Photographies anciennes de tombes 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
clementi

Re: Photographies anciennes de tombes 14-18

Message par clementi »

Bonjour à tous.

Je réalise depuis que je fréquente le forum (c'est-à-dire depuis pas longtemps!) que les tombes (souvent provisoires) des soldats tués étaient très photographiées, puisque les uns et les autres, vous en possédez, par exemple sous forme de carte postale; et je réalise aussi que ces documents sont parfois très bien légendés (lieu et date). D'ailleurs, en naviguant sur le net, je suis tombé à cette page bien connue de beaucoup de forumers http://www.patrimoinedelagrandeguerre.com/circuit.htm sur une photographie d'une tombe provisoire aux abords de la ferme de Quennevières sur la commune de Moulin-sous-Touvent. Or mon grand-père (265e RI) a été enterré "provisoirement" le 6 ou le 7 juin 1915 à la ferme de l'Ecafaut (tout près de Quennevières, commune de Moulin-sous-Touvent, Oise), mais on n'a plus pu identifier ni la tombe ni le corps à la fin de la guerre à cause de "chamboulements" postérieurs. Tout cela mis bout à bout m'a donné l'idée suivante:

Peut-être des photographies de ces tombes (car ils étaient plusieurs enterrés à l'Ecafaut) ont-elles été prises à l'époque? Peut-être en existe-t-il encore quelque part? Alors bien sûr, la probabilité de retrouver quoi que ce soit est faible, mais qui sait, si l'un d'entre vous avait dans sa documentation quelque chose avec une légende qui corresponde?...

Amicalement,

René Clémenti
René Clémenti
Répondre

Revenir à « Parcours »