Louis PAULHAN est né à Pézenas (Héraut) le 19 juillet 1883. Adolescent, il se passionne pour les maquettes d’avion, l’aéromodélisme. A cette époque l’aviation en est à ses balbutiements et les avions sont encore en bois et en papier ! Lors d’un concours en 1908 il gagne le premier prix : Un avion grandeur nature, un « Voisin », mais non motorisé. Grâce à ses amis et ses supporters il lui adjoint un moteur. Avec lui il apprend à piloter et obtient le 10ème brevet de pilote au monde, juste après les pionniers comme Blériot, Farman ou Latham et bien avant d'autres bien connus.
Sur différents avions il remporte de nombreux records. C’est la gloire ! Il part à la conquête du monde, l’Angleterre puis l’Amérique où, à Los Angeles, le jeune William BOEING l’admire. De retour en France il se lance dans la construction d’hydravions, en association avec CURTISS, le pionnier. En février 1912 il crée une école de pilotage à Villefranche-sur-mer.
Mais il a découvert Arcachon, son charme et son magnifique beau plan d’eau qui lui parait idéal pour les hydravions. Il s’y installe. Avec le photographe arcachonnais Léo NEVEU il réalise les toutes premières photos aériennes au monde. Les clichés d’Arcachon pris par Léo NEVEU à bord de l’hydravion personnel de Louis PAULHAN sont des documents exceptionnels !
. Il continue à concevoir de nouveaux avions, bi-plans, tri-plans. La première guerre mondiale éclate. Il y participe dans le ciel de Serbie. La paix revenue, il se lance dans la conception d’hydravions métalliques. Jusqu’au funeste jour (10 mai 1937) où son fils unique René trouve la mort aux commandes d’un prototype d’avion de chasse.
Il prendra alors sa retraite, comblé d’honneurs, à Saint-Jean-de-Luz où il décédera en 1963. Il est enterré à Pézenas, sa ville natale.
Je cherche toute information ou document sur Louis PAULHAN, son parcours avant GM1, son activité pendant le conflit et après. Merci à tous.
Je ne connais pas vraiment son parcours, mais dans mes notes je trouve qu'il est passé par le 1er et le 9e Zouaves. A lire éventuellement sur "sa" guerre :
"Le guerrier appliqué", Paulhan, J., Gallimard
"Correspondance avec Guillaume de Tarde", Paulhan, J. / G. Tarde (de), Gallimard
Amicalement, et meilleurs voeux !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Un nouveau et beau collège a été inauguré il y a peu à Sartrouville(78). Ce collège porte le nom de Louis Paulhan ; son effigie et son avion ont été joliment reproduit (grandeur nature ?) sur le mur extérieur et j'admire ce travail et pense à Paulhan chaque fois que je passe devant.
L. Paulhan s'était fait remarquer dans plusieurs meetings aériens avant guerre pulvérisant en 1909 le record d'altitude (150m) et de durée (67 mn) couvrant 47 kms. Pilote de chasse durant la guerre il devint constructeur d'hydravions et choisit en 24 le plan d'eau de Sartrouville sur la Seine;
La réalisation la + prestigieuse de sa société (la CAMS) fut le Potez CAMS 161 ; 46 m d'envergure, 33m de long. Réquisionné par les Allemands, il termina son existence sur les bords de la Baltique endommagé par l'US Air force.
Voilà qqs éléments communiqués par M. Faix des "Amis de l'histoire de Sartrouville".
Louis PAULHAN est né à Pézenas (Héraut) le 19 juillet 1883. Adolescent, il se passionne pour les maquettes d’avion, l’aéromodélisme. A cette époque l’aviation en est à ses balbutiements et les avions sont encore en bois et en papier ! Lors d’un concours en 1908 il gagne le premier prix : Un avion grandeur nature, un « Voisin », mais non motorisé. Grâce à ses amis et ses supporters il lui adjoint un moteur. Avec lui il apprend à piloter et obtient le 10ème brevet de pilote au monde, juste après les pionniers comme Blériot, Farman ou Latham et bien avant d'autres bien connus.
Sur différents avions il remporte de nombreux records. C’est la gloire ! Il part à la conquête du monde, l’Angleterre puis l’Amérique où, à Los Angeles, le jeune William BOEING l’admire. De retour en France il se lance dans la construction d’hydravions, en association avec CURTISS, le pionnier. En février 1912 il crée une école de pilotage à Villefranche-sur-mer.
Mais il a découvert Arcachon, son charme et son magnifique beau plan d’eau qui lui parait idéal pour les hydravions. Il s’y installe. Avec le photographe arcachonnais Léo NEVEU il réalise les toutes premières photos aériennes au monde. Les clichés d’Arcachon pris par Léo NEVEU à bord de l’hydravion personnel de Louis PAULHAN sont des documents exceptionnels !
.http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... an - 1.jpg Il continue à concevoir de nouveaux avions, bi-plans, tri-plans. La première guerre mondiale éclate. Il y participe dans le ciel de Serbie. La paix revenue, il se lance dans la conception d’hydravions métalliques. Jusqu’au funeste jour (10 mai 1937) où son fils unique René trouve la mort aux commandes d’un prototype d’avion de chasse.
Il prendra alors sa retraite, comblé d’honneurs, à Saint-Jean-de-Luz où il décédera en 1963. Il est enterré à Pézenas, sa ville natale.
Je cherche toute information ou document sur Louis PAULHAN, son parcours avant GM1, son activité pendant le conflit et après. Merci à tous.
Xavier
salut xavier ... je prépare actuellement une biographie complete de louis isidore paulhan ... contactes moi ... [email protected]
Je ne connais pas vraiment son parcours, mais dans mes notes je trouve qu'il est passé par le 1er et le 9e Zouaves. A lire éventuellement sur "sa" guerre :
"Le guerrier appliqué", Paulhan, J., Gallimard
"Correspondance avec Guillaume de Tarde", Paulhan, J. / G. Tarde (de), Gallimard
Amicalement, et meilleurs voeux !
Stéphan
désolé .. il doit y avoir confusion ..
Vous devez faire allusion a Jean PAULHAN ( ecrivain et philosophe ) et non Louis PAULHAN ( pionnier de l'aviation )
Un nouveau et beau collège a été inauguré il y a peu à Sartrouville(78). Ce collège porte le nom de Louis Paulhan ; son effigie et son avion ont été joliment reproduit (grandeur nature ?) sur le mur extérieur et j'admire ce travail et pense à Paulhan chaque fois que je passe devant.
L. Paulhan s'était fait remarquer dans plusieurs meetings aériens avant guerre pulvérisant en 1909 le record d'altitude (150m) et de durée (67 mn) couvrant 47 kms. Pilote de chasse durant la guerre il devint constructeur d'hydravions et choisit en 24 le plan d'eau de Sartrouville sur la Seine;
La réalisation la + prestigieuse de sa société (la CAMS) fut le Potez CAMS 161 ; 46 m d'envergure, 33m de long. Réquisionné par les Allemands, il termina son existence sur les bords de la Baltique endommagé par l'US Air force.
Voilà qqs éléments communiqués par M. Faix des "Amis de l'histoire de Sartrouville".
BIen cordialement votre
Remi Hébert
bonsoir .. je prepare une biographie complete de Louis Isidore PAULHAN , pionnier de l'aviation auquel vous faite allusion ...
Contactez moi ... [email protected]
MERCI