informations sur ambulance - hôpitaux

Parcours individuels & récits de combattants
lolchambery

Re: informations sur ambulance - hôpitaux

Message par lolchambery »

bonjour

je suis à la recherche de toute information sur les formations sanitaires suivantes (localisation précise, période d'activité, capacité d'accueil...) :

- ambulance 2/56 à Chaudun (02)
- hospice civil de Caen (14)
- HOE 35 secteur postal 23
- hôpital complémentaire n°17 Dinan (22)
- hôpital complémentaire n°17 annexe Chateaubriand (22)
- hôpital mixte de Dinan (information trouvée avec un tampon "Salles militaires de l'hospice de Dinan")

merci pour votre aide
bonne journée
Loïck
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour,
gg101hop

Message par gg101hop »

DINAN, HC N°17,collège des Cordeliers, place des Cordeliers ouvert le 7/8/14 avec 100 lits
gg101hop

Message par gg101hop »

bonjour

bonjour

Ecole libre, rue Châteaubriand, ouverte le 25/9/14 avec de 56 à 100 lits (ex Hôpital libre Châteaubriand) appelé H.N°17 bis le 10/7/15, encore ouvert le 18/11/18
salutations
GG

lolchambery

bonsoir GG,

merci beaucoup pour vos renseignements
grâce à vous j'ai pu visualiser l'école libre de Châteaubriand où mon arrière grand père a séjourné du 19/07/18 au 28/09/18; j'ai pu retracer le parcours de son camarade qui lui apportait les repas depuis l'hôpital lorsqu'il a été mis aux arrêts 8 jours à la caserne du 25e Dragons à proximité...
merci beaucoup!!

si quelqu'un a d'autres renseignements sur les autres formations sanitaires je reste preneur

bonne soirée
jean merlet

Message par jean merlet »

Bonjour,

Quelques éléments pour vos recherches :

- ambulance n°56 du 2ème corps d'armée (2/56) : elle n'est curieusement pas signalée à Chaudun dans l'Aisne. Selon les listes à ma disposition, Chaudun a seulement vu le passage entre 1914 et 1918 de l'ambulance 4/45 et de 3 groupes de brancardiers.

- hospice civil de Caen :il y a 2 possibilités. Soit l'hôpital mixte (civil et militaire), soit l'asile d'aliénés du Bon sauveur. Le SAMHA possède les archives de ces hôpitaux, quoique non inventoriées.

- HOE 35 : le fonds des hôpitaux d'évacuation a été déballé mais, là encore non inventorié (le trio manque de moyens, de personnel et de temps est redoutable pour un service d'archives...)

- hôpital mixte de Dinan : hospice de la rue Chauffepieds (109 lits) avec une annexe au collège libre des Salésiens, rue Beaumanoir.

Cordialement,
Jean Merlet, archiviste au Service des Archives médicales et hosptalières des Armées (SAMHA)
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous
Bonjour Jean

Vu votre fonction comme sité dans votre signature, vous risqué fort d'etre sollicité. :pt1cable:
Effectivement il y a pas mal de post sur le forum concernant les Hôpitaux et Ambulances avec pas tjr de réponse.

Juste 3 demandes d'infos en attente d'une liste plus longue quand j'aurai fini de tt récupp les fiches des Chasseurs du 30° BCA:
Amb, 7/20
Amb, 14/2
Höp, 12, Paris

Amicalement
Thierry

PS: je me demande mm si on ne devrait pas vous faire une sous rubrique comme celle de MDH......
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
jean merlet

En fait, je ne suis que contractuel ("précaire" de la fonction publique) en charge de la mise en valeur du fonds "14-18" du SAMHA. Un fonds jusqu'à présent pas vraiment conservé de manière idéale :sarcastic: ...
Toutefois, l'engouement pour la généalogie et le site Mémoire des Hommes ont eu tendance a faire bouger les choses et le SAMHA enregistre chaque année plus de demandes de renseignements.
Que voudriez-vous savoir précisément sur les formations que vous évoquez ? S'il ne s'agit que de savoir si leurs archives médicales (le SAMHA ne possède pas les archives administratives) sont bien ici, ou pour demander quelques précisions techniques (adresse, etc.), pas de problème.
Pour des recherches plus lourdes, je conseillerai d'adresser une lettre au SAMHA. C'est d'ailleurs un peu la raison de ma présence sur ce forum. La multiplication des demandes du public est un bon moyen pour faire bouger les choses. Elle incitera peut-être les hautes instnces à accorder plus d'attention, à débloquer des crédits et du personnel pour des archives peu connues mais qui constituent un patrimoine irremplaçable.
lolchambery

Bonsoir Jean,

merci pour votre aide.
effectivement aprés relecture des documents que j'ai, Chaudun correspondrait au lieu où mon arrière grand père a eu sa blessure, et non pas le lieu de l'ambulance... :o du coup une autre question : savez-vous où était située l'ambulance 2/56 fin novembre 1917?

suivant vos conseils je vais également solliciter le SAMHA sur les différentes formations qui m'intéressent.

bonne continuation, en vous souhaitant que votre contrat soit reconduit.

bien cordialement,
Loïck
jean merlet

Bonjour,

Il est priori difficile de répondre à votre question car les listes à ma disposition sont des listes alphabétiques de noms de communes (et non pas de formations). Je vais voir ce que je peux éventuellement trouver dès mon retour de congé...

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »