Bonjour,
Je recherche toute information sur l'histoire "curieuse" du bois de Malancourt-Avocourt, en mars 1916, près de Verdun.
Il est dit que 2 régiments aurait disparu au cours d'une attaque, après s'être rendu.
Ce qui est sur c'est que l'on ne retrouve aucun PG, aucun témoin vivant, et que ce drame fit l'objet de plusieurs discussion à la Chambre des Députés. Les hommes composant ces unités étaient des jeunes (surnommés les bretelles jaunes, les allemands encerclant ces soldats utilisaient les terribles lance-flammes.
Merci à tous et bien amicalement.
recherche Malancourt
- Stephan @gosto
Re: recherche Malancourt
Bonjour Jean-Claude - je crois que c'est bien ça, n'est-ce pas ? Nous avions correspondu brièvement avant l'ère Internet ! 
A propos de cette affaire du bois de Malancourt (s'agit-il réellement d'une "affaire" ?) - bref, à propos de ces combats - malheureux pour certaines unités - je pense au 111e R.I. notamment), je vous encourage à interroger nos amis du 15e C.A. Le sujet y a été abordé à plusieurs reprises sur ce forum et il est certain que des correspondants dudit forum pourront vous renseigner avec moult détails. Le forum du 15e C.A. ici : http://15ecorps.xooit.com/index.php
OK pour les lance-flammes. En revanche : "aucun prisonnier de guerre" ??? Je crois au contraire qu'il y en eut une sacrée ribambelle, ne serait-ce qu'en parcourant rapidement les listes publiées par la Gazette des Ardennes...
Amicalement,
Stéphan

A propos de cette affaire du bois de Malancourt (s'agit-il réellement d'une "affaire" ?) - bref, à propos de ces combats - malheureux pour certaines unités - je pense au 111e R.I. notamment), je vous encourage à interroger nos amis du 15e C.A. Le sujet y a été abordé à plusieurs reprises sur ce forum et il est certain que des correspondants dudit forum pourront vous renseigner avec moult détails. Le forum du 15e C.A. ici : http://15ecorps.xooit.com/index.php
OK pour les lance-flammes. En revanche : "aucun prisonnier de guerre" ??? Je crois au contraire qu'il y en eut une sacrée ribambelle, ne serait-ce qu'en parcourant rapidement les listes publiées par la Gazette des Ardennes...
Amicalement,
Stéphan
Re: recherche Malancourt
Effectivement nous avions correspondu par le passé. Maintenant je suis équipé en internet, enfin! Depuis j'ai pas mal évolué puisque j'ai eu la chance de voir mes 2 premiers livres édités. Un troisième doit l'être prochainement. Concernant les soldats de Malancourt les statistiques officielles ne révélent pas de PG, et dans plusieurs témoignages on trouve des soldats assassinés! Alors ou est la vérité? Il a été même précisé à la chambre des députés que ces hommes seront condamnés "par contumace". Merci et bien amicalement.Bonjour Jean-Claude - je crois que c'est bien ça, n'est-ce pas ? Nous avions correspondu brièvement avant l'ère Internet !
Amicalement,
Stéphan