Un étrange monsieur de Pelleport

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Un étrange monsieur de Pelleport

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Relisant entre deux achats (merci Hervé ! :hello: ) "La bataille de Sarre-et-Seille. Sarrebourg-Morhange (19-20 août 1914" (merci Guilhem ! :hello: ), article de Paul-H. Courrière paru dans La Revue, je suis tombé sur un court extrait signé du comte de Pelleport, engagé à 59 ans au 29e R.I. :

« Vers midi et demi, notre compagnie, la 8e, avait été désignée avec la 7e, pour aller remplacer notre 3e bataillon qui avait dû reculer, écrasé par l’artillerie ennemie. Nous sommes partis vers 23 heures, le 19, et nous nous sommes glissés en silence, malgré les projecteurs allemands, tout à fait en première ligne, le long des bords de la Sarre. Nous avons assisté là au feu le plus infernal qui se puisse concevoir de cinq heures du matin à midi. Nous n’avons pas perdu un homme, nous étions trop près des Allemands et nous aurions pu tenir encore lorsque notre capitaine a commandé : « Baïonnette au canon, pour charger. » La compagnie n’a pu rien faire. »

C'est tout ce que j'ai. Si quelqu'un avait des informations complémentaires sur ce 1re classe que je n'ai même pas trouvé sur MDH (a priori, c'était un de La Fitte de Pelleport) et qui serait mort des ses blessures le 26 août 1914, je serais très intéressé.

Merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
histoiraden

Message par histoiraden »

Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

Il s'agit de Wladimir de la Fite dit comte de Pelleport ; effectivement première classe au 29° RI, il fut blessé d'un éclat d'obus le 20/08/1914 à SARREBOURG et est décédé des suites de ses blessures le 26/08/1914 à son arrivée à l'hôpital de HEILBRONN (Bade-wurtenberg) où il avait été transporté par les Allemands depuis à priori une de leur ambulance du front ; il fut cité à l'ordre de l'armée.

Je tiens ces renseignements d'un ouvrage numérisé que je viens de dénicher sur Gallica :

"L'héroîsme pendant la guerre - Portrait de la belle France" Maurice Taylmeyr 1918 ; je prends plaisir à lire cet ouvrage. Vous pouvez le charger ici :

http://histoiraden.free.fr/Portraits%20 ... France.pdf

Pour le comte de Pelleport, ce sont aux pages 26 à 45 du *.pdf qu'il en est fait état.

La famille "de la Fite" semble avoir une histoire intéressante d'un point de vue "militaire" (Le reste, je sais pas ...) et à cet égard, je suis surpris que l'on ne trouve pas Wladimir de la Fite ou de Pelleport sur MDH.

A suivre ???

Cordialement.

Denis Gaugry

Eric Mansuy

Bonjour Denis,
Merci beaucoup pour ces quelques précieux éléments. Mais comme vous le dites, l'absence de cet homme sur MDH laisse dubitatif. Il doit y avoir un "truc"...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

:jap: Bonsoir Eric, bonsoir Denis, bonsoir à tous.

Serait-ce de ce personnage dont vous voulez parler ?

Cordialement, adichats.
Daniel

histoiraden

Message par histoiraden »

Bonjour Daniel,

Il semble que ça ne fait aucun doute.

Cordialement.

Denis Gaugry
Eric Mansuy

Bonsoir Daniel,
Merci mais euh, y'avait un truc ? :heink:

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Eric, bonsoir tout l'monde,
Voici le portrait.
Image
Bien amicalement,
JCP.
Eric Mansuy

Bonjour Jean-Claude,
Quelle prestance ! Un grand merci pour ce beau cliché.
Je viens de retrouver la trace de "notre" comte, sous un autre nom, bien écorché... (extrait de La Revue Lorraine Populaire d'août 1993) :

"Quelques jours après, deux bataillons du 29e de ligne cantonnèrent à la Verrerie, ils étaient surtout composés d’ouvriers mineurs des environs d’Autun. Pendant leur séjour dans la localité, ils s’exerçaient sur les terrains de la ferme qui leur fournissaient un excellent champ de manœuvre. Dans les rangs, on remarquait avec surprise un vieux soldat aux cheveux blancs. Il faisait le sujet de bien des conversations et on se dérangeait exprès pour le voir.
- Qu’est-ce donc que ce vieillard ?
- C’est un engagé volontaire.
- Quel âge a-t-il ?
- Cinquante-neuf ans.
- Il a l’air distingué ?
- C’est un comte !
- Un comte ?
- Oui ! le comte de Wladimir de Delport.

II s’est fait soldat pour venger son père tué par les Allemands en 1870. Le courageux volontaire devait trouver une mort glorieuse les jours suivants. Saluons respectueusement la mémoire de ce héros tombé pour nous défendre."

Amicalement,
Eric
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Image

Image

(L'Image de la Guerre, juin 15)

Cordialement,
alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Cette ultime lettre de Wladimir PELLEPORT de LA FITE fut initialement publiée par le journal Le Cri de Paris. Elle fut reproduite par La Croix dans son n° 9.848 en date du Mercredi 21 avril 1915.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... ORT.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours »