Stats sur survivants

Parcours individuels & récits de combattants
maurice

Re: Stats sur survivants

Message par maurice »

Bonjour,
Je me suis toujours demandé combien sont revenus qui étaient partis en 1914. On parle toujours des survivants de la grande guerre. Mais combien ont survécu en l'ayant vécu dans sa totalité. Non que j'enlève qqle mérite que ce soit à ceux qui ont été incorporés les 2 ou 3 derniers mois, mais ça fausse les chiffres.
Moi ce qui m'intéresse, c'est dans cette épouvantable guerre, c'est de savoir combien de ceux de 14 ont pu revenir non mutilés notamment.

Existe-t-il donc des statistiques à ce sujet.
J'aimerais en effet savoir :
parmi ceux qui sont partis en 14 :
1 - combien sont revenus en ayant vécu toute la guerre jusqu'à l'armistice (même si pendant ces 4 années, ils ont passé des mois à l'hopital ou en convalescence), sans séquelles.
2 - combien sont revenus plus tôt parce réformés après blessures.
Ceci en pourcentage ou en nombre.

Merci de vos réponse. J'ai préalablement essayé avec la fonction recherche, mais n'ai rien trouvé à ce sujet.
Meilleures fêtes à tous
Maurice

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Le sujet a déjà été évoqué, mais sans parvenir à une réponse précise. Vous trouverez cependant des liens qui vous donnerons une première approche.

pages1418/forum-pages-histoire/survivan ... 4969-1.htm

Cordialement,

Arnaud Carobbi
maurice

Message par maurice »

Merci pour ce précieux lien.
J'ai déjà une bonne idée.
Il semblerait que pour les classes qui ont sans doute été le plus exposées on a entre 20 et quasi 30% de morts.
C'est déjà énorme.
Resterait évidemment à savoir ce qu'ont vécu les 80 à 70 % qui ne sont pas morts.
Et notamment :
la proportion de ceux qui sont revenus soit à la fin de la guerre, soit plus vraisemblablement pour le plus grand nombre de ces derniers au cours de la guerre, réformés à cause de leurs blessures.

Bref, je ne suis pas sûr que 50% des mobilisés en 14 soient revenus indemnes.
C'est vraiment insupportable, même après tout ce temps
Je reste preneur de tout renseignement
Maurice
Répondre

Revenir à « Parcours »