Localisation de prisonniers

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: Localisation de prisonniers

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous. :jap:

Retrouvée dans l'un des carnets de mon GP.Pat. cette liste de compagnons de captivité :
- MONCASSIN - 24 Rue des Paradoux - TOULOUSE
- FAURES P. - Quai de Tounis - 70 - TOULOUSE
- GOURET - Cycles ST BEAT - HTE GARONNE
- ASSALIT - Quartier Pouvourville - TOULOUSE
- DERIVET - 1bis Rue de Charnace - ANGERS
- VEYSOC (?) - 26 Rue de Staël - PARIS XVe.

4 d'entre eux étant du sud-ouest, dans quels régiments de ce secteur ont-ils pu être enrolés ? Et à partir de ceux-ci, peut-on savoir si des prisonniers de ces régiments furent plutot regroupés à Darmstadt ou Limburg, et vers quelles dates (comme ce fut le cas à Darmstadt en 1914 pour nombre de Bretons des 19e, 62e 116e, 118e...) ?

Merci d'avance
Cordialement. :hello:
Jean-Yves

Et si, par le plus grand des hasard, des descendants des soldats sus-nommés fréquentent ce forum,.....
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Jean-Yves,

Ces poilus sont originaires de la région pour la majorité (je suis toulousain). Pour répondre à la question il faut préciser que les lieux d'internement en Allemagne sont différents suivant les régions d'origine, les régiments ou tout autre ordre, comme la profession.
Exemple: mon GP prisonnier au fort de Vaux fut interné à Wahn, d'autres à Giessen, à Limburg, etc. Un des derniers survivants du fort (mort à 102 ans, résidant dans le Lauragais) était au camp de Sagan ? en Silésie.
Je travaille sur ce thème depuis près de 30 ans et je n'ai jamais pu trouver de normes bien précises dans l'affectation des PG en Allemagne (j'ai écrit un livre sur ce sujet: les Barbelés des Bannis).

A votre disposition et bien amicalement. Jean-Claude Auriol.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Jean-Yves,
D' après mes notes, pour l' Infanterie il y avait les 14éme et 83ème RI ( 34è DI - 17è CA ). Le 83 se partageant avec Saint-Gaudens.
Mais il y avait d' autres unités, entre autres de l' Artillerie. Mais je n'ai rien dans mes notes....
Kenavo.
Jean RIOTTE.
bochpat

Message par bochpat »

Bonjour à tous

Mon gd-oncle Joseph Bellouin, que je ne trouve pas dans les liste du CICR a été capturé le 27/5/1918 à Longueval.
Les premières semaines, il a envoyé des cartes et des lettres qui portent toutes le P.Pr.Limburg avec un numéro mais il y précise à chaque fois qu'il ne connait pas sa destination et qu'il informera sa famille dès qu'il en saura plus.
En fait sa famille n'a jamais rien reçu par la suite et je voudrais savoir si la mention qui y figure :
-Kriegsgefangenen sendung - Limburg a.d.Lahn = diffusion des prisonniers de guerre
et PostPrufungstelle des Kriegsgefangenen-stammlagers = Bureau de contrôle postal des camps de prisonniers de guerre
ne signifient pas que le courrier était centralisé à Limburg am den Lahn quel que soit le camp du prisonnier ?

Merci pour votre aide
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non le courrier est bien parti de Limburg...
Kriegsgefangenensendung, veut dire courrier de PG
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »