Historiques et JMO 10° RAP & 81° RAL + combat de CASTEL (80) en 1918

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Historiques et JMO 10° RAP & 81° RAL + combat de CASTEL (80) en 1918

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

Souhaitant reconstituer le parcours de mon AGP durant la Grande Guerre, je fais des recherches sur les 10ème Régiment d'Artillerie à Pied et 81ème Régiment d'Artillerie Lourde. Quelqu'un en aurait-il de bons historiques ou bien tout ou partie de leur JMO ? (À défaut, un bref résumé des engagements opérationnels de ces unités m'aiderait bien.)

Si je ne m'abuse, le 81ème RAL est à l'origine des premiers groupements d'Artillerie d'assaut ; s'est-il contenté de les former, ou bien a-t-il lui-même effectivement combattu sur chars ? Et si oui, de quel(s) modèle(s) ?

Toujours à propos du 81ème RAL, je suis particulièrement intéressé par tout renseignement sur le combat au cours duquel mon bisaïeul a été blessé, fait prisonnier et porté disparu le 18 avril 1918 : celui de Castel, dans la Somme (que je n'arrive d'ailleurs pas à situer avec précison).

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Castel est désormais une commune rattachée à Moreuil, c'est un petit village au bord de l'Avre dominé par un bois tristement célèbre : le Bois Sénécat. Il y a juste un peit problème : l'artillerie en général, et à plus forte raison la lourde, était bien en arrière du village et n'a jamais été exposée au risque de capture même lors de l'avance extrême des Allemands.
Je possède une carte du 6 avril concernant l'emplacement de l'artillerie : je trouve pour la lourde du 36e CA du 136, 84, 321, 103, 104 et 289. Le seul qui pourrait se rapprocher est le 84 avec une erreur de lecture (1 au lieu de 4) Bien sûr le 81 aurait pu arriver entre le 6 et le 18 avril...

Cordialement
Le Crabe-Tambour

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos renseignements !

En ce qui concerne le numéro du régiment de mon AGP, c'est bien le 81ème : son ESS est bien lisible et le 81ème RAL y est mentionné à plusieurs reprises. En voici d'ailleurs un scan (détail).

Image

Il est vrai que, normalement, l'artillerie lourde est relativement à l'abri durant les combats ; cependant, le 81ème RAL est à classer à part, dans la mesure où c'était (me semble-t-il) une unité de blindés, donc de mêlée.

Cordialement,

Laurent.

Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Dans ce cas il a participé à l'attaque menée le 18 avril 1918 (heure H : 4H50) par la 18e DI renforcée du 339e RI contre le Bois sénécat. Deux Schneider en soutien du 77e RI : un char retourné dans un talweg entre le Bois Sénécat et le Bois du gros Hêtre (j'ai une photo), un autre de l'AS3 portant le N°236 bloqué dans les bois par des arbres à terre, un Allemand blesse le conducteur par la fente de visée.
Entre le Bois du Gros Hêtre et le ferme d'Anchin 5 engins engagés et perdus contre les positions du 11 Jäger Btl. S'il appartenait à ce groupe je dispose d'un très bon récit allemand. tenez-moi au courant de vos progrès.

Cordialement
Le Crabe-Tambour

Bonsoir,

C'est très aimable à vous, merci. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »