Bonsoir. Je viens d'obtenir des archives départementales de Corse du Sud la copie du registre matriculaire de mon grand-père Louis Clémenti, classe 1901, MPF le 6 juin 1915 (alors au 265e RI). Son parcours que je reproduis ci-dessous montre qu'il aurait été nommé deux fois caporal. Cela ne m'avait d'abord pas choqué, mais mon frère, qui s'y connaît, me dit que c'est impossible; que si le grand-père a été nommé caporal pendant son service, comme indiqué sur le registre, lors de son rengagement après avoir été libéré, il n'aurait pas dû repartir depuis 2e classe. Quelqu'un a-t-il une réponse ou une idée? Amicalement, René Clémenti. Voici la retranscription exacte du passage en question:
Incorporé au 27e bataillon de chasseurs à pied à compter du 21 novembre 1902 comme appelé, arrivé au corps et chasseur de 2e classe le 22 dudit, n° matricule 2343 ; caporal le 6 mars 1904. Envoyé dans la disponibilité le 23 septembre 1905. Certificat de bonne conduite accordé. Passé dans la réserve de l’armée active le 1er novembre 1905. Rengagé pour deux ans le 19 mars 1906 au titre du 163e [le 3 n’est pas très lisible et pourrait être un 5] régiment d’infanterie à compter dudit jour ; arrivé au corps et soldat de 2e classe le 19 mars 1906, n° matricule 9815 ; soldat de 1re classe le 21 août 1906 ; caporal le 29 septembre 1906 ; certificat de bonne conduite accordé. Libéré du service actif et passé dans la réserve de l’armée active le 19 mars 1908.
Mobilisé au 54e [aucun doute sur l’écriture, c’est parfaitement lisible] régiment d’infanterie ([mots illisibles] n° 8799 I/II du 25 août 1914) ; arrivé au corps le 1er septembre 1914 ; sergent le 30 janvier 1915 ; tué à l’ennemi le 7 juin 1915 à la ferme d’Ecafaut, commune de Moulin-sous-Touvent (Oise) ; avis off. Bz 5991 du 21 juin 1915. Campagne contre l’Allemagne du 1er septembre 1914 au 7 juin 1915.
Nommé deux fois caporal?
- Terraillon Marc
Re: Nommé deux fois caporal?
Bonjour
Le regiment d'infanterie affecté en Corse en mars 1906 est le 163e RI
Il est probable que le mot que vous n'arrivez pas à lire est "territorial"
Le 54 RIT est un régiment de Besançon
Le parcours de votre aieul semble cohérent (hormis les galons qui apparaissent et disparaissent ..)
Il fait son service puis il s'engage. Vous devriez retrouver des périodes de réserve puis son affectation dans un régiment d'infanterie territoriale. Ces différentes mutations sont liées à son age et à l'organisation de l'armée à l'époque.
A bientot
Le regiment d'infanterie affecté en Corse en mars 1906 est le 163e RI
Il est probable que le mot que vous n'arrivez pas à lire est "territorial"
Le 54 RIT est un régiment de Besançon
Le parcours de votre aieul semble cohérent (hormis les galons qui apparaissent et disparaissent ..)
Il fait son service puis il s'engage. Vous devriez retrouver des périodes de réserve puis son affectation dans un régiment d'infanterie territoriale. Ces différentes mutations sont liées à son age et à l'organisation de l'armée à l'époque.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
-
Bonsoir.
Le fait de se réengager après une période civil, en temps de paix, devait remettre les compteurs à zéro en terme d'avancement. J'ai déjà vu cela dans un livre d'un soldat de la fin du XIXe siècle.
Cordialement.
Le fait de se réengager après une période civil, en temps de paix, devait remettre les compteurs à zéro en terme d'avancement. J'ai déjà vu cela dans un livre d'un soldat de la fin du XIXe siècle.
Cordialement.
- Terraillon Marc
Bonsoir
La fiche de votre aieul fait apparaitre d'autres informations que celles mentionnées dans votre message :

Il manque des pièces au puzzle de son parcours de guerre
Le 65 RI est un régiment de Nantes sauf erreur de ma part (ainsi que le régiment de réserve, le 265 RI)
A bientot
La fiche de votre aieul fait apparaitre d'autres informations que celles mentionnées dans votre message :

Il manque des pièces au puzzle de son parcours de guerre
Le 65 RI est un régiment de Nantes sauf erreur de ma part (ainsi que le régiment de réserve, le 265 RI)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
- Terraillon Marc
Bonsoir
Le 27e Bataillon de Chasseurs était réparti dans différents lieux notamment Menton, Villefranche, Sospel et Roquebrune (Alpes Maritimes)
A bientot
Le 27e Bataillon de Chasseurs était réparti dans différents lieux notamment Menton, Villefranche, Sospel et Roquebrune (Alpes Maritimes)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
- martinez renaud
bonsoir
je confirme ce que vous dit Marc
lorsqu'on était militaire du rang et que l'on rengageait après un passage dans le civil, on redevenait soldat de 2ème classe
c'est toujours le cas aujourd'hui. Enfin, pas tout à fait, mais du temps du service militaire, si l'on était appelé et que l'on rengageait, on repartait de zéro, sauf pour les aspirant qui passaient sergent
amicalement
Renaud
je confirme ce que vous dit Marc
lorsqu'on était militaire du rang et que l'on rengageait après un passage dans le civil, on redevenait soldat de 2ème classe
c'est toujours le cas aujourd'hui. Enfin, pas tout à fait, mais du temps du service militaire, si l'on était appelé et que l'on rengageait, on repartait de zéro, sauf pour les aspirant qui passaient sergent
amicalement
Renaud
-
Le 265 RI a occupé le secteur de Moulin sous Touvent- Tracy le Mont pendant cette période, avec la 61 DI, c'est à dire les régiments de réserve du XI Corps d'Armée (Finistère, Morbihan, Loire Inférieure et Vendée).
Le 65 RI était lui sur le secteur d'Albert dans la Somme pendant la même période.
A suivre .
Le 65 RI était lui sur le secteur d'Albert dans la Somme pendant la même période.
A suivre .
- Terraillon Marc
Bonsoir
Je reste intrigué par le 54 eme régiment inconnu car ni le 54e RI ni le 54e RIT n'appartiennent à la 15e Région Militaire (dont faisait partie la Corse)
Il faudrait vérifier si votre aieul vivait en 1914 dans un autre département.
Cordialement
Je reste intrigué par le 54 eme régiment inconnu car ni le 54e RI ni le 54e RIT n'appartiennent à la 15e Région Militaire (dont faisait partie la Corse)
Il faudrait vérifier si votre aieul vivait en 1914 dans un autre département.
Cordialement
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Bonsoir,
Il y a également le 54ème Régiment d'infanterie Coloniale où l'on retrouve des méridionaux, dont des Corses.
Cordialement
Il y a également le 54ème Régiment d'infanterie Coloniale où l'on retrouve des méridionaux, dont des Corses.
Cordialement
Bonjour
De mon temps, un caporal restait caporal à son rengagement, je parle des années 50 à 65...
Il faut dire que les grades de ce niveau étaient relativement fragiles, ça restait accroché à la manche ou ça valsait pour certaines entorses aux règlements.
Ne pas oublier qu'un "caporal" n'est pas un sous-officier, mais encore un homme de troupe. J'ai connu des hommes de valeur militaire que avaient fait du yoyo... Parfois, ils se sont retrouvé sous les ordres de leurs subordonnés de la veille, ppfff, pas un drame
Sans atteindre à l'honneur de ce soldat mort aux Champ d'Honneur, n'y aurait-il pas eu un ch'ti coup sur les règles de sa part?
Durant cette terrible guerre, bien des hommes ont butté sur les règlements (idiots parfois) sans jamais faillir à l'honneur et mettre en danger leurs compagnons.
D'autre part, j'ai relevé des soldats du midi dans d'autres régiments que ceux du 15° Corps, donc possibilité d'affectation lointaine..
A+
croc-5962
De mon temps, un caporal restait caporal à son rengagement, je parle des années 50 à 65...
Il faut dire que les grades de ce niveau étaient relativement fragiles, ça restait accroché à la manche ou ça valsait pour certaines entorses aux règlements.
Ne pas oublier qu'un "caporal" n'est pas un sous-officier, mais encore un homme de troupe. J'ai connu des hommes de valeur militaire que avaient fait du yoyo... Parfois, ils se sont retrouvé sous les ordres de leurs subordonnés de la veille, ppfff, pas un drame
Sans atteindre à l'honneur de ce soldat mort aux Champ d'Honneur, n'y aurait-il pas eu un ch'ti coup sur les règles de sa part?
Durant cette terrible guerre, bien des hommes ont butté sur les règlements (idiots parfois) sans jamais faillir à l'honneur et mettre en danger leurs compagnons.
D'autre part, j'ai relevé des soldats du midi dans d'autres régiments que ceux du 15° Corps, donc possibilité d'affectation lointaine..
A+
croc-5962