invisible. le tir même de ses mitrailleuses ne nous les fait pas efficacement repérer. Quand nous les avons situées sur une carte, ce qui n'est pas souvent possible, et désignées à nos canons, nous n'en sommes pas plus avancés. Elles changent de place et se dérobent aux obus. Espacées par des trous étroits à 150m, elles échappent aussi d'ordinaire au barrage d'artillerie qui monte à l'assaut devant nous.
Il nous faut d'ailleurs, pour les atteindre, gravir sous leurs feux entrecroisée un glassis de 800m complètement nu jusqu'a mi côte. C'est là que se trouvent les plus avancées d'entre elles. Plus haut, un petit bois triangulaire et trois longues bandes très étroites de pins grêles et clairsemés; mais ils sont pris en enfilade et de larges clairières les séparent où l'on ne peut ramper."
la compagnie de mon ARGP (17e) et la 23e sont chargées de s'infiltrer. Après avoir franchit l'Arnes, arrive enfin après des combats au VB et à la grenade "sur la crête, un retranchement long de quelques mètres et qui porte, sur nos cartes, le nom de tranchée de Bras"
Voila en espérant que cela vous aidera.
Cordialement
-
bernard berthion
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre ce que veut dire l'invité ?
Cordialement BB
quelques photos du Blanc-Mont :
[/url][/img]
[/url][/img]
[/url][/img]
j'ai du mal à comprendre ce que veut dire l'invité ?
Cordialement BB
quelques photos du Blanc-Mont :
[/url][/img]
[/url][/img]
[/url][/img]