Bonjour à tous,
Mon AGP, Gaston Henri Cartigny faisait partie du 166ème RI classe 1906, il est décédé à l'hopital militaire de Verdun des suites de maladies contractées en service (fièvre typhoïde) le 12/10/1914, je n'ai que très peu d'infos le concernant, je n'ai que la fiche MDH que j'ai obtenu par courrier (règle des 150ans), pensez vous que les AD de Lille accepteront de me faire parvenir par courrier son RM?
Je suis preneur de toutes infos concernant ce régiment sur cette courte période.
cordialement
Arnaud
166ème RI
Re: 166ème RI
Mieux vaut être dernier en tout que premier en rien du tout
Bonsoir Fred,
Merci pour ces infos, j'ai également l'historique (j'aurais pu le dire, c'est pas très malin de ma part) grâce à Jean Luc Dron.
Mon AGP est né et domicilié à Denain (Nord), si il a fait son service militaire au 166ème il aurait été aux Casernes Chevert?
J'avais prévu un déplacement sur une journée, mais comme me l'a si bien fait remarqué Daniel tout à l'heure, 800 kms dans la journée, c'est peut être pas une si bonne idée, je vais voir pour faire cela sur 2 jours, nous pourrone nous voir à ce moment-là. Je n'ai pas encore fixée de date mais je pense courant octobre.
Cordialement
Arnaud
Merci pour ces infos, j'ai également l'historique (j'aurais pu le dire, c'est pas très malin de ma part) grâce à Jean Luc Dron.
Mon AGP est né et domicilié à Denain (Nord), si il a fait son service militaire au 166ème il aurait été aux Casernes Chevert?
J'avais prévu un déplacement sur une journée, mais comme me l'a si bien fait remarqué Daniel tout à l'heure, 800 kms dans la journée, c'est peut être pas une si bonne idée, je vais voir pour faire cela sur 2 jours, nous pourrone nous voir à ce moment-là. Je n'ai pas encore fixée de date mais je pense courant octobre.
Cordialement
Arnaud
- Terraillon Marc
Bonjour
Cela va vous paraitre surprenant mais je suis trés interessé par vos recherches et d"eventuels echanges ...
)
A bientot
Cela va vous paraitre surprenant mais je suis trés interessé par vos recherches et d"eventuels echanges ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonjour Arnaud,
Vous n'aurez que très peu de renseignements sur la fiche matricule de votre AGP. Vous pouvez cependant en demander une copie aux archives départementales ou espérer qu'un membre du forum habitant sur Lille ne puisse vous rendre ce service.
S'il n'y a pas urgence, j'irai avant la fin de l'année...
Marc : je ne suis absolument pas surpris de votre question....
Cordialement, Hervé.
Vous n'aurez que très peu de renseignements sur la fiche matricule de votre AGP. Vous pouvez cependant en demander une copie aux archives départementales ou espérer qu'un membre du forum habitant sur Lille ne puisse vous rendre ce service.
S'il n'y a pas urgence, j'irai avant la fin de l'année...
Marc : je ne suis absolument pas surpris de votre question....
Cordialement, Hervé.
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
Vous trouverez à l' adresse suivante un bref historique du 166ème RI:
pages1418/forum-pages-histoire/Devise-r ... 3764-3.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Arnaud,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tenter dans un premier temps un courrier aux archives de Lille.
Hervé, je ne sais pas si' ils accepteront de délivrer la fiche si ce n'est pas un descendant qui la demande, bien qu'il soit né en 1886 ....
Marc, aucun problème je pourrais vous faire part de mes recherches.
Cordialement
Arnaud
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tenter dans un premier temps un courrier aux archives de Lille.
Hervé, je ne sais pas si' ils accepteront de délivrer la fiche si ce n'est pas un descendant qui la demande, bien qu'il soit né en 1886 ....
Marc, aucun problème je pourrais vous faire part de mes recherches.
Cordialement
Arnaud
Mieux vaut être dernier en tout que premier en rien du tout
Bonsoir Jean,Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
J'ai relevé les citations dans différents régiments qui m'intéressent, et que vous avez mis à disposition sur le Forum.
Je voulais vous en remercier.
Nine.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
nine31.
Bonsoir
Les fiches matricules sont disponibles en ligne sur le site du CG59
Ex pour un n° matricule de 1 à 500, classe 1906, recrutement Lille
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1
Pour choisir le bon registre, il faut le n° matricule du soldat recherché.
Cordialement,
Alain
Les fiches matricules sont disponibles en ligne sur le site du CG59
Ex pour un n° matricule de 1 à 500, classe 1906, recrutement Lille
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1
Pour choisir le bon registre, il faut le n° matricule du soldat recherché.
Cordialement,
Alain