R.i., R.i. de réserve ou R.i.t ?

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard Rifa

Re: R.i., R.i. de réserve ou R.i.t ?

Message par Gerard Rifa »

Bonjour, mon arrière grand père est né en 1877.
Selon mes recherches, en 1914 il faisait partie du 209è Ri.
Pourtant si j'ai bien compris, et d'aprés mes recherches sur le net, compte tenu de sa date de naissance il était dans un régiment d'infanterie territorial.
Un régiment (le 209è par exemple), d'active, de réserve ou territorial, était il implanté au même endroit.
Les soldats de ses formations combattaient ils ensemble ? Ont ils participé aux même batailles (pour la 209è en 14 : Raucourt, Certine...)?
Enfin, je supposais que le camp de Meschede avait ouvert ses portes en décembre 1914, mais j'ai lu dans un témoignage qu'il était déjà ouvert en août 14.
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet.
Merci.
ps : Merci à Jean Riotte pour sa précédente réponse. J'ai découvert des informations aussi passionnantes qu'émouvantes.
Gerard Rifa

J'ai trouvé une partie de la Réponse en consultant le message n°21630 de Jean Riotte concernant la différence entre les différents régiments.

Il me reste à savoir si ces formations ont combattu ensemble au cours des derniers moi de 1914.

Quant à Meschede je n'ai toujours pas trouvé de réponse, même en fouillant ce forum aussi dense soit il en informations.

Merci pour votre aide.
Gérard Rifa
DW

Message par DW »

je crois que petit à petit, les distinctions théoriques entre l'active, la réserve et la territoriale ont perdu leur sens.
j'ai eu un GP né également en 1877. Classé en 1914 dans la territoriale, il est passé dès 1916 dans un régiment dit "de réserve", pour finalement se faire tuer en 1917 dans un régiment de l'active - le 60è RI - (il n'était pourtant plus tout jeune et avait 3 enfants). Le JMO de son régiment territorial (89è RIT) montre au surplus que dès octobre-novembre 14 ce régiment était engagé en 1ere ligne dans les combats du ord et des Flandres. Ce n'était semble-t-il pas le seul RIT dans ce cas.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour, mon arrière grand père est né en 1877.
Selon mes recherches, en 1914 il faisait partie du 209è Ri.
Pourtant si j'ai bien compris, et d'aprés mes recherches sur le net, compte tenu de sa date de naissance il était dans un régiment d'infanterie territorial.
Un régiment (le 209è par exemple), d'active, de réserve ou territorial, était il implanté au même endroit.
Les soldats de ses formations combattaient ils ensemble ? Ont ils participé aux même batailles (pour la 209è en 14 : Raucourt, Certine...)?
Enfin, je supposais que le camp de Meschede avait ouvert ses portes en décembre 1914, mais j'ai lu dans un témoignage qu'il était déjà ouvert en août 14.
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet.
Merci.
ps : Merci à Jean Riotte pour sa précédente réponse. J'ai découvert des informations aussi passionnantes qu'émouvantes.
Bonjour,
Concernant le camp de Meschede: il était comme la plupart des camps dits principaux, ouvert au début de la guerre. On signale même des camps ouverts avant et certaines casernes de soldats, vides (puisque les soldats sont au front) servirent dès les premùiers jours du combat de camp pour les PG. Je possède quelques docs sur ce camp. A votre disposition, Bien amicalement.
Gerard Rifa

Votre proposition m'intéresse quant aux renseignements détenus sur le camp de Meschede. J'ai glané quelques informations sur le net mais certaines sont manifestement érronées (date d'ouverture du camp par exemple).
Merci
Répondre

Revenir à « Parcours »