Tableau spécial de la Légion d'Honneur

Parcours individuels & récits de combattants
Motorsud

Re: Tableau spécial de la Légion d'Honneur

Message par Motorsud »

Bonsoir,

Je viens de voir sur la fiche des archives de mon AGP, cette mention :
"Inscrit au tableau spécial de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire à compter du 16 juin 1920"
Que cela signifie t'il plus précisement ? Quel est ce tableau ? Peux t'on le trouver quelque part ?

Aussi ayant le diplome de la Légion d'Honneur, il y a une inscription en bas à gauche,
Scellé et enregistré sous le N° 6 042 MR 60, qu'est ce qu'il y a dans ce dossier, peut on le consulter ?

Merci par avance à tous ceux qui vont éclairer ma lanterne.

Très cordialement

Guillaume
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Certainement tout sur ce site http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm

"Recherche par patronymes" puis direction "lien Contacts"

Cordialement
Jérôme Charraud
Motorsud

Message par Motorsud »

Bonsoir

Certainement tout sur ce site http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... e/pres.htm

"Recherche par patronymes" puis direction "lien Contacts"

Cordialement
Jérôme Charraud
Merci de votre réponse rapide, j'ai une partie de la réponse :

Tous les dossiers postérieurs à 1954, et quelques-uns antérieurs à cette date, ne figurent pas dans la Base Léonore. Ils sont conservés au Centre historique des Archives Contemporaines, il faut s'adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur (1, rue de Solférino 75007 Paris) pour en obtenir les références.

Etant donné qu'il a été décoré en 1960, il va falloir que je me dirige vers le Centre Historique des Archives Contemporaines.

Merci de m'avoir aiguillé, mais sinon de quoi est composé ce dossier

Cordialement

Guillaume
Motorsud

Message par Motorsud »

Je me permets de faire remonter ce message, pour savoir, ce que contient le dossier de la Légion d'honneur, y a t'il plus d'information que dans les fiches que l'on peut trouver aux archives.

Guillaume
VIGAN

Message par VIGAN »

Je me permets de faire remonter ce message, pour savoir, ce que contient le dossier de la Légion d'honneur, y a t'il plus d'information que dans les fiches que l'on peut trouver aux archives.

Guillaume
Il est toujours intéressant de consulter le dossier (réduit) Légion d'Honneur (au CARAN, pas très difficile)

2 exemples perso

1) pour un grand oncle + 1915, citation et date/lieu de décès, ainsi que son n° inscrit maritime (gens de la mer)

2) pour un ancêtre, son acte de naissance très particulier; en effet il y a toujours dans le dossier LH l'acte de naissance (que parfois on ne trouve pas ailleurs pour différents raisons, par exemple si détruit (Paris < 1970, incendie de la Commune), mais dans mon cas, parcequ'il s'agit d'une naissance du 6/1/1792, alors que le nouvel état civil n'était pas encore uen place et que çà "chauffait" pour certain; le père éait noble et émigré, l'enfant n'a pas été baptisé à sa naissance, on trouve donc un acte notarié actant de la naissance en attendant....

on peut trouver aussi le domicile, et le lieu (trésorerie publique) où le légionnaire perçoit sa pension,

et parfois bien d'autres choses

à titre d'exemple donc

bien cordialement

Patrick Vigan
Motorsud

Message par Motorsud »

Bonsoir,

Je ne vous ai même pas remercié pour votre réponse, je vais devoir donc monter à la capitale pour en savoir un peu plus.

Merci beaucoup
Il est toujours intéressant de consulter le dossier (réduit) Légion d'Honneur (au CARAN, pas très difficile)

2 exemples perso

1) pour un grand oncle + 1915, citation et date/lieu de décès, ainsi que son n° inscrit maritime (gens de la mer)

2) pour un ancêtre, son acte de naissance très particulier; en effet il y a toujours dans le dossier LH l'acte de naissance (que parfois on ne trouve pas ailleurs pour différents raisons, par exemple si détruit (Paris < 1970, incendie de la Commune), mais dans mon cas, parcequ'il s'agit d'une naissance du 6/1/1792, alors que le nouvel état civil n'était pas encore uen place et que çà "chauffait" pour certain; le père éait noble et émigré, l'enfant n'a pas été baptisé à sa naissance, on trouve donc un acte notarié actant de la naissance en attendant....

on peut trouver aussi le domicile, et le lieu (trésorerie publique) où le légionnaire perçoit sa pension,

et parfois bien d'autres choses

à titre d'exemple donc

bien cordialement

Patrick Vigan
Répondre

Revenir à « Parcours »