Division du Vardar (Macédoine serbe) ?

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Division du Vardar (Macédoine serbe) ?

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

Dans le dossier d'un officier d'artillerie, j'ai relevé une citation à l'ordre de la division du Vardar, attribuée en 1917 pour des combats s'étant déroulés dans la boucle de la Cerna fin 1916. Il me semblait que cette unité appartenait à l'armée serbe, mais cette citation comportait apparemment l'attribution de la Croix de guerre (française) avec étoile d'argent... Quelqu'un pourrait-il donc éclairer ma lanterne ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Laurent.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,
comme vous le dites la division Vardar appartenait bien à l'armée serbe .
Extraits de La guerre, documents de la section photographique de l'armée - fascicule XVI - En Orient :

Image
Image

Les Serbes ont beaucoup décoré les Français, alors pourquoi pas la réciproque (?) .

A quel unité appartenait cet officier d'artillerie ?

Cordialement .

Dominique Rhéty
Dominique Rhéty
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Nous sommes donc d'accord sur la nationalité de cette division, qui appartenait bien à l'armée serbe.

Le problème demeure cependant car l'officier en question, commandant de groupe au 111ème RAL, était français. (Il a également commandé provisoirement l'artillerie lourde de la Ière Armée serbe entre décembre 1916 et février 1917, ce pourquoi il a été décoré de l'Ordre de l'Aigle blanc de 4ème classe à titre militaire par le prince héritier Alexandre de Serbie, mais je m'éloigne du sujet initial...)

Bien sûr, au cours du conflit, des Serbes ont souvent été amenés à décorer des Français (et vice versa), mais en l'occurrence je suis fort intrigué par le fait que cette citation à l'ordre d'une division serbe - donc étrangère - semble comporter l'attribution de la Croix de guerre française, comme s'il s'agissait d'une citation française !

Serait-ce une fantaisie de la part de cet officier ? Ou bien est-ce réglementaire étant donné le degré d'interconnexion des armées française et serbe de l'époque ? En tout cas, son livret militaire reste flou sur ce point...

Cordialement,

Laurent.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

je n'avais pas pris la question dans le bon sens, excusez-moi et après un rapide coup d'oeil dans ma documentation, je n'ai pas plus de réponse .

J'ai moi-même transcrit le témoignage inédit d'un officier d'A.L., commandant une batterie du 105e R.A.L. qu'il pourrait être intéressant de comparer au vôtre .

Cordialement .

Dominique Rhéty

Dominique Rhéty
gerome

Message par gerome »

j'arrive un peu tard mais j'ai peut être la réponse! voici l'extrait d'une lettre du Général Gérôme Commandant la 17ème DIC puis la 122ème puis le 1er groupement de Division cette lettre date du 21 février 1918 écrite en Serbie: "Mon camarade de promotion Castaing est atteint et il a fort bien pris la chose. Comme il est très gai, il a institué pour s’amuser et amuser les autres un Ordre particulier « l’Ordre du Vardar » qui ne comprendra que douze membres dont moi le premier. Chacun d’eux recevra un diplôme bien déssiné et une Croix sans ruban pour qu’on ne soit pas tenté de la porter à la boutonnière, mais bien en breloque. Le douzième est Glaser, qui a vu hier diplôme et Croix et qui est revenu émerveillé du dessin et de la gravure."
bien cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »