Bonjour à tous.....
Je suis à la recherche de tout document, renseignements et photos portant sur le 13ème régiment d'Infanterie (garnison de Nevers) durant la guerre de 1914-1918.
Mon grand oncle était un soldat du 13ème - 16ème Division -8ème CA - 3ème bataillon - 9ème Cie ..... tué à l'ennemi le 23 juin 1916 dans le secteur du fort de Souville et de la Chapelle Sainte Fine (Meuse).
Merci pour votre aide qui me serait vraiment très précieuse.
Bien amicalement.
13ème RI durant la grande guerre de 1914-1918
- Jean RIOTTE
Re: 13ème RI durant la grande guerre de 1914-1918
Bonjour Coreva,
Bienvenue sur le Forum. Je vous souhaite d'y trouver ce que vous recherchez...et plus si affinités! Mais il faut savoir être patient parfois...Afin d'aider vos éventuels correspondants, pourriez-vous nous dire de quels documents vous disposez déjà.
Pour compléter la réponse de Bernard, 3 adresses:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment/php
Un guide généalogique et historique: Votre ancêtre dans la Grande Guerre, de Yves Buffetaut, aux Editions Ysec.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bienvenue sur le Forum. Je vous souhaite d'y trouver ce que vous recherchez...et plus si affinités! Mais il faut savoir être patient parfois...Afin d'aider vos éventuels correspondants, pourriez-vous nous dire de quels documents vous disposez déjà.
Pour compléter la réponse de Bernard, 3 adresses:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment/php
Un guide généalogique et historique: Votre ancêtre dans la Grande Guerre, de Yves Buffetaut, aux Editions Ysec.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci à Bernard et Jean...
J'ai déjà visité les sites que vous m'avez indiqués et qui pour moi ont été une bonne source d'informations complémentaires; l'Historique tout particulièrement.
Par contre, jusqu'à aujourd'hui, il m'a été impossible de trouver en ligne, le JMO du 13ème...
Je suis donc en possession des quelques éléments suivants :
- Historique du 13ème RI
- Photographies (de famille) et individuelles de son incorporation avec les traces de son passage au bois d'ailly (1914), puis une autre après la relève au bois le Prêtre (campagne 1914-1915) et à la sortie d'un abri (sans que soit précisé l'endroit (en 1916).
- Divers courrier de sa main, mais qui ne m'apporte rien de plus.. que je ne sais déjà
- Acte de naissance (6 juillet 1890)
- Acte de mariage
- Partie remplie par le corps d'armée après son décés
("MFP" le 23 juin 1916 à Sommedieue dans la Meuse - "tué à l'ennemi")
- N° de matricule 04734
- Classe 1910
- 827 au recrutement de montluçon (allier)
- Garnison de Nevers
- 16ème division
- 8ème CA
- 3ème bataillon
- 2ème section
- 9ème compagnie
Sépulture à la Nécropole de Sommedieue - Tombe individuelle répertoriée
Voilà tout mon trésor....
NB : http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment/php (ne fonctionne pas)
Avec mes plus sincères remerciements.
Bien amicalement.
Régine
J'ai déjà visité les sites que vous m'avez indiqués et qui pour moi ont été une bonne source d'informations complémentaires; l'Historique tout particulièrement.
Par contre, jusqu'à aujourd'hui, il m'a été impossible de trouver en ligne, le JMO du 13ème...
Je suis donc en possession des quelques éléments suivants :
- Historique du 13ème RI
- Photographies (de famille) et individuelles de son incorporation avec les traces de son passage au bois d'ailly (1914), puis une autre après la relève au bois le Prêtre (campagne 1914-1915) et à la sortie d'un abri (sans que soit précisé l'endroit (en 1916).
- Divers courrier de sa main, mais qui ne m'apporte rien de plus.. que je ne sais déjà
- Acte de naissance (6 juillet 1890)
- Acte de mariage
- Partie remplie par le corps d'armée après son décés
("MFP" le 23 juin 1916 à Sommedieue dans la Meuse - "tué à l'ennemi")
- N° de matricule 04734
- Classe 1910
- 827 au recrutement de montluçon (allier)
- Garnison de Nevers
- 16ème division
- 8ème CA
- 3ème bataillon
- 2ème section
- 9ème compagnie
Sépulture à la Nécropole de Sommedieue - Tombe individuelle répertoriée
Voilà tout mon trésor....
NB : http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment/php (ne fonctionne pas)
Avec mes plus sincères remerciements.
Bien amicalement.
Régine
- Stephan @gosto
Bonsoir Régine,
Au-delà des premières pistes plus haut exposées, voici quelques références supplémentaires.
Vous trouverez trois pages de photos du 13e R.I. durant la guerre dans le n° 218 (décembre 2003) de la revue "Gazette des Uniformes".
Une évocation du 13e R.I. est à lire dans l'ouvrage de D. Borzeix, "Un Berrichon dans la Grande Guerre" (Les Monédières, 1992). Octave Baudron, le combattant suivi à la trace par D. Bordeix à travers son carnet de guerre, était cycliste à la 32e Brigade de février 1915 à la fin de l'année 1917. Il passera par la suite au 117e R.I.
Bonne continuation !
Amicalement,
Stéphan
Au-delà des premières pistes plus haut exposées, voici quelques références supplémentaires.
Vous trouverez trois pages de photos du 13e R.I. durant la guerre dans le n° 218 (décembre 2003) de la revue "Gazette des Uniformes".
Une évocation du 13e R.I. est à lire dans l'ouvrage de D. Borzeix, "Un Berrichon dans la Grande Guerre" (Les Monédières, 1992). Octave Baudron, le combattant suivi à la trace par D. Bordeix à travers son carnet de guerre, était cycliste à la 32e Brigade de février 1915 à la fin de l'année 1917. Il passera par la suite au 117e R.I.
Bonne continuation !
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonsoir
http://perso.orange.fr/champagne1418/pa ... rcours.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
L'excellent site de Michel Godin a changé d'adresse:NB : http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment/php (ne fonctionne pas)
http://perso.orange.fr/champagne1418/pa ... rcours.htm
Stephan, quel est l'unité de Baudron avant la 32e Brigade?Une évocation du 13e R.I. est à lire dans l'ouvrage de D. Borzeix, "Un Berrichon dans la Grande Guerre" (Les Monédières, 1992). Octave Baudron, le combattant suivi à la trace par D. Bordeix à travers son carnet de guerre, était cycliste à la 32e Brigade de février 1915 à la fin de l'année 1917. Il passera par la suite au 117e R.I.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir Stéphan,
Merci, merci beaucoup..... ces références là sont encore inexploitées pour moi.... je fais le nécessaire.
J'attends cependant de recevoir les documents suivants mis la semaine dernière en commande:
- 2 numéros de l'hebdomadaire "l'illustration" (du 17 au 30/06/1916) susceptibles de m'apporter quelques informations précieuses quand au décés de mon grand oncle.
- "Votre ancêtre dans la grande guerre" dont parlait Jean
- "Infanterie métropolitaine - Unités d'active N° 1 à 176"
Merci pour votre aide et vos encouragements.... je ne suis pas de nature à baisser les bras facilement, même si j'en suis consciente, sans déplacements réels de ma part, auprès des archives départementales de l'Allier, de la Meuse.... ainsi que les fameuses archives militaires...
Bien amicalement.
Régine
Merci, merci beaucoup..... ces références là sont encore inexploitées pour moi.... je fais le nécessaire.
J'attends cependant de recevoir les documents suivants mis la semaine dernière en commande:
- 2 numéros de l'hebdomadaire "l'illustration" (du 17 au 30/06/1916) susceptibles de m'apporter quelques informations précieuses quand au décés de mon grand oncle.
- "Votre ancêtre dans la grande guerre" dont parlait Jean
- "Infanterie métropolitaine - Unités d'active N° 1 à 176"
Merci pour votre aide et vos encouragements.... je ne suis pas de nature à baisser les bras facilement, même si j'en suis consciente, sans déplacements réels de ma part, auprès des archives départementales de l'Allier, de la Meuse.... ainsi que les fameuses archives militaires...
Bien amicalement.
Régine
Bonsoir et merci Jérôme....
Excellent site.... effectivement!!!! (j'y retourne)
Amitiés.
Régine
Excellent site.... effectivement!!!! (j'y retourne)
Amitiés.
Régine
- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
Avant, ses carnets n'ont pas été retrouvés, semble-t-il. Mais d'après quelques indications données par D. Borzeix, il semble qu'il était à l'arrière (dépôt, instruction...), bien que de la classe 1904.
Ton très dévoué,
Stéphan
C'est le mot "berrichon" sans doute qui a fait tilt ?Stephan, quel est l'unité de Baudron avant la 32e Brigade ?

Avant, ses carnets n'ont pas été retrouvés, semble-t-il. Mais d'après quelques indications données par D. Borzeix, il semble qu'il était à l'arrière (dépôt, instruction...), bien que de la classe 1904.
Ton très dévoué,
Stéphan
- Charraud Jerome
Salut Stephan
Ah bon?? C'est quoi çà un berrichon??C'est le mot "berrichon" sans doute qui a fait tilt ?![]()

En vérité, il y a longtemps que je piste ce bouquin, mais je n'avais jamais eu l'occasse de mettre la main dessus ou de rencontrer un lecteur.
Comme tu ne me m'avais jamais signalé ce livre, j'en ai toujours déduis qu'il ne concernait pas le 9e CA. Bingo!!!
N'éxagérons rien, mais malgré tout, as tu reçu mon mail de demande de service envoyé aujourd'hui?Ton très dévoué,
Stéphan

Amicalement
Jérôme Charraud
- Stephan @gosto
Re,
Vivi, mais, un peu charrette en ce moment, je m'en occupe dès que je le peux.
Amicalement,
Stéphan
Vivi, mais, un peu charrette en ce moment, je m'en occupe dès que je le peux.
Amicalement,
Stéphan