HATTEHOP / HAZINGEN

Parcours individuels & récits de combattants
croc-5962

Re: HATTEHOP / HAZINGEN

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous :hello:

Le 220° R.I. n’a jamais combattu en Alsace, pourtant un de ses soldats, blessé, est déclaré mort le 28 septembre 1914 à Hattehop et Hazingen (Alsace). Je pense à une ambulance ou hôpital des armées. Je voudrais savoir où se trouvent Hattehop et Hazingen (lieu inconnu des syndicats d’initiatives alsaciens)

Merci d’avance
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
On pourrait penser à Häsingen (Hésingue, Haut-Rhin) ou Havingen (Havange, Moselle), mais en effet Hattehop laisse perplexe...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour

Avec un correspondant d'un organisme de Strasbourg, nous avons cherché avec différentes orthographes mais sans précision.
Voici ce que je sais de ce Poilu:

XXXXX Jean Alphonse
Originaire de : 47 Mézin (Né le 31/3/1891)
id : 6250
3°GDR Durand 67°DIR Marabail 133°BI
220° R.I. 
 1914 Blessé - Mort le 28/9/1914 à Hattehop et Hazingen (Alsace)

D'autre part, je n'ai pas trouvé sa fiche à MDH, mystère...
Un jour peut-être....
Merci de la réponse Eric Mansuy
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir croc-5962
Bonsoir Eric :hello:

Désolé s'il ne fallait pas mettre le nom de ce sergent, mais je fais un link sur ca fiche.

Effectivement sur Memorial-genweb c'est bien écrit Hattehop et Hazingen (Alsace) mais sur la fiche je ne lis pas vraiment cela. Je vais donc laisser les habitués des Vosges et d'Alsace, pour déchiffrer le lieu de ca mort et éventuellement le situer.

Image

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Eric Mansuy

Bonsoir,
Mémorial Genweb donne Hayange comme étant le lieu de son décès, ce qui nous donnerait Hayingen dans la nomenclature allemande. On s'y retrouve en regard de sa fiche MDH. Pour Hattehop, en revanche, :???:
Un coup de téléphone à la mairie d'Hayange ne serait sans doute pas inutile !
Bien cordialement,
Eric Mansuy

PS Une fois de plus sur une fiche MDH, ce qui sonne exotique est forcément en Alsace :heink:
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

PS Une fois de plus sur une fiche MDH, ce qui sonne exotique est forcément en Alsace :heink:
Bonsoir
......Et si tout le monde s'appuie sur la fiche MDH ........
Du coup je tente de relancer le bouchon : en jouant sur la prononciation ( il fait nuit, personne ne m'entend)
j'en suis arrivé à Katenkop (tête de chat, mais en Néerlandais, serais-je allé trop loin ?) et Hattigny (Hattingen)
ce pourrait être un lieu-dit version germanisée (il y en a un très beau à Hattigny : "Les Eclaire-Boules")
Cordialement
Alain, comme ça, pour faire avance le Chimilimilbic........
PS : Si le 220° n'est pas passé par la case Alsace, où risquait-il de se trouver au moment des faits sus-cités ???
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Non, le 220e R.I. n'est vraiment pas passé par la "case Alsace", comme vous le verrez ici :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/67eDI.PDF

Ensuite, évidemment, une fois encore et une fois de plus, personne ne comprend franchement pouquoi un soldat blessé ici a été évacué et quel trajet étrange il a pu suivre (en étant, a priori, prisonnier, qui plus est, puisqu'il s'est retrouvé en Moselle).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
PS Oui, j'ai moi aussi tenté des choses bizarres pour trouver ce "Hattehop". Mais Kattehop, Kattelop, Hattelop, etc. ne mènent à rien...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous :hello:

Le 220° R.I. n’a jamais combattu en Alsace, pourtant un de ses soldats, blessé, est déclaré mort le 28 septembre 1914 à Hattehop et Hazingen (Alsace). Je pense à une ambulance ou hôpital des armées. Je voudrais savoir où se trouvent Hattehop et Hazingen (lieu inconnu des syndicats d’initiatives alsaciens)

Merci d’avance
Bonjour,
Ma petite pierre à l'édifice: on trouve un village Hatten dans le bas Rhin, arrondissement de Wissembourg, canton de Soultz les Forets. Concernant Hazingen rien si ce n'est qu'il doit s'agir du nom de ville d'alsace germanisé.
Bien amicalement.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Ouais, nous buttons tous

Thierry, je n'avais pas mis son nom, car il n'est pas de ma famille.
Fiche MDH, pan sur mes doigts!

En septembre 14, la 133° et 134° brigade guerroyeaient aux environs de Souilly, Bois des Chevaliers, Calonne, enfin le secteur...

Je n'avais pas pensé à ce qu'il aurait pu être blessé ET prisonnier.
Voir les ambulances ou hôpitaux allemands...

Merci à tous
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour croc-5962

que pensez-vous de cette solution:

-Hattehop et ....:c'est le "et" qui m'intrigue, mais si vous le transformez en "en" en le rattachant au 1er mot
on a Hattehopen...qui ressemble beaucoup à Kattenhoffen mal écrit et mal retranscrit
(l'écriture allemande de l'époque n'est pas évidente à déchiffrer)
Kattenhoffen c'est aujourd'hui Cattenom (prononcer cattenomm)

-Hazingen......ressemble à Hüssingen,en français Huzange:un hameau aujourd'hui disparu,intégré à la commune de Cattenom ,comme le hameau de Homeldange
(j'ai trouvé cette info aujourd'hui aux A.D de la Moselle)

votre soldat serait donc décédé dans ce village qui se trouve à quelques kilomètres de Thionville (Diedenhoffen en allemand) 2ème grande ville de la "frontière allemande" de 1870 (après Metz)

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Parcours »