Le Chanoine Paul GÉRALD, aumônier à la 157e DI

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Le Chanoine Paul GÉRALD, aumônier à la 157e DI

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre vous aurait-il dans sa documention des renseignements sur le chanoine Paul GÉRALD qui, aumônier à la 157ème Division d'infanterie, finit la guerre avec l'étoile de chevalier de la Légion d'honneur et sept citations (dont deux à l'ordre de l'armée) ?

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

L'abbé Gérald était-il aumônier de la 10e D.C. en 1915, avant de passer à la 157e D.I. ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Le Crabe-Tambour

Bonjour Éric,

Pour être franc, je ne dispose pas d'assez d'éléments pour répondre avec certitude... Je n'ai pour l'instant trouvé qu'une citation à l'ordre de l'armée qui date du courant de la guerre et mentionne la 157e DI comme affectation. Rien n'exclut donc a priori un passage préalable à la 10e DC.

Bien cordialement,

Laurent.
Eric Mansuy

Rebonjour Laurent,
Dans un ouvrage publié en 2003 pour lequel je ne ferai pas de publicité, puisque j'y ai collaboré, figurent 13 photos de l'abbé Gérald, aumônier de la 10e D.C. S'agit-il du même homme ? Tout me porte à le croire, mais rien ne le prouve. Les seuls éléments donc le co-auteur (Thierry Ehret) et moi-même disposions alors étaient ces photos. Nous an'vons pas fouillé le sujet après publication. Je ne puis ajouter qu'une chose, que vous savez sans doute déjà : la 157e D.I. occupa grosso modo le secteur de la 10e D.C. en 1916 (autour de Rougemont-le-Château).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Le Crabe-Tambour

Rebonjour,

Ah ! c'est très intéressant, car j'ai déjà vu une photographie de l'abbé chez ses petits-neveux ! Donc je pense pouvoir être en mesure de le reconnaître...

Bien cordialement,

Laurent
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A priori, il s'agit bien du même homme : il n'y a qu'un seul Gérald Paul dans le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations et sa photo semble bien correspondre avec celles présentées dans l'excellentissime "Un artilleur en Haute-Alsace. Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet" (E. Mansuy, T. Erhet, édité par la Société d'Histoire du Sundgau).

Voici ce que l'on trouve dans le Livre d'Or du Clergé :

Image

Image

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Salut Stéphan,
Merci pour ces informations complémentaires. C'est en effet "notre" homme, tout à fait reconnaissable quoique n'étant pas à cheval, cette fois ! ;)
Amicalement,
Eric
Le Crabe-Tambour

Parfait, merci beaucoup pour tous ces documents : vous m'avez mâché le travail !

Bien cordialement,

Laurent.
Répondre

Revenir à « Parcours »