158° RI en Artois - Octobre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
alain chaupin

Re: 158° RI en Artois - Octobre 1914

Message par alain chaupin »

Bonjour
Je recherche le parcours du 158° RI en Artois en Octobre 1914 !
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonsoir Alain :hello:

voici un extrait de l'historique du 158° octobre-novembre 1914
les allemands essayant une manoeuvre débordante dans la région nord, l'armée de Maud'huy y fut portée pour prolonger le front de l'armée Castelnau et recevoir , en descandant du train vers Arras et Lens, le choc de 300 000 hommes.
le 158° arrive le premier du 21° corps, debarque le 3 octobre à Wavrin entre Lens et Lille. Jusqu'au 12 octobre ses trois bataillons répartis sur un front de plus de 20 kilomètres, vont avoir à remplir une mission des difficiles, celle de protéger le débarquement du 21° C.A. et de tenir tete à la cavalerie et aux bataillons de chasseurs de la garde prussienne sur les ponts du canal de Douai.

du 6 au 10 octobre une série de combats acharnées sont soutenus par les bataillons et meme par les compagnies, isolés les uns des autres et menacés sans cesse d'encerclement. Il n'est pas possible de retrouver dans les détails chacune de ces actions ou toutes les unités rivalisèrent de tenacité. Citons seulement l'attaque de Loos ( 6 oct. ),
celle de la cité Saint-Auguste (8 oct) ou le chef du 2° Btn, le commandant DU REAULT trouva une mort glorieuse; la défense des ponts par les compagnjies du 1er Btn dont le chef, l'intrépide commandant ALLART, fut tué; enfin la défense de La Bassée ( 9-11 oct ) , qui valut au Lt-Colonel HOUSSEMENT la citation suivante à l'ordre de l'armée:

A toujours montré les plus belles qualités de commandement et de bons sens. le 11 oct a defendu une position jusqu'a la dernière extrémité avec le 3° bataillon du 158°. Quoique cerné, est parvenu à en sortir avec sa troupe grace à son energie et à ses habiles dispositions.

Le régiment combattait ensuite dans le Pas-de-Calais; avec les anglais à Cambrin, puis aux abords de Vermelles, puis dans les tranchées de Noulette, ou il repousse plusieurs attaques furieuses sans perdre un pouce de terrain.

amicalement
frederic
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Merci Frédéric pour ces précisions, je les mets dans la boite
Bonne Journée
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Parcours »