A propos d'une Baïonnette

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: A propos d'une Baïonnette

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous. :jap:

Un nouveau correspondant belge, Pierre Charlier, ami du Dr Loodts, a très récemment pris contact avec moi en se proposant de m'aider dans mes recherches sur Maissin. Il vient de m'adresser, en deux fois, outre un remarquable reportage photo et vidéo autour de la Feme de Bellevue et sur les tombes des 10 soldats du 116e identifiés au cimetière, quelques photos d'une baionnette et de son fourreau que ramassa le 22 Aout 1914 au soir sur le champ de bataille de Maissin le père de sa belle-mère. Conservée pendant 90 ans dans une garde-robe enveloppée de chiffons graissés, l'arme est restée intacte.

Sur cette belle photo de détail, on y lit très distinctement le n°47835 précédé d'une lettre majuscule qui parait être un "E" ou un "C ".

Image

Irrégulier, ce numéro a été visiblement poinconné. Ceci me rappellant mon temps de service militaire où toutes nos affaires devaient être marquées de notre n° matricule, en serait-il de même sur cette baïonnette ? J'ai en effet vérifié que certains n° matricules pouvaient être à 5 chiffres...d'où l'hypothèse - absurde - de retrouver son propriétaire s'il est au nombre des MplF.
Quelle(s) autre(s) signification(s) pourraient avoir autrement ces chiffres ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Pour ce que je peux voir, les baionnettes Lebel qui n'ont pas perdu leur quillon en 16 sont toutes marquées sur celui-ci d'un numéro à 5 chiffres, précédé d'une (ou 2) lettres cursives, qui en font un numéro d'arme, qui permet de rapprocher les différentes pièces de celle-ci, notamment le foureau.
Je n'ai jamais envisagé ( =je ne pense pas mais je peux me tromper ) que ça ait un rapport avec le n° matricule, par contre, il y a eu surement un jour un registre portant l'information n° de baïonnette-n° matricule
Cordialement
Alain
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

bonjour,
Oui, numéro de l'arme et pas du soldat.
Florent
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain et Florent.

Merci donc pour ces précisions :jap: .
Donc pas la moindre chance de retrouver son détenteur, sauf à mettre la main sur le registre sur lequel cela fut consigné .... mais qui a dû disparaitre depuis longtemps.... :D :(
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »