recherche le nom du poilu en couverture d'un livre de Pierre Miquel

Parcours individuels & récits de combattants
gascony

Re: recherche le nom du poilu en couverture d'un livre de Pierre Miquel

Message par gascony »

Salut à tous,

Savez-vous quel est le nom du poilu en couverture du livre de Pierre MIQUEL, intitulé "14-18 ,1000 photographies inédites" paru aux Editions du chêne ?

merci d'assouvir ma curiosité :D

Amicalement à tous.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Alors là c'est la colle de l'année.
Gascony a relancer le quizz
Messieurs, à vos loupes et archives

Image

Petite question pratique: dans le livre, qu'est il inscrit? (juste avant la première page) Quelles sont les sources indiquées?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

C'est inscrit sur son bracelet. Mais j'ose pas lui demander... M"impressionne le barbu...

:lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
L'est trop beau pour être vrai çui là... ;)
Tout y est, barda nickel chrome, sangles toutes neuves, les clous des chaussures qui brillent (celles qu'il avait aux pieds pour la photo c'était des pantoufles ?), et bien entendu l'inévitable barbe et la pipe obligatoire.
Cela dit, aucune idée de l'identité du figurant mais après tout, c'est peut-être un "vrai", habillé pour la circonstance ?)
Cordialement,
Bernard
gascony

Message par gascony »

Bonjour,
L'est trop beau pour être vrai çui là... ;)
Tout y est, barda nickel chrome, sangles toutes neuves, les clous des chaussures qui brillent (celles qu'il avait aux pieds pour la photo c'était des pantoufles ?), et bien entendu l'inévitable barbe et la pipe obligatoire.
Cela dit, aucune idée de l'identité du figurant mais après tout, c'est peut-être un "vrai", habillé pour la circonstance ?)
Cordialement,
Bernard
Bien évidemment qu'il s'agit d'un "vrai"!!! non? Il a le regard de celui qui revient du front et de l'enfer des combats.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bien évidemment qu'il s'agit d'un "vrai"!!! non? Il a le regard de celui qui revient du front et de l'enfer des combats.
Bonjour à tous,

Gainsbarre aussi semblait avoir été de tous les coups durs, des Guerres Puniques à la Moskowa en passant par la Guerre des Etoiles, pourtant, les fusils et lui... :pt1cable:

Bref, je n'en sais rien, mais si on l'à équipé de pied en cap pour la photo, çà a dû le changer de ce qu'il avait connu, notre Poilu.

Amicalement,
Franck
gascony

Message par gascony »

Bonjour à tous,

Gainsbarre aussi semblait avoir été de tous les coups durs, des Guerres Puniques à la Moskowa en passant par la Guerre des Etoiles, pourtant, les fusils et lui... :pt1cable:

Bref, je n'en sais rien, mais si on l'à équipé de pied en cap pour la photo, çà a dû le changer de ce qu'il avait connu, notre Poilu.

Amicalement,
Franck
Quel l'intêret aurait eu l'auteur à afficher un acteur en couverture?Cela aurait été particulierement malhonnête quelque part ,d'autant que l'ouvrage concerne essentielement des photos inédites sur la période la plus sanglante qu'ai connue la france, depuis surement la guerre des Gaules. la photographie de ce poilu typique semble avoir été choisie en raison du fait que le personnage est justement plus vrai que nature, quant à son regard, il n'exprime selon moi pas exactement la même chose que celui qu'avait Gainsbarre, quand bien même ce dernier et put être une îcone martyre,mais bon, tout ceci n'est que ma bien modeste opinion.

Amicalement
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Personnellement, je pense plutôt qu'il s'agit d'un vrai poilu. Mais que pour la photo, l'équipement et la tenue sont trop nickel.
Comme l'indique Bernard, la tenue est idéale. Tout semble indiqué qu'il sort tout juste de chez le fourrier.
A moment de la prise de photo, son barda ne devait pas avoir beaucoup servi.
Quand à votre remarque
Quel l'intêret aurait eu l'auteur à afficher un acteur en couverture?
M. Miquel n'est pas à une aproximation près, cependant, la question n'est pas là.
La "beauté" me semble suffire pour une utilisation dans un livre. N'ayant pas le livre, comme je l'indiquais plus haut, je serais curieux de connaitre les sources de la dite photo. Normalement, tout auteur, dans sa publication est supposé indiqué l'origine de ses illustrations.
S'agit il d'une photo officielle, d'une photo privée, ....
Ce n'est pas parce qu'une photo est en noir et blanc et semble daté que la photo est "véridique".
J'en veux pour preuve les utilisations des scènes de "Verdun Vision d'histoire" comme étant des vraies scènes de combat, mais dans la réalité tournées après le conflit.
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
"J'en veux pour preuve les utilisations des scènes de "Verdun Vision d'histoire" comme étant des vraies scènes de combat, mais dans la réalité tournées après le conflit".
Tout à fait Jérôme !
Après le conflit je ne sais pas, mais pendant oui ! Des troupes revenues du front, à l'arrière pour instruction ou repos, étaient désignées pour faire du cirque dans des champs, on faisait péter de la poudre enfouie dans la terre pour simuler les éclatements d'obus, il y avait de la fumée, les barbelés, tout, des assauts en règle, bref, du cinéma quoi ! Avec le noir et blanc et la vitesse lente de prises de vues (images accélérées) ça fait presque vrai.
Quand je pense que certains ont fait du cinéma, puis après sont morts pour de vrai en "refaisant la même", ça "interpelle"...
Mais c'était l'époque... Pas encore celle des reporters de guerre, le Nikon en bandoulière ou la caméra sur l'épaule, risquant leur vie tout comme les combattants. Simple question de technologie et uniquement çela.
Franck, super le clin d'oeil à Gainsbarre :lol: ;)
Gascony, le regard oui le regard... Bon passons...On n'y voit que ce que l'on veut bien y voir dans le cas qui nous occupe. C'est drôle, je n'ai pas remarqué le regard mais les veines de la main droite, viriles, super contraste et piqué dans la qualité photo, ainsi que les pattes d'oies aux coins de l'oeil droit (je suppose que les mêmes étaient à gauche). Un "terrible taureau" ? :???: :lol:
Mais si on retourne le bouquin, ou la page de couverture, est-ce qu'on voit le dos du poilu ?
Cordialement,
Bernard
martinez

Message par martinez »

pour le poilu cela ressemble à une reconstitution telles que celles qui font la couverture du magazine militaria tous les mois. Il n'existe quasiment pas de prises de vues de combat de 14/18 ( du fait de la dimension des appareils de prise de vue ) comme les correspondants de guerre ont pu en faire en 39/45 alors les reconstitutions ont été la règle alors c'est "bidonné" mais cela reste néammoins une source d'information sur l'uniformologie les lieux bref..... à regarder avec prudence mais intéressant tout de même Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »