bonsoir à tous,
pour une fois, c'est le 53ème COLONIAL qui retient mon attention
ne possédant pas l'historique mais un résumé très succint, qui pourrait m'aider sur les combats qu'a livré ce régiment à la Chalade le 14 mars 1915
merci d'avance à tous et ..."En avant, quand même !"
amicalement
Renaud
53ème RI COLONIALE
- martinez renaud
Re: 53ème RI COLONIALE
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- - Joel Huret -
Bonsoir Renaud, bonsoir à tous,bonsoir à tous,
pour une fois, c'est le 53ème COLONIAL qui retient mon attention
ne possédant pas l'historique mais un résumé très succint, qui pourrait m'aider sur les combats qu'a livré ce régiment à la Chalade le 14 mars 1915
merci d'avance à tous et ..."En avant, quand même !"
amicalement
Renaud
Il doit y avoir un problème de numéro de régiment, le 53e R.I.C. a été créé bien après le 14 mars 1915 ?
Ci dessous un extrait de l'historique :
" Le 53e Régiment d'Infanterie Coloniale a d'abord porté le nom de 3e Régiment Mixte Colonial de marche.
Il a été ainsi formé :
1° Un bataillon (1er bataillon), formé à Rochefort, le 16 février 1915, part le 31 mars 1915 ;
2° Les 2e et 3e bataillons et la compagnie hors-rang ont été formés les 1er, 4 et 6 avril 1915, à Saint-Raphaël.
Le lieutenant-colonel Richard prend le commandement du régiment.
Le 16 mai, le 2° bataillon passe au 5e régiment colonial mixte de marche. Le 3e bataillon devient, à cette date, 2e bataillon.
La compagnie de mitrailleuses n° 1 est formée le 21 mai 1915.
Le 53e régiment entre dans la composition de la 10° D. I. C. (général Marchand).
Le 5 juin, le régiment quitte Saint-Raphaël pour le camp de Mailly ; la division est rattachée à la 4e armée.
Le 13 juin, le régiment quitte le camp de Mailly pour aller occuper, dans la région du camp de Châlons, la zone Vadenay, Dompierre-au-Temple, Saint-Hilaire-au-Temple.
Entre temps, le 14 juin, le 2e bataillon, qui avait été passé au 5e régiment mixte de marche, revient, à la dissolution de ce régiment, au 3e mixte de marche et devient 3e bataillon.
Du 17 au 22 juillet, le régiment quitte ses cantonnements de Vadenay-Dompierre-Saint-Hilaire-au-Temple pour se rendre à Suippes, où il bivouaque dans les bois nord et sud de cette localité.
Par dépêche ministérielle n° 7329 1/6 du 7 août, le 3e régiment colonial mixte de marche devient 53° régiment d'infanterie coloniale à la date du 16 août 1915...... "
Bien cordialement, Joël Huret
- martinez renaud
bonjour Joël, bonjour à tous,
Joël, vous aviez raison, il s'agît du 33ème Colonial (mea culpa, mea maxima culpa)
merci de votre aide
amicalement,
Renaud
Joël, vous aviez raison, il s'agît du 33ème Colonial (mea culpa, mea maxima culpa)
merci de votre aide
amicalement,
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Salut Renaud,
Sur le 33ème RIC, j'ai la totale.(histo, jmo, archives shd)
Tu connais mon n° de télephone.
Yann
Sur le 33ème RIC, j'ai la totale.(histo, jmo, archives shd)
Tu connais mon n° de télephone.
Yann
THOMAS